Comme un enfant

10 septembre 2021 par Équipe médias



T’arrive-t-il d’avoir envie de redevenir un petit enfant, libre de toutes responsabilités? As-tu déjà remarqué également que, même en vieillissant, notre cœur semble rester jeune? Si tel est ton cas, c’est en fait une très bonne nouvelle, car Jésus enseigne justement que le royaume de Dieu appartient à ceux qui ressemblent à des petits enfants : « Laissez les enfants venir à moi; ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui sont comme eux. Amen, je vous le dis, quiconque n’accueillera pas le royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera jamais » (Marc 10.14-16).
Jésus voudrait-il donc que nous soyons immatures, capricieux ou déraisonnables comme c’est parfois le cas avec les enfants? Bien sûr que non. C’est en lisant le reste du chapitre 10 de l’évangile de Marc que nous découvrons les attitudes à imiter.
 

Humilité

La première caractéristique du cœur d’un enfant qui plait à Dieu est l’humilité. En effet, Jésus enseignera aux disciples que pour être grand dans le ciel, il faut se faire petit comme un enfant : « Quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Marc 10.43). Comme chrétien, il est essentiel de garder cette attitude d’humilité en cessant de se demander comme les disciples : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? » (Matthieu 18.1) Peut-être te compares-tu avec les autres sur les réseaux sociaux? Ou encore avec les chrétiens qui sont impliqués dans ton église? Qui est le plus grand? Qui est le plus important? Rappelle-toi que nous sommes tous petits comme des enfants et que c’est Jésus le plus grand d’entre nous!

Peut-être es-tu seulement dans une démarche de recherche spirituelle et n’as-tu pas encore « accueilli le royaume de Dieu ». Comme Jésus l’a enseigné, sache qu’il est essentiel de devenir humble comme un enfant pour entrer dans la famille de Dieu. À l’époque où chacun veut créer sur mesure sa propre identité et s’autodéfinir, c’est seulement au moment où tu prendras conscience de ta place dans la création que tu pourras entrer dans le royaume, au moment où tu réaliseras que tu as été créé par Dieu, que c’est lui qui te définit et qui définit le monde.
 

Pauvreté

La deuxième caractéristique à imiter chez les enfants est leur pauvreté. Les enfants n’ont effectivement pas de possessions, car c’est leurs parents qui veillent à subvenir à leurs besoins. À l’inverse, Jésus dira « qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! » (Marc 10.23) Cette notion montre que pour suivre Jésus, tu dois être prêt à renoncer à tout pour lui; pour être riche dans les cieux, tu dois te faire pauvre spirituellement. 
Si tu es croyant, qu’est-ce qui te lie encore pour progresser dans la foi? Et si tu n’as pas encore pris de décision pour Jésus, qu’est-ce qui t’empêche d’entrer dans le royaume aujourd’hui? À quoi n’es-tu pas prêt à renoncer pour suivre Jésus?

Prends le temps de réfléchir aux différents domaines de ta vie : tes relations, ton emploi, tes richesses, ta liberté, tes dépendances, tes craintes, tes priorités, tes distractions, ta réputation, ta personnalité, ton orgueil, ton temps. Laisse l’Esprit de Dieu t’indiquer ce à quoi tu dois renoncer dans ton cœur pour Jésus et remets-lui toutes choses.
 

Dépendance

La troisième caractéristique inspirée du caractère des enfants est la dépendance. Il n’est pas difficile de concevoir qu’un enfant est dépendant de ses parents : il a besoin d’eux pour survivre, pour être nourri, pour savoir où aller, pour savoir quoi faire. Cette attitude est dépeinte parfaitement par Bartimée, un mendiant aveugle que Jésus rencontre sur son chemin et qui l’implorera : « Fils de David, Jésus, aie compassion de moi! » (Marc 10.47) Alors qu’il est aveugle, Bartimée est totalement dépendant et choisit de reconnaitre son besoin de Jésus avec humilité. Si tu n’as jamais reconnu ton besoin de Dieu, tu peux crier à Jésus comme cet aveugle : « Aie compassion de moi! J’ai besoin de toi! J’ai besoin d’un sauveur! » Et Jésus te répondra comme à Bartimée : « Va, ta foi t’a sauvé » (Marc 10.52). 

Comme chrétien, apprends à cultiver ta dépendance envers Dieu. Quels que soient tes années d’expérience, ton âge, ton statut, ton niveau d’implication, n’oublie pas que tu es d’abord et avant tout un enfant de Dieu qui dépend de son Père. Comme un aveugle, fais confiance à ton guide qui sait ce qui est devant toi, remets ton avenir entre ses mains.

Soyons des aveugles spirituels qui font confiance à leur maitre en reconnaissant notre besoin de Dieu avec humilité. Renonçons à tout pour Christ, et imitons les enfants qui dépendent de leur Père céleste qui nous accueille dans ses bras grands ouverts.

 

Pasteure Élise Bachand
NV Charlevoix

________

 

D'après le message apporté à NV Charlevoix.
SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg