Comment la louange peut transformer ta vie

10 mars 2023 par Équipe médias



« Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. »
— 
Jean 4.23-24

La bible contient plus de 400 fois le mot et mentionne au moins 15 noms différents pour nommer la louange, qui est une clé absolue de la vie chrétienne.

Jésus donne deux principes fondamentaux pour les vrais adorateurs : une louange qui est une dévotion réelle et sans condition, et une louange qui est en esprit et en vérité.

« Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: lis donc cela! Et qui répond: je ne le puis, car il est cacheté; ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire. »
— Ésaïe 29.11-12
 
« Le Seigneur dit: quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. » Ésaïe 29.13

Une louange superficielle et tiède ne résulte qu’en une bénédiction superficielle et tiède. Nous sommes plutôt invités, tel David, à une louange zélée, authentique et passionnée : je louerai l’Éternel de tout mon cœur.

« De David. Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en la présence de Dieu. Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses. Le jour où je t'ai invoqué, tu m'as exaucé, tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme. » Psaumes 138.1-3

La louange et l’adoration, c’est l’expression de notre amour et de notre gratitude envers Dieu, pour qui Il est, pour ce qu’Il a fait, pour ce qu’Il a dit, pour ce qu’Il a promis pour l’avenir et pour ce qu’il fera dans nos vies pour l’éternité.

Voici trois bénéfices spirituels et surnaturels de la louange :

  • Elle élève mon esprit.
  • Elle me fait entrer dans Sa présence.
  • Elle élargit mon regard et ma perspective de la grandeur de Dieu.

La louange élève mon esprit au-delà des flots de la dure et difficile réalité du quotidien qui passent sur moi et dans ma vie.

« Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi. Le jour, l'Éternel m'accordait sa grâce; la nuit, je chantais ses louanges, j'adressais une prière au Dieu de ma vie. Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. »
— Psaumes 42.8-9,12

La louange me fait entrer dans Sa présence.

« Que l'Éternel t'exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! (Psaumes 20.2) Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. (Psaumes 22.4) Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du très haut. »
— Psaumes 46.5

La louange est tellement plus que des chants. C’est le Dieu de l’univers qui s’approche de mon âme. C’est le ciel qui vient combattre pour ma cause et mon combat spirituel, et m’en libère.

« Chantez à celui qui s'avance dans les cieux, les cieux éternels! Voici, il fait entendre sa voix, sa voix puissante. Rendez gloire à Dieu! Sa Majesté est sur Israël, et sa force dans les cieux. De ton sanctuaire, ô Dieu! tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu! »
— Psaumes 68.34-36

La louange élargit mon regard et ma perspective de la grandeur de Dieu.

« Mon œil fond en larmes, Mon œil me fait souffrir, sans repos, sans relâche, jusqu'à ce que l'Éternel regarde et voie du haut des cieux. »
— Lamentations 3.49-51

« Moi, je suis malheureux et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève! Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l'exalterai par des louanges. »
— Psaumes 69.30-31

Nous devons apprendre à pivoter vers la louange dans toutes circonstances, sinon ces deux choses risquent de nous arriver :

  • Quand les choses vont bien : appropriation et orgueil. C’est-à-dire, prendre le crédit pour les bonnes choses qui m’arrivent plutôt que de m’en remettre à Dieu et l’honorer en louanges.
  • Quand les choses vont mal : aveuglement ou oubli. C’est-à-dire ne plus voir parmi les quelques malheurs passagers tous les bienfaits qu’Il a faits pour moi.

Non seulement la louange élargit mon regard et ma perspective de la grandeur de Dieu, mais elle me rappelle aussi ma relation avec Dieu et qui je suis devant Lui.

« Louange. De David. Je t'exalterai, ô, mon Dieu, mon roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité. L'Éternel est grand et très digne de louanges, Et sa grandeur est insondable. Que chaque génération célèbre tes œuvres, et publie tes hauts faits! Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté; Je chanterai tes merveilles. On parlera de ta puissance redoutable,  je raconterai ta grandeur. »
— Psaumes 145.1-6

Les décisions que tu prends sont les résultats des conversations que tu as eues. Les conversations que tu as eues sont les résultats des connexions que tu as choisies. Les choix des connexions que tu as faites déterminent la perspective de Dieu que tu auras. Ta perspective de Dieu va déterminer tous les enjeux majeurs de ta vie.

La louange me rééquilibre et elle me permet de choisir la joie.

Chaque jour je le bénirai et je célébrerai Son nom pour toujours.

Pasteur Claude Houde


________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg