Aucune condamnation, aucun compromis

20 février 2019 par Claude Houde



Jésus ne nous condamne pas

Le texte de Jean 8 :1-12 met parfaitement en lumière le fait que Jésus ne nous condamne pas. En effet, aux versets 11 et 12, Jésus affirme à la femme adultère après lui avoir demandé si personne ne l’accusait, et aux Pharisiens : « Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Par le sacrifice de Jésus, nous passons des ténèbres à l’admirable lumière de Dieu. Nous avons reçu Son pardon éternel et plus rien ni personne dans notre passé, notre présent ou notre avenir ne peut nous condamner devant le Seigneur. Plusieurs autres versets bibliques nous démontrent encore cette liberté et absence de condamnation dans le Seigneur : Jean 3 : 17 « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. », Romains 8 :1 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Il n’y a donc absolument rien, ni personne, qui pourra me condamner car je suis en Jésus-Christ. » et Romains 8:34 « Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! »

La sanctification et la justification en Jésus

À la croix, Jésus prit tous nos péchés sur lui. Quand Dieu regardait Son Fils unique sur cette croix, ce sont tous nos péchés passés, présents et futurs qu’Il voyait. Le sacrifice de Jésus nous justifie et nous sanctifie. Lorsque nous accueillons Jésus dans notre vie et que nous avons la foi, nous sommes déclarés justes et sanctifiés devant le Père. Il est important d’avoir une ferme assurance, d’y croire et de se l’approprier afin de vivre une vie libre en Christ. Nous pouvons désormais nous présenter sans tâche devant le Père. Nous avons été adoptés par Lui et quel que soit ce qui viendra dans le futur, nous Lui appartenons à Lui seul. Plus rien ne peut nous séparer ou nous arracher de Lui. Nous sommes éternellement Ses enfants. Nous pouvons nous conforter dans cette idée avec les versets suivants : Romains 1 : 17 « Parce qu'en Jésus est révélé la justice de Dieu par la foi et pour la foi selon qu’il est écrit: le juste vivra par la foi. », 1 Corinthiens 1 :30 « Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption », Philippiens 3 :9 « Et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. » ou encore Romains 8 :33-34 et Romains 4 :22-25. La sanctification devant le Seigneur doit être également notre but quand nous sommes sauvés. Nous ne pouvons pas continuer sur la même voie pécheresse. Nous devons chercher à nous en détourner afin d’être transformés progressivement à l’image de Jésus.

Le pardon de Dieu nous permet d’accorder notre pardon à notre prochain

Le salut par le sacrifice de Jésus nous a été donné librement et gratuitement, nous sommes ainsi justifiés et sanctifiés. C’est une grâce pour nous tous chrétiens !

Alors donc que nous vivons nous-même désormais sous Sa grâce et Son pardon en acceptant Jésus, nous devons à notre tour ne pas condamner les autres et leur accorder le même pardon que celui que nous avons reçu du Père.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg