Le potentiel d'un coeur obéissant

18 octobre 2018 par Claude Houde



Dans Actes 16, Paul parcourait le territoire de la Turquie moderne pour annoncer l’Évangile et bâtir plusieurs églises d’impact au cœur des plus grandes villes du pays. Il eu alors une vision qui venait de Dieu en pleine nuit. Celle d’un homme à genoux qui l’implorait: «Viens nous aider, viens à notre secours en Macédoine » (Actes 16.9).

Dès le lendemain et sans avoir la moindre idée de ce qui les attendait dans cette région du monde qui leur était parfaitement inconnue, Paul et ses partenaires de ministère (Luc, médecin et disciple du Seigneur Jésus, et Silas) suivirent cette direction et inspiration divine, et décidèrent de rejoindre au plus vite les côtes grecques.
L’obéissance de Paul à ce rêve fragile fit naître l’église de Philippes, puis de l’église de Philippes naquit «l’épître du Potentiel», une lettre qui continue de toucher des millions de vies, une personne à la fois, près de deux mille ans après sa rédaction.

Pourtant, Paul était en apparence un homme brisé et fini, gisant au fond d’une cellule souterraine nauséabonde, entouré des pires criminels. Malgré tout, des profondeurs de la solitude et de l’opaque obscurité, une lumière allait poindre, laquelle nous illumine encore aujourd’hui. Tout cela parce que Paul s’était rappelé ce que l’obéissance à Dieu avait produit. Imaginez un instant tout ce qui aurait pu être manqué ou perdu à tout jamais s’il n’avait pas écouté, s’il n’avait pas cru en ce rêve, s’il n’avait pas eu ce cœur qui recherche, est réceptif et répond.

Encore aujourd’hui, Dieu parle à notre cœur et à notre esprit.
 
D’immenses bénédictions peuvent émerger de la moindre obéissance aux impressions qui semblent banales ou anodines.
Les murmures de Dieu peuvent devenir des moments et mouvements miraculeux.
 
À présent, la question est : et vous, quel rêve sommeille en vous depuis des années ? Alors que vous lisez régulièrement sa Parole et passez des temps en prière en choisissant de mettre de côté Facebook, Twitter, Instagram, Netflix, YouTube et autres, quelle est la pensée qui vous revient sans cesse ?
«Cesse ce comportement, commences-en un nouveau; arrête ou développe cette habitude; prends conscience de cette dépendance; commence à investir dans cette personne; choisis de relâcher, de pardonner, demande pardon, donne, aime, parle, écoute, prépare-toi, consacre-toi à ce que je te mets à cœur; réponds à cette invitation, saisis cette occasion ; ne remets pas à demain; ce message est pour toi, vas-y, je serai avec toi, avance, fonce!»
Lorsque la voix de Dieu se fait entendre en votre for intérieur, agissez, obéissez. Vous ne pouvez imaginer le potentiel extraordinaire qui existe derrière chaque pas concret d’obéissance pour l’avancement de son œuvre en vous et par vous.

Bonne journée,
Avec prière,
Pasteur Claude Houde



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg