Le Dieu qui se révèle

4 juillet 2018 par



Nous vivons dans un monde où règne la désinformation religieuse. La religion a été évacuée de notre quotidien. La place laissée libre est de plus en plus occupée par la montée de l’athéisme au point ou plusieurs se sentent mal à l’aise d’avouer leur appartenance à Dieu. Ce monde en est venu à nous faire sentir coupable d’être croyant, de passer pour des faibles laissant croire que la religion n’est qu’une béquille pour ceux qui ne peuvent s’en sortir d’eux-mêmes.

Il existe pourtant deux catégories de gens :

Il y a ceux qui cherchent: Ils sont aussi ceux qui se posent des questions. Ils sont sensibles aux événements qui se passent autour d’eux. Ils cherchent à donner un sens à leur vie. Ils sont en mode questionnement, ils sont ceux qui marchent dans la parade mais sont ouverts à recevoir la révélation de Dieu dans leur vie.

Il y a ceux qui ne cherchent pas: Ils ne cherchent pas de réponses parce qu’ils ne posent pas de questions. Souvent c’est la peur des réponses qui les empêchent de poser les bonnes questions. C’est avec cette catégorie de gens que nous avons le plus de difficultés à faire connaître la nature de Dieu. Ils ne sont pas dans la parade, ils la regardent passer. Ces gens présentent une forme d’athéisme qui provient de l’indifférence et de l’insouciance. Dieu veut qu’on lui donne accès et cet accès n’est pas réservé à des favoris mais à ceux qui sont disposés à le recevoir.

Dieu est l’initiateur

Dieu cherche à se révéler à nous comme le mentionne Hé.1.1-2 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils… » L’apôtre Jean dans sa première épître mentionne …ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu, ce que nos mains ont touché... fait référence à une révélation qui s’adresse à nos sens. Ce n’est pas une révélation ésotérique, Dieu n’est pas une force, une vague énergie dans le cosmos.

J’ai accès à Dieu parce qu’il a choisi de se révéler à moi. La difficulté vient souvent de l’image mentale que nous avons de Dieu. Mais Dieu savait que l’homme aurait de la difficulté à le comprendre. C’est pour cela que dans les derniers temps il s’est révélé par son Fils. Il s’est fait connaître à nous d’une manière tangible à nos sens. Nous l’avons vu, entendu, touché, et avons contemplé son humanité révélée dans les écritures. Cette révélation initiale est celle qui a marqué le début de notre vie chrétienne, c’est la naissance. Après cette naissance vient la connaissance qui s’approfondie avec les expériences que nous vivons avec Dieu. Le Dieu que nous avons connu au début de notre vie chrétienne n’est plus celui que nous connaissons aujourd’hui et ce n’est pas Dieu qui a changé, c’est notre intimité avec lui qui s’est approfondie.

Le point majeur : Dieu est AMOUR

L’apôtre Jean nous rappelle que Dieu est amour ,c’est sa nature intrinsèque. Quand nous voyons Dieu sous cet aspect nous comprenons que Dieu n’est pas la source de nos problèmes mais plutôt la solution à tout ce que nous pouvons vivre sur cette terre. Si Dieu est amour nous devons apprendre à aimer comme Dieu aime. Cela n’est possible que si l’amour de Dieu habite en nous. Généralement les gens n’ont pas cette conception de Dieu et sont enclins à lui attribuer la responsabilité de nos déboires, de nos malheurs, et nos échecs. La réalité est que nous vivons dans un monde déchu. Mais Dieu ne nous a pas laissé sans ressources face aux aléas de la vie. Nous devons donc cesser de voir Dieu comme étant celui qui cherche des occasions pour tourmenter l’homme.

 

Les effets de la révélation

La révélation c’est que Dieu est amour, et quand il nous habite nous devenons le reflet de cet amour. Ainsi , les gens autour de nous le verront et l’entendront à travers la vie transformée qu’il produit en nous. Cette transformation va bien au-delà des mots que nous pouvons dire pour amener les gens à la connaissance de Dieu.

C’est Dieu, qui parle au travers nous, rien de moins!

 

 

L'équipe Rédaction NV



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg