Quel est le sens de ma vie ?

8 novembre 2017 par



Trouver un sens à sa vie ? Avec le travail, la famille, les obligations et… l’épuisement a-t-on vraiment le temps de trouver une réponse au problème du sens ?

Est-ce possible de trouver un sens à notre vie dans un monde qui trop souvent est sens dessus dessous, chaotique et marqué par les injustices ? Est-ce réaliste de donner un sens aux difficultés que nous traversons et aux épreuves que nous subissons ? Est-ce que la vie, en fin de compte, n’est pas quelque chose de simplement imprévisible et que l’on ne peut pas toujours contrôler ?

Toutes ces questions nous assaillent dans certains moments de notre vie. Elles font partie des interrogations de tous ceux qui recherchent un sens à leur vie.

Voici quelques suggestions :

 

1- Direction

De façon intéressante, le mot « sens » provient de 2 sources. Premièrement, il vient du latin « sensus » et signifie l’action de sentir. Lorsque nous savons la direction où nous devons mener notre vie, nous éprouvons un sentiment de bien-être. Nous nous sentons à notre place. Il y a quelque chose qui se valide à l’intérieur de nous. À l’inverse, lorsque nous n’avons pas de direction, notre vie devient chaotique comme si elle part dans tous les sens. Dans ces moments, nous vivons et ressentons un profond malaise qui, à la longue, se change en mal d’être.

Vous est-il déjà arrivé de perdre votre chemin en forêt ? Dans ces moments, on tourne en rond et on cherche des repères et, quand on ne retrouve pas notre route, on s’épuise. C’est ce qui arrive aux gens dont la vie est sans direction. Ils vivent au jour le jour. Ils n’ont pas de buts et ne réalisent rien de significatif. Ils sont, l’apôtre Pierre le dit si bien, « …comme des brebis errantes » (1 Pierre 2 :25), perdues sur le chemin de la vie.

Au moment où vous lisez ces lignes, prenez quelques instants pour vous arrêter et réfléchir à votre vie. Faites-le avec ouverture et honnêteté. Peut-être êtes-vous égaré ? Dans ces moments, tout comme en forêt, il ne sert à rien de continuer à marcher sans savoir où aller. Dans la vie, les temps de pause sont nécessaires pour nous resituer et revoir vers où nous nous dirigeons.

 

2- Inspiration

Pour trouver une direction et savoir où aller, nous avons besoin d’inspiration. Au moment où j’écris ces lignes, il revient à ma mémoire ma propre histoire. Je suis devenu chrétien en 1975 à l’âge de 20 ans suite à une période très difficile. Ma conversion fut très radicale. Du jour au lendemain, ma vie a changé de cours. J’ai rompu avec un passé chaotique et réalisé les nouvelles possibilités qui s’offraient à moi. Je sentais en moi une Vie nouvelle de façon très évidente. Mais, après quelques mois de cette « euphorie spirituelle » et tous ces changements substantiels, je me suis posé la question de ce que je ferai de ma vie à partir de ce moment.

Je suis donc rentré dans une saison de prière incessante où j’ai cherché la direction de Dieu pour le reste de ma vie. De semaine en semaine et de mois en mois, montait en moi une idée persistante qui se changea en une obsession quasi permanente : je veux aider ceux qui souffrent. Voilà, c’était trouvé ! À partir de ce moment s’est ouvert un chemin sur lequel je marche encore aujourd’hui, 40 ans plus tard.

L’inspiration est un souffle créateur qui provient du Créateur. Dieu veut nous inspirer à aspirer à quelque chose de plus grand que nous. Dans mon cas, l’inspiration est venue de Dieu, mais aussi des circonstances de ma vie. C’est le cas de beaucoup de gens qui découvrent ce à quoi leur vie pourrait servir à partir des événements qui surviennent et les poussent dans une direction. Il est étonnant de découvrir cela dans l’histoire de beaucoup de gens lorsqu’on les interroge sur leur vie. Ils sont devenus médecins ou enseignants, missionnaires ou coopérants, chercheurs, leaders, écrivains, aidants, etc.

Dieu désire dans un premier temps se révéler à nous et dans un second temps, nous révéler ce qu’il veut faire de nous et par nous. Pour cela, vous devez chercher votre inspiration première en lui. Cela est magistralement illustré par la vie de Moïse. L’évènement du buisson ardent le pousse à s’approcher pour voir et Dieu se révèle à lui. : « Je suis le Dieu de ton père… ». Quelques versets plus loin Dieu lui donne la direction : « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël (Exo. 3:10). »

« S’il manque quelque chose à votre vie, c’est que vous n’avez pas regardé assez haut ! » Raoul Follereau

Vous n’avez pas encore trouvé le sens de votre vie ? Ne désespérez pas ! Continuez à chercher, mais non pas de façon compulsive, mais davantage avec ouverture. Regardez autour de vous. Parfois très près de vous. Le sens de votre vie peut être avec les vôtres… pour une saison. Cette saison est terminée ? Il y a autre chose qui vous attend. Lorsque les opportunités s’offrent à vous, ne les repoussez pas du revers de la main. Ouvrez-vous à Dieu ! Ouvrez-vous aux possibilités et faites-lui confiance en toute sécurité !

Bonne journée!
Denis Morissette 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg