Ajoute de la Vie dans ta vie

11 juin 2021 par Équipe médias



Alors qu’il faisait nuit, un homme nommé Nicodème, un chef religieux de l’époque, est venu voir Jésus. Cet homme, bien qu’érudit et occupant un rôle important au sein de sa communauté, ressentait qu’il lui manquait quelque chose. Voyant Jésus opérer des miracles et des guérisons, il s’est approché de lui afin de découvrir comment accéder à cette Vie abondante.

As-tu ce même désir en toi? Cette même quête? Celle de te sentir réellement vivant? Il est possible de respirer et vivre sans réellement se sentir vivant, comme s’il nous manquait quelque chose, comme si un grand vide occupait le centre de notre être. 

Jésus a dit cette phrase : 

« Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. »
— Jean 10.10 

Le désir de Jésus pour nous n’est pas que nous survivions à notre vie, mais bien que nous soyons pleinement épanouis, que nous éprouvions de la joie, de la paix, un sentiment de destinée et d’accomplissement. 
 

Naître ou ne pas naître

Ce que Jésus a expliqué à Nicodème cette nuit-là fut totalement renversant :
 
« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »
— Jean 3.3

Ici, Jésus explique un principe spirituel puissant, celui de la nouvelle naissance. Tout comme nous avons tous une date de naissance physique, nous avons également besoin de naître spirituellement. Par défaut, nous sommes morts spirituellement, notre état de pécheur nous sépare de Dieu, nous avons donc besoin du cadeau gratuit et immérité que Jésus a pour nous : celui de la nouvelle naissance. 

Sans cette nouvelle naissance que Jésus donne, nous sommes incomplets, la partie spirituelle de notre être est morte, sèche et vide. Mais lorsque nous acceptons ce cadeau, tout notre être prend vie et s’anime. 

Nicodème demandera à Jésus : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître? » (Jean 3.4)

S’il est possible d’ajouter cette Vie de Dieu en nous, comment faire? Comment pouvons-nous naître de nouveau comme Jésus l’enseigne?  Ce qui est formidable, c’est que lors de cet échange, Jésus fera une déclaration – probablement la déclaration la plus populaire de toute la Bible – qui contient la réponse à la question de Nicodème.

« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. »
— Jean 3.16 

Jean 3.16 n’est pas populaire sans raison, ce passage contient des vérités fondamentales qui nous permettent d’incorporer la Vie de Dieu dans notre vie.  Tout commence avec un Dieu d’amour qui nous prouve qu’il nous aime en permettant que son Fils unique, Jésus, soit crucifié pour nous. Les péchés de notre vie, il les a portés pour nous à la croix et, grâce à ce cadeau, nous pouvons échapper à la mort spirituelle et vivre éternellement avec Dieu. 

La Vie éternelle dont Jésus parle est une assurance de vivre après notre mort. Lorsque notre corps s’éteindra, nous continuerons de vivre avec Jésus pour toujours.  C’est aussi une promesse d’abondance de Vie, ce que tous recherchent, cette quête de l’humanité à travers les âges : la quête du sens de la vie. Tout cela est offert par Jésus en plaçant notre foi et notre confiance en lui. Aucune religion, philosophie ou expérience de vie ne peut vous procurer ce que Jésus donne. Il vient combler le vide de nos âmes, il vient pardonner nos péchés, il vient nous témoigner son amour infini envers nous. Nous devenons enfin complets, entiers, débordants de Vie. 

Veux-tu plus de Vie dans ta vie? Fais appel à Jésus, il te comblera véritablement et pour toujours.


Pasteur David Mondor
NV Drummondville

 

------------------------

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg