Bon et fidèle serviteur

18 septembre 2021 par Équipe médias



À la fin de notre vie, nous comparaitrons tous devant Dieu, nous devrons rendre des comptes pour les choix que nous avons faits, les paroles que nous avons prononcées. Mon désir le plus cher, lors de ce grand jour, serait d’entendre ces paroles à mon égard : « C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître ». 
 
Ces paroles sont tirées de la parabole des serviteurs que l’on retrouve dans l’Évangile de Matthieu au chapitre 25, versets 14 à 30. Dans cette parabole, un maître remet à trois de ses serviteurs un montant d’argent, cinq sacs d’argent au premier, deux sacs au deuxième et un sac au troisième. Lors du retour du maître, de nombreuses années plus tard, les deux premiers serviteurs lui remettent le double de ce qu’ils avaient reçu tandis que le troisième serviteur va chercher dans le sol l’argent qu’il avait caché sans avoir généré de profit.  Je vous invite à aller lire cette magnifique parabole. Voici quelques leçons que nous pouvons tirer : 

1. Nous sommes serviteurs de Dieu et non l’inverse

Beaucoup de chrétiens ont une fausse compréhension de Dieu, ils le voient comme un génie dans une lampe, ils n’ont qu’à frotter leur Bible et Dieu en sortira pour leur accorder des souhaits, comme Aladdin et le génie de la lampe!  

De plus, si Dieu ne leur accorde pas ce qu’ils ont demandé, ces chrétiens sont déçus et frustrés. Oui Dieu veut répondre à nos prières et il nous aime profondément, mais il est primordial de saisir qu’il n’est pas notre serviteur, c’est nous qui sommes à son service. Il est Dieu, Tout-puissant, créateur de tout et nous sommes sa création, appelée à le servir humblement. Pour un instant, ne te demande pas ce que Dieu peut faire pour toi, mais plutôt, qu’est-ce que tu peux faire pour lui, pour le servir ? Comment ta vie peut-elle élever son nom ? Comment peux-tu contribuer à l’avancement de son royaume, à faire connaître son amour, son message d’espoir? 

2. Jésus nous a confié son royaume

Dans notre texte, nous voyons ce maître qui confie ses avoirs à ses serviteurs. De même, Dieu nous a confié son royaume. Il a choisi de faire équipe avec nous, de faire de nous ses collaborateurs et administrateurs. Être chrétien n’est pas simplement d’adhérer à un énoncé de croyances, ce n’est pas un choix philosophique exclusivement. C’est une responsabilité et un engagement puissant à servir Dieu et contribuer tangiblement par notre vie, nos dons, notre personnalité, nos talents et nos finances. 

Nous ne pouvons pas simplement vivre notre vie quotidienne, travailler, nous occuper de nos enfants et famille, planifier notre retraite, profiter de notre retraite, acquérir des biens et payer des factures sans nous préoccuper le moindrement de l’appel que Dieu nous lance de contribuer à son royaume. Nous devons faire de la place dans nos vies pour servir Dieu, les autres et son Église. Je te pose la question aujourd’hui : est-ce que ta vie contribue tangiblement à servir Dieu ? Es-tu impliqué dans ton église? Fais-tu de la place dans ta vie pour aider et aimer les autres? 

3. N’enfouis pas dans la terre ce que Dieu t’a donné

Le verset 18 nous dit : « Celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître ». Malheureusement, j’ai rencontré trop de personnes talentueuses qui demeurent inactives dans le service de Dieu. Ce que Dieu t’a donné, tes dons et tes talents, ton temps, je t’invite à les rendre disponibles pour le service. Peut-être que tu trouves que tu n’as pas beaucoup de talents ou encore que d’autres semblent plus talentueux que toi. Mais ce que tu as reçu de Dieu est unique et magnifique et seul toi peux accomplir la destinée que le Seigneur a préparée pour ta vie. Je t’en supplie aujourd’hui, n’enfouis pas dans la terre et ne cache pas tes dons, utilise-les pour la gloire de Dieu, pour servir ton prochain, pour contribuer à ton église, nous avons besoin de toi! 

Ton maître a besoin de toi, et un jour j’espère de tout cœur, que nous pourrons ensemble entendre ces douces paroles « bon et fidèle serviteur ».
 

Pasteur David Mondor
NV Drummondville

 

________

 

D'après le message apporté à NV Drummondville.
SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg