Créativité et Église: Pourquoi?

6 octobre 2017 par



 

Depuis plusieurs années, la créativité et la communication dans l’Église ont pris une place de plus en plus importante. Lorsque nous parlons de créativité, nous incluons nos musiciens, graphistes, vidéastes, photographes, gestionnaires de communauté, bloggeurs, rédacteurs et plus.

La question qui me revient régulièrement est :

Pourquoi ? Pourquoi tant d’efforts ?  Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Est-ce que nous pourrions en faire un peu moins ?

Rappelons tout d’abord que Dieu est le plus grand des artistes. Je crois que la fibre créatrice que nous possédons nous ait insufflé de Dieu lui-même puisque nous sommes créés à son image. Il est dit à plus reprises dans Genèse 1, « Dieu créa […] et il vit que c’était bon ». Dieu avait une intention créatrice.

Par la suite, tout au long de la révélation biblique et de l’histoire de l’Église, l’art sous toutes ses formes prend une place prédominante. De Jubal le premier musicien (Genèse 4), à David le psalmiste ou encore Michel Ange et la Chapelle Sixtine, l’être humain a toujours loué Dieu à travers la créativité.

Aujourd’hui, les compagnies de marketing dépensent des centaines de millions de dollar chaque année afin de passer leur message : « Achetez-ci », « Portez-ça » ! Pensons simplement aux publicités du SuperBowl. Tant d’efforts pour faire passer un message de quelques secondes !

Contrairement à toutes ces compagnies, je crois que l’Église détient le message qui a le pouvoir de changer le monde : Jésus. Si tant d’énergie est dépensée sur de la nourriture, des téléphones ou des vêtements, à combien plus forte raison nous devrions avoir une réflexion intentionnelle sur la communication du message le plus important du monde.

Dieu a offert son plus beau message, faisons de même ! ;)

____________________
Directeur des communications de l'Église Nouvelle Vie
Pianiste pour le Band IMPACT
Artiste solo CAMELEON : facebook.com/cameleonmusic


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg