La réconciliation de la famille moderne

10 juin 2018 par Claude Houde



Jésus a dit : Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils et filles de Dieu (Mathieu 5 : 9). C’est la marque distinctive et la preuve qu’il y a l’Esprit de Dieu en nous. Es-tu quelqu’un qui procure la paix ? Dans ta famille, dans ton mariage, avec tes enfants, tes amis, ta famille reconstituée, la famille de Dieu et dans tout ce que tu fais. Nos familles ont besoin d’initiateurs, de protecteurs et de communicateurs de paix

C’est important de savoir ce que procurer la paix n’est pas. Ce n’est pas l’évitement ni le déni. Ce n’est pas de laisser tout faire juste pour avoir la paix. Procurer la paix, ce n’est pas non plus de tolérer l’intolérable. Les conflits font partie de la réalité entre êtres humains et comme chrétiens, nous devons savoir comment composer avec le conflit.

Les conflits non réglés affectent et bloquent de nombreuses choses :

 

Ma relation avec Dieu (1 Jean 4 : 20)

Nous ne pouvons être en communion avec Dieu et garder des conflits non réglés dans notre âme. La réalité spirituelle est immuable. Jésus dit que ça bloque notre relation avec Lui.

 

Les réponses à mes prières (1 Pierre 3 : 7)

La manière de nous comporter dans notre maison et envers nos épouses va déterminer la mesure de réponse à nos prières. 

 

Mes réelles richesses et la capacité de me réjouir (Jacques 3 : 18)

Partout dans la Bible, on parle de la loi de la semence et de la récolte. Et cela fonctionne pour le bien ou pour le mal. Ce que nous semons, nous le récoltons. Et dans la nature comme dans les lois spirituelles, nous allons toujours récolter plus que ce que nous avons semé. Quand nous semons l’amour, le pardon et la paix, Dieu prépare une récolte au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Nous allons regarder à cinq aspects pour guérir les relations et pour passer de la rupture à la réconciliation.

 

DE LA RUPTURE À LA RÉCONCILIATION (5 ACTIONS PRATIQUES)

  1. J’entreprends les premiers pas
  2. Je m’élève par la prière
  3. J’écoute l’autre perspective
  4. Je m’exprime selon la Parole et la passion de Dieu
  5. Je m’engage envers la paix

 

  1. J’ENTREPRENDS LES PREMIERS PAS (Mathieu 5 : 23-24)

La première étape pour résoudre un conflit, c’est de prendre l’initiative et de ne pas attendre l’autre. Si tu viens à l’église pour louer et adorer Dieu et que tu as un conflit dans ton cœur envers quelqu’un, va régler ce différend car le reste va être annulé.  Ce qui est réprimé va toujours s’imprimer et ultimement nous opprimer. Le temps tout seul n’arrange rien. Fais les premiers pas vers la paix en commençant par ce qui t’appartient à toi. C’est seulement par l’orgueil que l’on multiplie les colères.  Et il faut confesser la poutre plutôt que de chercher la paille. (Mathieu 7 : 3-5).

Il y a deux types d’approches ou de personnalités lors d’un conflit : la mouffette ou la tortue. La moufette se choque et se répand tandis que la tortue se retire et s’isole. La peur du conflit (Genèse 3 : 10) nous amène à être sur la défensive. Nous avons peur d’en parler, de ne pas être capable de changer ou de ne plus être aimé. Et ce silence et ce refus de confronter la réalité crée une distance dans le couple, dans la famille et dans les relations.

Il y a plusieurs sources de conflits très tangibles à la famille moderne comme la communication, les soucis financiers, l’éducation des enfants, la belle famille ou les familles reconstituées. Mais la Bible parle des causes profondes de conflits comme l’égocentrisme, l’orgueil, les espoirs éteints et le manque d’écoute.

 

L’ÉGOCENTRISME (Jacques 4 : 1-3)

L’égocentrisme nous empêche de faire les premiers pas. Mon bien-être, mes ambitions, mes sentiments, ma douleur et ma peine. Par l’égocentrisme, nous tuons des relations, des alliances, des appels, des destinées et le témoignage de Jésus sur notre vie. Nous sommes meurtriers parce que nous permettons à l’égo de faire son œuvre alors que le message de Christ est de donner et de se sacrifier par amour pour l’autre.

Nous ne pouvons non plus demander à notre conjoint ou à notre conjointe, à nos enfants ou à nos relations ce que seulement Dieu peut nous donner. Vous ne recevez pas parce que vous ne demandez pas ou vous demandez mal. C’est seulement Lui qui viendra nous fortifier, nous guérir, nous encourager et nous donner Sa paix.

 

L’ORGUEIL (L’ENTÊTEMENT) Proverbes 13 : 9-10

Nous devons avoir l’humilité de dire que c’est seulement par notre orgueil et notre entêtement que les colères se multiplient. Une phrase qui peut tout changer quel que soit le conflit ou le tort de l’autre : Je te demande pardon, je pensais seulement à moi.

C’est par orgueil que je refuse d’écouter et de changer. C’est par orgueil que j’intimide, que je m’offense, que je m’éloigne et que je n’admets jamais mes torts. C’est aussi par orgueil que je refuse de demander de l’aide. De cette façon, je fais en sorte que Dieu, au lieu de m’aider, de me bénir et de me fortifier en vient à me résister (1 Pierre 5 : 5-7). L’orgueil avorte l’action de la main puissante de Dieu dans ma vie et dans mes relations.   Lorsque je fais les premiers pas et que je reconnais avec humilité mon besoin de Lui pour changer, Sa grâce commence à se manifester et Il vient m’élever (1 Pierre 5 : 10).

 

LE MANQUE D’ÉCOUTE (Esaïe 50 : 4-5)

Nous avons besoin d’un cœur qui écoute l’autre. En fait, nos oreilles sont des instruments de guérison dans la main de Dieu. Mais, c’est d’abord l’écoute verticale qui fait de nous des personnes qui amènent la réconciliation. Est-ce que Dieu peut encore éveiller mon esprit afin que je change au niveau relationnel ?

Et il y a un temps pour chaque chose (Ecclésiastes 3 : 1-5). Un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté. Un temps pour garder et un temps pour relâcher. Un temps pour lancer des pierres et un temps pour rassembler les pierres.

C’est le temps aujourd’hui de semer et de planter avec humilité en faisant les premiers pas.    C’est le temps de reconnaître mes fautes et ma responsabilité. C’est le temps de demander au Seigneur de venir arracher la rancune, l’orgueil et les désirs de la chair. C’est un temps pour garder ma foi, mes vœux et mon désir d’honorer Dieu dans mes relations en étant celui (celle) qui procure la paix. C’est aussi le temps pour relâcher le découragement, l’amertume, la méfiance et la colère. Aujourd’hui, c’est le temps de déposer les pierres et de les rassembler afin de bâtir un autel de témoignages.

 

  1. JE M’ÉLÈVE PAR LA PRIÈRE (Jacques 1 : 4-5)

Si nous demandons avec humilité à Dieu de nous aider, Il va nous donner sans reproche. Car Dieu ne vient jamais avec condamnation, mais Il vient avec conviction. Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais un esprit de force, de sagesse et d’amour (2 Timothée 1 : 6-7). L’égocentrisme et l’orgueil trouvent leurs racines dans la peur. L’amour de Dieu répandu dans notre cœur produira des réconciliations miraculeuses. L’espoir ne nous décevra pas (Romains 5 : 5) et l’Esprit de Dieu nous dirigera (Galates 5 : 15-22).

Le Seigneur nous demande de marcher selon l’Esprit. Mais nous avons besoin de Lui pour que notre cœur soit changé. Et l’œuvre de l’Esprit deviendra évidente car nous marcherons dans une mesure d’amour, de joie, de paix et de douceur qui va amener la réconciliation et une atmosphère de guérison dans toutes nos relations humaines. Et ainsi, ils réaliseront que nous sommes fils et filles de Dieu.

 

L'équipe de Rédaction NV

 

Test titre

C’est le temps aujourd’hui de semer et de planter avec humilité en faisant les premiers pas.    C’est le temps de reconnaître mes fautes et ma responsabilité. C’est le temps de demander au Seigneur de venir arracher la rancune, l’orgueil et les désirs de la chair. C’est

 

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg