Ce que la croix peut encore faire dans ta vie

17 mars 2023 par Équipe médias



La croix et la résurrection distinguent le christianisme de tout autre mouvement religieux. Nos efforts humains pour tenter d’apaiser Dieu ou de l’impressionner ne sont d’aucune utilité. Par la croix, Dieu est venu vers nous en restaurant, à travers Jésus, le chemin entre Dieu et les hommes. Nous n’avons qu’à recevoir par la foi l’œuvre que Jésus a accomplie pour nous.
 

La croix est immuable

Depuis plus de 2000 ans maintenant, l’œuvre de la croix est inchangée, intacte, inaltérable et incomparable. À travers les siècles, différents empires et mouvements religieux ont tenté littéralement de faire disparaître le christianisme, sans succès. La croix est irréductible, irréversible, indestructible et invincible.

« Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. »
— Philippiens 3.18

Nous déterminons les années en fonction de la venue de Jésus, comme quoi il y a eu un avant et un après Jésus-Christ.
 

Immuable pour nous ramener à la vie

L’Évangile, c’est que la croix prend des hommes et des femmes qui sont morts spirituellement et les ramène à la vie. Aucune œuvre ou démarche personnelle ne peut nous réconcilier avec Dieu et nous permettre de changer. Seule la foi dans l’œuvre de la croix peut nous permettre de ressusciter spirituellement avec Christ et aspirer à une vie nouvelle.

« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. »
— Éphésiens 2.1-3

Avant de recevoir le salut par la foi, nous étions indignes aux yeux de Dieu à cause de nos péchés, mais nous avions en même temps de la valeur pour lui. Nos péchés nous empêchaient de nous approcher de lui, mais nous étions si précieux pour lui qu’il a envoyé son Fils unique pour nous sauver. Même après notre conversion, l’Esprit de vie qui vient habiter en nous poursuit cette œuvre pour redonner vie à notre compassion, à notre patience ou à notre désir de servir Dieu qui peuvent se dessécher avec le temps.
 

Immuable pour résilier la honte et la culpabilité

Pour que l’œuvre de la croix ait un impact réel dans nos vies, il ne suffit pas de la comprendre intellectuellement tout en continuant de porter le fardeau de nos culpabilités. Il nous faut croire que Dieu a anéanti et effacé toutes nos hontes et culpabilités et que lui-même ne s’en souvient plus. Recevons donc cette vérité par la foi afin de marcher librement dans l’amour de Dieu.

 « Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
— Colossiens 2.12-15
 

Immuable pour nous faire réaliser qu’elle est
la seule vraie mesure de notre valeur

Notre valeur ne se mesure pas selon nos accomplissements, notre popularité sur les réseaux sociaux ou ce que les autres peuvent penser de nous. Le seul endroit où nous pouvons mesurer notre véritable valeur est la croix de Jésus. Dieu nous a tellement aimés qu’il a offert son Fils unique à la croix. Cet événement immuable a scellé pour toujours la preuve de son amour envers nous et notre valeur devant lui.

« En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les croyants quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »
— Éphésiens 3.17-19

Nous pouvons donc avoir l'assurance absolue et éternelle que nous sommes aimés de Dieu.

 
Immuable pour réécrire notre histoire

Certains d’entre nous ont vécu des drames horribles et inimaginables. Nous ne pourrons jamais traduire la souffrance physique ou psychologique qui en découle. Nous savons en revanche que Jésus a porté toutes nos souffrances. Il comprend ce que nous avons vécu. Il veut maintenant nous élever au-dessus de notre victimisation. La croix est immuable pour réécrire notre histoire de victime à vainqueur. Nous n’avons plus à être victimes de ce que nous avons vécu. Il ne s’agit pas d’oublier ce qui s’est passé. Au contraire, nous aurons encore des cicatrices, mais elles nous serviront de témoignage de celui qui nous a guéris et délivrés. Dieu veut fermer le chapitre de la victimisation dans nos vies et écrire une nouvelle histoire avec nous. Par la puissance de son Esprit en nous, il a le pouvoir de changer nos blessures en plaies qui vont guérir et cicatriser.



Pasteur Claude Houde


________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg