Le Dieu de justice

9 août 2018 par Claude Houde



1. La révélation catégorique du Dieu qui brise les chaînes (Psaumes 68. 1-4)

2. Le refus et la résistance catastrophique au Dieu qui brise les chaînes (Psaumes 33. 4-18)

3. La réponse, la richesse et le choix à l’appel du Dieu qui brise les chaînes (Esaïe 58.6)
 

Nous sommes l’expression du Dieu qui brise les chaînes. Dieu n’appelle pas les chrétiens à se réunir pour rechercher leur propre bénédiction, pour discuter sans fin de théologie ou pour spéculer sur la date du retour de Christ. Nous ne sommes pas ici seulement pour nous-mêmes, mais pour voir des hommes et des femmes être libérés de leurs chaînes. Et ces chaînes ne sont pas visibles mais spirituelles (conduite immorale, dépendances, dépression, maladies…).

 

1- LA RÉVÉLATION CATÉGORIQUE DU DIEU QUI BRISE LES CHAÎNES

 

Comme il l’a fait à Nazareth, Jésus, revêtu de de la puissance de l’Esprit veut faire exploser les traditions, les coutumes et tout ce qui peut être religieux dans nos églises aujourd’hui.

L’intention divine est que son peuple soit habité par l’Esprit du Dieu qui brise les chaînes et que sa passion à libérer les gens devienne notre priorité (Luc 4. 14-21).

 

LEUR RÉACTION ?

Les applaudissements ont cessé et les experts de la loi sont maintenant remplis de colère. Jésus avait confronté quelque chose de profondément ancré en eux. Ils avaient passé des siècles à étudier la loi et ses commandements, mais ignoraient les choses les plus importantes au cœur de Dieu. Nous avons besoin de revenir à la révélation catégorique du Dieu qui brise toutes formes de chaînes et qui libère de l’esclavage (Luc 4. 28-30).

Les scribes et les pharisiens donnaient leur dîme, mais d’une manière légaliste sans compassion ni miséricorde pour ceux qui souffraient autour d’eux. Nous pouvons louer le Seigneur à l’église, étudier la Parole ou applaudir la générosité sans s’engager soi-même. Mais l’appel à briser des chaînes n’est jamais théorique ou juste spirituel sans sacrifices (Mathieu 23.23).


C’EST CE QU’IL FAUT PRATIQUER SANS NÉGLIGER

Jésus demande de donner la dîme avec notre cœur et chacun selon sa mesure. Lorsqu’on le fait, nous devenons la main de Dieu qui brise les chaînes. L’appel à briser des chaînes ne doit pas être conditionnel ni occasionnel mais doit devenir un mode de vie de générosité à pratiquer (1 Corinthiens 16. 1-2).

 

2- LE REFUS ET LA RÉSISTANCE CATATROPHIQUE AU DIEU QUI BRISE LES CHAÎNES

De génération en génération, les hommes ont eu la folie de prétendre savoir ce qui faisait plaisir à Dieu. Ils jeûnaient et priaient en continuant à être religieux et à ne pas avoir de cœur pour ceux qui étaient enchaînés. Dieu s’adresse encore à nous aujourd’hui par son Esprit (Zacharie 7. 5-10).  Le ciel reste fermé par le refus et la résistance à la générosité et à la compassion du Dieu qui brise les chaînes. C’est la raison de la stagnation d’un grand nombre d’églises aujourd’hui (Zacharie 7. 11-14). Dieu ne prend pas plaisir au jeûne des personnes qui ont un cœur plein d’amertume et de colère et qui gardent un cœur froid devant ceux qui sont liés par des chaînes autour d’eux (Esaïe 58. 1-5).
 

LA RÉPONSE, LA RICHESSE ET LE CHOIX FACE À L’APPEL DU DIEU QUI BRISE LES CHAÎNES

L’appel du Dieu qui brise les chaînes est clair et notre réponse va changer notre vie. Le plaisir de Dieu est que son cœur devienne notre combat, que son message devienne notre mission et que sa passion devienne notre priorité (Esaïe 58. 6).

LA RÉPONSE ET LE CHOIX

Comment est-ce que je réponds et comment devenir un briseur de chaînes ?

  1. Avec mes forces et mes talents (Esaïe 58. 10)

Si je donne de mon expertise, de mon expérience et de ce que j’ai reçu comme dons et talents (équipe musicale, technicien, administrateur, expertise légale, moniteur avec les enfants…). Si je retire le doigt accusateur et que je donne de ce qui me fait réussir. Je ne suis pas à l’église seulement pour occuper une chaise. Dieu veut m’utiliser.

  1. Avec une fraction de mon temps (Esaïe 58. 7 et 13)

Si je viens prendre plaisir à glorifier Dieu à l’église. Si j’agite mes pieds pour ne pas arriver en retard et à ne pas partir en vitesse avant tout le monde à la fin de la réunion. Si au lieu de venir à l’église, je sois l’église et l’incarnation du Dieu qui brise les chaînes.

  1. Avec le fruit de mon travail (Esaïe 58. 10)

Si je suis fidèle dans les dîmes et les offrandes, c’est comme si j’accueillais dans ma maison, chaque semaine, des centaines d’immigrants. En donnant le fruit du travail de mes mains, c’est comme si je donnais des paniers alimentaires aux plus démunis ou que j’aidais un jeune qui sort de la DPJ. Et c’est ce qui est précieux au cœur de Dieu.

LES RICHESSES DE LA RÉPONSE ET DU CHOIX (Esaïe 58)
 

  • Une puissance surnaturelle pour briser les chaînes (verset 8)
  • Des prières exaucées pour briser les chaînes (verset 9)
  • Une protection divine pour briser les chaînes (verset 11)
  • Des projets porteurs d’espoir pour briser les chaînes (versets 10 et 11)
  • Une percée sans précédent parmi le peuple pour briser des chaînes (verset 12)
     

Les projets qui sont chers au cœur de Dieu ne change jamais de génération en génération. Les yeux de Dieu sont sur ceux qui ont des chaines dans leurs vies et sur ceux qui ont déjà connu sa maison et qui s’en sont éloigné. Dieu rêve d’un cœur renouvelé et complétement dévoué pour que nous ne soyons plus des consommateurs, mais des combattants pour l’expression de son cœur envers ceux qui portent des chaînes (Psaumes 33. 4-20).

Pasteur Claude Houde  



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg