Élohim : Ce nom qui nous transforme!

22 juillet 2018 par Claude Houde



LA DÉCOUVERTE DE L’IMPORTANCE DE SES NOMS

Chaque nom de Dieu vient rencontrer des besoins pour chacune des situations de nos vies. C’est important de le connaître pour répandre et rétablir son nom auprès des gens qui nous entourent et au milieu de notre nation. Dieu parle à son peuple dans Esaïe 52:5-6.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT POUR DIEU ?

Dieu dit que son nom a été souillé au fil des ans (Esaïe 52:1-4;7). Il y a plusieurs générations, ici au Québec et dans la francophonie, qui sont en exil loin de Dieu.

QUEL EST MON NOM ?

Jésus a posé la question à ses disciples (Matthieu 16:13-15). Il parle à des gens qui ont des siècles d’arrière-plans religieux et de rituels vides. Il y avait trois courants de pensées qui sont encore présents aujourd’hui.

QUI DIT-ON QUE JE SUIS ?

Jean-Baptiste

LA PURETÉ – LA REPENTANCE – LE SALUT ET LA SANCTIFICATION

Élie

LA PUISSANCE – LE RÉVEIL – LE SURNATUREL

Jérémie

LE PROPHÉTIQUE – LE RETOUR – LES SIGNES

Beaucoup cantonnent Dieu seulement au message de Jean-Baptiste et cela peut conduire au légalisme. D’autres disent qu’il est Élie et se confinent aux miracles négligeant le cœur de justice de Dieu pour ceux qui souffrent. D’autres qu’il est Jérémie avec l’ensemble de leur vie centrée sur les signes de la fin des temps. Mais avant qu’il ne revienne sur terre, nous avons besoin de connaître véritablement son nom pour présenter qui il est.

ÉLOHIM : LE CRÉATEUR TOUT-PUISSANT

  1. Élohim est plus que : IL EST TRANSCENDANT 
  2. Élohim est partout, il est proche : IL EST OMNIPRÉSENT
  3. Élohim est le puissant créateur de toutes possibilités : IL EST OMNIPOTENT
  4. Élohim est venu parmi nous, il est personnel : IL EST JÉSUS

 

ÉLOHIM EST PLUS QUE - IL EST TRANSCENDANT

  

  • Il transcende sa création (Genèse 1:1)

 

Dès le commencement, Dieu se présente comme le créateur tout-puissant. Il n’est pas une partie de sa création, Il est plus que sa création. Plusieurs courants de religions mondiales adorent la créature plutôt que le créateur, ce qui conduit à une dévaluation de l’humain. Nous adorons LE CRÉATEUR et nous avons compassion, amour et cœur de justice pour l’être humain qui est à l’image de son créateur. 

 

  • Il transcende le temps

 

Dieu veut que nous sachions qu’il est à part et hors des contraintes du temps. C’est lui qui l’a précédé et qui l’a créé et n’a jamais été limité par le temps. Il vit dans l’éternité.   Nous avons des hiers et des demains et nous sommes sujets aux limites et aux ravages du temps. Mais la Bible réfère toujours à Dieu au temps présent. Dieu n’a pas de passé ni de futur de sorte qu’il est le Dieu du aujourd’hui et du maintenant toujours au présent. 

 

Cela signifie qu’avec Dieu, il n’est jamais trop tard. Il agit dans nos vies même si l’on pense qu’il ne se passe rien. Avec Dieu, il n’y a pas de « c’était le bon vieux temps ».  Le meilleur temps pour Dieu, c’est maintenant et il nous rappelle qu’Il donne à nos victoires spirituelles sur cette terre une récompense éternelle.

 

  • Il transcende l’espace et la matière

 

Nous comprenons les cieux et la terre parce que nous existons dans cet espace. Mais Dieu existait avant que l’espace et le matériel n’existent. Et il y a des actions de Dieu que nous ne voyons pas dans l’espace ou la matière mais qui sont bien réelles dans le monde spirituel

 

ÉLOHIM EST PARTOUT, IL EST PROCHE - IL EST OMNIPRÉSENT

 

  • Il est partout

 

Lorsque nous croyons que Dieu est loin, il est tout près (Jérémie 23:23-24). Il était là dans notre passé, il est là dans notre présent et il sera là dans notre avenir. Il ne nous a jamais quitté et rien ne pourra nous séparer de son amour.  

 

  • Il est proche

 

Même lorsque nous ne voyons rien et que tout est ténébreux, il y a toujours une lumière de Dieu. À chaque instant, sa main est proche et il nous conduira. Le créateur de l’univers est proche de nous. (Psaumes 139:5;7-12). 

 

ÉLOHIM CRÉATEUR DE TOUTES POSSIBILITÉS : IL EST OMNIPOTENT

Seulement Dieu a la capacité de créer à partir de rien (Genèse 1:1-2). Il peut créer de l’amour là où il n’y avait rien, il peut créer de la paix là où il n’y en avait pas. La nature entière nous rappelle que Celui qui a créé l’immensité est capable de faire l’œuvre dans nos cœurs. Élohim n’a besoin que de lui-même et d’un homme ou d’une femme qui va mettre sa foi en Lui (Job 12:7-9). Notre minuscule terre est dans une constellation qui est comme un petit disque parmi les milliards d’autres galaxies. Mais, lorsque nous envoyons un message à Dieu, Il le reçoit dans la seconde même (Hébreux 11:3).  

 ÉLOHIM EST VENU PARMI NOUS, IL EST PERSONNEL : IL EST JÉSUS

Dès la création, le Père, le Fils et l’Esprit sont présents. Et l’Esprit de Dieu peut encore créer des choses nouvelles aujourd’hui dans nos vies (Genèse 1. 26). 

Le nom de Dieu, c’est Élohim. Il est le Dieu Tout-Puissant créateur et il est le Dieu personnel (2 Corinthiens 5:17). Notre Dieu est Emmanuel. Élohim est venu parmi nous (Mathieu 1:21-23). Et tous les noms et toutes les promesses de Dieu sont accomplis en Jésus-Christ. Jésus n’a pas fait son entrée sur cette terre le matin de Noël. Jésus était avec Dieu, il était en Dieu et était Dieu à la création du monde (Colossiens 1:15). Et il vient pour créer, encore aujourd’hui, la nouvelle personne qu’Il voulait que tu sois pour cette vie et pour la vie éternelle avec lui (Hébreux 1:2-3)

Il était Élohim au milieu de nous. Il était chair et os, parfaitement humain mais aussi parfaitement divin.  Il a grandi en connaissance et en stature parce qu’il était complètement humain mais il connaissait les pensées et le cœur des hommes parce qu’il était pleinement Dieu. Il agonise sur une croix et il meurt crucifié parce qu’il était entièrement humain, mais le troisième jour, il va ressusciter parce qu’il est entièrement Dieu. Et ce même pouvoir de résurrection devient personnel dans notre vie (Jean 1:14-15).  

En Christ, nous pouvons devenir de nouvelles créations à l’image de Dieu. Son amour, sa paix, sa grâce et son cœur de justice seront retransmis à chacune de nos vies. Allons-nous laisser Élohim créer en nous ce qu’il veut que nous soyons ?   

Pasteur Claude Houde



Partager

Suivez-nous /