Un retour au vrai combat spirituel

30 avril 2018 par Claude Houde



Pour gagner le combat spirituel que nous menons ensemble, Dieu nous a donné une arme infaillible, pourtant si souvent négligé. Une capacité spirituelle sans précédent : la repentance. Mais, qu’elles sont les valeurs que l’on ne doit jamais perdre ou qui ne doivent jamais baisser en intensité ? Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, pour m'humilier devant le Dieu Très Haut ? (cf Michée 6.6).

LA REPENTANCE

L’église d’Antioche avait cette assurance de Dieu en elle. Elle vivait constamment ce modèle que Dieu désire encore pour nous tous aujourd’hui (cf Actes 16.5, 17.6, 19.10). Surnommés les chrétiens, on disait aussi d’eux qu’ils étaient les gens qui ont bouleversés le monde ! Ce modèle est immuable, Dieu le veut encore pour toi, pour nous aujourd’hui. Dieu veut encore faire aujourd’hui de nous son temple, une église vibrante, unie, d’impact exponentiel.

Mais, pourquoi n’y a t’il pas plus d’impact, plus de puissance lorsque la prédication de la parole prend place de nos jours ? L’église moderne est elle plus comme celle des actes ou celle de Corinthe ? Car, en parcourant la parole on peut changer très rapidement de décor avec l’église de Corinthe où il y avait avec des chrétiens aux comportements pires que ceux qui ne connaissaient pas Dieu : division, déchirements, favoritisme, hérésie grandissante.

Pour mieux comprendre, je vous invite à plonger avec moi dans la parole de Dieu dans les actes, pour y redécouvrir trois clefs de l’église des actes qui, elle, malgré l'hostilité extérieure progressait et s’édifiait puissamment.

1. Reconnaître et rejeter

Il y a dans ce monde, d’un côté ces faux communicateurs de l’alliance qui endorment par des messages trompeurs. Et de l’autre ceux qui comprennent qu’il faut connaître Dieu ; Développer une relation saine et vraie avec lui (cf Esaïe 54:3). Permettons-nous à l’Esprit de Dieu de nous montrer des choses secrètes de nos cœurs ? Avons-nous abandonnés et rejetés nos anciennes idoles (2 Cor 12:21), sommes nous encore adultères spirituellement (Jacques 4) ? Car, la parole nous montre qu’il n’y a pas de vrai pardon, sans repentance. Il n’y a pas de vrais déversements de l’Esprit, sans changements concrets. Il n’y a pas d’accomplissement des promesses, sans repentance sincère, sans renouvèlement de nos pensées.

2. Ressentir

Laissez donc la repentance toucher vos cœurs (cf 2 Cor 7.9-10). Repentez vous aussi et venez à Dieu. A ne pas confondre avec le triste monde des remords qui produit la mort. La vraie repentance c'est ressentir un changement de notre cœur, de nos pensées. La repentance produit un fruit que tu ne regretteras jamais. Dieu nous laisse libre de faire la sourde oreille où de résister (cf 2 Pierre 3:9). Capital est-il donc de discerner que la repentance est un combat, qui est d’emblée personnel et quotidien.

La repentance ce n'est pas un mot dans l'histoire, c'est une marche, un mode de vie. Un mode de vie, non pas pour obéir à une obligation, mais pour une vie nouvelle, par amour pour le Seigneur. Dieu ne tient pas compte de notre ignorance, mais il nous appelle à la repentance (cf Actes 17:30).

3. Rediriger

Dieu nous appelle avec notre volonté à venir avec repentance, mais c’est lui même qui, par son Esprit doit nous changer. Plus clairement, c’est lui qui va nous donner la force d’être transformé. Ce n’est pas par nos propres forces et nos résolutions. Menez à bonne fin, dans le saint respect de Dieu, le salut qui vous a été donné. Traduisez-le en actes. (Vous n’êtes pas seuls) Dieu lui-même œuvre en vous ; sa bienveillance suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins pleins d’amour se réalisent. Philippiens 2.12-13

Dieu peut te libérer, quelques soient tes problèmes, tes limites, viens à lui d’un cœur sincère, il agira, et fera de toi une flamme irréprochable. Il est le Dieu sans limites qui va te donner au travers de ce combat, la capacité de changer et de briller au milieu de cette génération.

 

Pasteur Claude Houde

 

> Visionner le message vidéo complet



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg