Augmente notre foi

4 mai 2020 par Claude Houde



LA FOI DONT NOUS AVONS BESOIN

Dans cette période d’agitation où les chefs d’États sont en discorde, plus que jamais nous avons besoin de la foi pour faire face à ce contexte particulier de la COVID-19. Pour cela, il est nécessaire de demander à Dieu d’avoir un témoignage de foi plus profond, afin de ne pas devenir des « touristes de la foi ». La majorité du temps, un touriste apprendra seulement quelques mots de la langue d’un pays pour se faire servir. Il est là pour consommer et non pour bâtir des relations durables. A contrario, nous devons contribuer, construire, développer nos relations de manière durable (comme en utilisant les technologies pour demeurer en contact) pour communiquer durant cette période de distanciation sociale. Faire face à la situation avec foi et confiance est le meilleur moyen de traverser cette épreuve, tout en disant à Dieu « Je ne veux pas être un touriste de la foi. Je veux être un témoignage de foi profonde. »

La société a besoin d’un message digne de confiance

Que ce soit ici au Canada ou à l’international, les dirigeants sont agités. Ils sont tous en guerre contre un ennemi invisible, la COVID-19. D’une part, un tourbillon de tweets accusateurs et de blâmes ; d’autre part, certains déclarent la fin des choses avec une certaine attitude de déni. Dans tout cela, la méfiance règne. Attention à tous ceux et celles qui déclarent la fin des choses sans prendre le temps de lire la Parole et de discerner ces mêmes choses ; car Jésus lui-même a dit que « nul ne connaît ni le jour ni l’heure ». En effet, la Parole de Dieu nous enseigne que les signes de la fin nous surprendrons comme les douleurs de l’enfantement. D’où l’importance d’avoir un message digne de confiance qui nous permet d’avoir une meilleure compréhension de la situation et de connaître où l’on va.

Dothan – le lieu de préparation

Dothan est un lieu significatif où Dieu prépare une saison d’accomplissement pour la prochaine étape de son plan. L’exemple de Joseph qui recevait des visions des plans de Dieu, en constitue un bon exemple. C’est à Dothan que Joseph a été capturé, confiné, vendu et oublié par ses frères. Dothan fut le chemin et le lieu où Dieu le préparait pour sa saison surnaturelle. Nous voyons cela plus en détails dans les Psaumes 105 :17-21. Alors que Joseph était à Dothan et qu’il subissait de nombreuses attaques, la Parole de Dieu le développait et faisait grandir sa foi. À Dothan, Joseph cria du fond d’un puits d’abandon, de confinement. Il avait supplié ses frères de ne pas le vendre comme esclave. Dothan représente le lieu des doutes, des douleurs, des déchirements. Pourtant, Dothan fut aussi le lieu où la foi en Dieu trouva sa détermination, sa direction, et sa destinée. La foi dont le peuple de Dieu a besoin dans cette saison de confinement, c’est une foi qui discerne qu’au travers et de l’autre côté de cette saison, il y a un moment divin. Il y a une percée de l’action du Royaume de Dieu qui est déjà commencée.

Fait très intéressant à souligner : En 1986, le pasteur David Wilkerson écrivit une prophétie pour laquelle il dut subir multiples moqueries. En voici un extrait : « Je vois une plaie qui vient sur notre monde, et tout sera fermé. Les bars, les églises et le gouvernement ordonneront que tout soit fermé. La ville de New York et les États-Unis seront frappés comme jamais auparavant. La pandémie amènera les croyants sans vie de prière à entrer dans la prière radicale et à plonger dans leur Bible qu’ils avaient délaissée. La repentance sera le cri et l’appel de l'homme de Dieu, du prédicateur. Et de cette pandémie émergera le troisième grand réveil qui balayera le monde. ». Tous disaient que ça n’arriverait jamais – et nous y voilà ! Cette pandémie ne détruira pas l’Église chrétienne. Si nous crions à Dieu pour qu’il augmente notre foi, elle nous conduira plutôt à la repentance, au réveil et à l’expansion. L’Église de Dieu se déploiera dans le monde entier.

Une foi qui transcende le déni et tous ses dérivés

Le déni des prophéties et le manque de discernement engendrent : la diminution, la dissimulation, la défiance des lois, la banalisation, le non-respect des autorités et des règles, de même que des vagues de pensées suicidaires. La Covid-19 est arrivée sans crier gare. Elle engendre perte de droits et liberté, perte d’emplois, chute économique, fermeture d’entreprises, et distanciation sociale. L’ennemi est invisible, mais bien réel. L’imaginaire et le déni peuvent alors mener vers des endroits de terreur, de découragement et de désespoir. Pour faire face à cette pandémie, nous avons besoin de la foi qui se dépasse.

Une foi avec une vision à découvrir

La foi ne nie pas la réalité de l’attaque ; elle nous présente une vision d’une autre réalité qui nous vient de la Parole. En effet, il est écrit que « La foi est une ferme assurance des choses que l’on espère et une démonstration de celle qu’on ne voit pas. » Là où il n’y a pas de vision, le peuple périt. Ce que je verrai spirituellement pendant cette pandémie déterminera comment je la vivrai. Comme Élisée dans 2 Rois 6 :16, 17 : « Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée ». Élisée ne niait pas la réalité, mais il savait que l’aide de Dieu était déjà là. Il le voyait avec les yeux la foi. La foi n’est pas un levier pour faire disparaître le mal instantanément. Elle est plutôt une lentille qui nous fait découvrir le surnaturel de Dieu ; ce que l’œil humain ne peut voir. Nous devons garder la foi pour être en mesure de voir avec les yeux de la prière, car il est au contrôle de toutes choses.

Une foi où nous devenons le peuple de Dieu qui fait la différence

Le nom d’Élisée signifie « Dieu sauve ». Dieu a utilisé Élisée pour sauver plusieurs personnes. Et il sauve encore au travers de nous. Nous le voyons dans 2 rois 6 :19, 20-23. Nous ne sommes pas appelés à condamner, ni à attaquer. En tant que peuple de Dieu, nous sommes plutôt appelés à fortifier ceux et celles qui en ont besoin. Par notre vie, nous devons faire briller le Fils de Dieu et lui laisser le soin de sauver les âmes que nous conduirons vers lui. Nous devons être actifs dans la foi et devenir un peuple de Dieu qui fait la différence et qui lance un appel à tous au cœur de cette pandémie : « Suivez-moi, je vous conduirai vers celui que vous cherchez. » Jésus est le chemin, la vérité, et la vie. C’est lui qu’il faut trouver. La foi vient présenter Jésus au monde entier.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg