Divorce

13 février 2018 par Jacques Loignon



... et Comment survivre à l’épreuve d’une séparation

Si je vous demandais quelle est la pire épreuve qu’une personne peut subir, vous me répondriez probablement et avec raison la mort d’un être chère. Sur une échelle de stress de 1 à 10 le deuil se situe à 10. Vient ensuite le divorce ou la séparation car c’est aussi une mort, la mort d’une relation.

Je me souviens avoir lu le témoignage d’une dame qui avait perdu son mari. Après les funérailles, elle avait reçu l’aide et le soutien de sa famille et de ses amies et de sa communauté chrétienne. On lui apportait des petits plats, lui offrait de venir l’aider à la maison, etc. Quelques années plus tard, elle se remariait avec un homme de l’église. Malheureusement ce mariage s’est terminé par un divorce. Elle fut très déprimée et découragée. Elle entrait dans un autre deuil. Par contre elle ne reçut ni aide, ni soutien. Personne n’est venu à la maison lui faire des bons petits plats, personne ne lui a envoyé de cartes de sympathies. Tandis que notre société considère le divorce comme une banalité et sans conséquence les croyants eux ont tendance à en faire un péché impardonnable.

Ayant vécu le divorce dans ma vie je sais très bien la souffrance qu’il cause en plus du jugement que l’on subit des autres. J’ai rencontré des centaines de personnes dans la crise d’un divorce. Tous recherchaient de l’aide et surtout du soutien. Les personnes qui vivent un divorce n’ont pas besoin de condamnation, elles savent déjà que le divorce n’est pas l’idéal divin. Elles ont besoin d’aide et de compréhension dans ce qu’elles vivent et pour les guider vers la suite.

J’ai écrit le petit livre Divorce, survivre à l’épreuve d’une séparation dans cette optique, afin d’offrir l’aide et le soutien nécessaire dans cette période difficile. Dans cette crise il faut se poser des questions difficiles, oser se regarder dans notre propre miroir. Il est très facile d’accuser l’autre d’être le responsable de la rupture. Mais avons-nous le courage de nous demander quelle était notre part dans cet échec ?

C’est ce que nous explorons dans ce livre. Divorcer est une épreuve difficile mais avec la grâce de Dieu on peut la surmonter et retrouver la paix.

Vivre un échec ne signifie pas que nous sommes un échec!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMANDEZ VOTRE LIVRE ICI

« Il nous aide et nous encourage dans toutes nos difficultés et nos afflictions, afin que nous soyons nous-mêmes capables de consoler et d’affermir à notre tour tous ceux qui sont dans la peine, en partageant avec eux la consolation que Dieu nous a accordée. » 2 corinthiens 1.4

Pasteur Jacques Loignon

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg