Comment pardonner quand c'est difficile?

24 février 2023 par Équipe médias



« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »
— 2 Timothée 3.1-5

Le manque de pardon a toujours existé à travers les âges, mais sa fréquence et son intensité sont plus marquées de nos jours, particulièrement avec l’avènement des médias sociaux. C’est l'une des caractéristiques qui distinguent notre génération comme étant celle des temps de la fin.
 

Les fondements du pardon

« Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur et ma constance à aimer et à pardonner. »
— 2 Timothée 3.10-11

Cette citation toute simple prend en réalité toute une vie à pratiquer. À travers ce passage, nous pouvons tirer quelques fondements du pardon biblique. Tout d’abord, le pardon biblique commence avec soi-même. On ne peut pas attendre que l’autre fasse les premiers pas ou encore juger l’autre par son mérite à être pardonné. Le pardon biblique s’apprend et ce n’est pas dans la société ni même dans la famille, pour certains d’entre nous, que l’apprentissage se fera, mais plutôt dans l’étude de la Parole de Dieu. Le pardon biblique doit être suivi de près. Régulièrement, nous devons examiner l’état de notre cœur et le cheminement de notre pardon. Le pardon est un mode de vie et un engagement qui précède souvent les émotions. En d’autres mots, le pardon biblique doit être une forme de résolution que l’on prend avant même qu’une situation d’offense ne survienne. Le pardon n’est jamais terminé. Dans chaque saison de notre vie, il faudra le renouveler. Le pardon demande de la foi, de croire que Dieu peut guérir notre cœur et nous libérer pour pardonner. Le pardon est une preuve de courage, de force et de maturité spirituelle qui s’exprime, se demande, se donne et se reçoit dans la douceur. Le pardon a besoin d’incarnation. Notre entourage a besoin de voir le pardon à travers nos vies. Enfin, le pardon que nous avons reçu de Dieu doit être notre modèle puisqu’Il nous a aimés sans condition et sans garantie.
 

Ce que le pardon biblique n’est pas

Le pardon biblique n’est pas :
- nier le mal;
- minimiser un comportement ou des paroles qui font mal;
- faire semblant que l’offense n’a jamais eu lieu;
- instantané ou automatique;
- une étape qui mène nécessairement à une réconciliation.
 

Pourquoi faut-il pardonner?

Lorsque nous ne pardonnons pas, nous sortons de la volonté de Dieu.

« Dans notre louange, nous bénissons le Seigneur notre Père, mais nous sortons de l'église et nous maudissons avec nos paroles, comme un venin mortel, les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent adoration et amertume (bénédiction et malédiction). Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. »
— Jacques 3.9-10

Dieu ne remet pas en question nos réactions humaines face à l’offense. Il vient plutôt confronter notre endurcissement qui évite tout effort ou espoir de nous élever au-dessus des erreurs. Le fait de vouloir rester dans l’amertume réduit à néant notre relation avec Dieu.
 
Lorsque nous ne pardonnons pas, nous sabotons et salissons toutes nos sources de bonheur.

« La pierre est pesante et le sable est lourd, mais le ressentiment et la fureur pèsent plus que l’un et l’autre. »
— Proverbes 27.3-4

Le non-pardon ruine nos relations, assombrit les événements heureux de nos vies et nous fait oublier la bonté de Dieu.

Lorsque nous ne pardonnons pas, nous sommes seuls dans une prison où la sagesse ne nous est d’aucun secours.

« Une personne offensée devient plus inatteignable qu'une ville fortifiée. Elle est plus difficile à gagner qu'une forteresse, et ses offenses sont comme les verrous d'un palais. »
— Proverbes 18.19

L’un des pièges de l’offense qui se transforme en amertume est qu’elle nous isole dans nos pensées. Les personnes ainsi offensées retranchent de leur vie tous ceux qui veulent les encourager au pardon et s’entourent plutôt de personnes qui vont nourrir leur amertume.

« Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, il s'irrite contre tout ce qui est sage. Ce n'est pas à l'intelligence que l’insensé prend plaisir, c'est à la manifestation de ses pensées. »
— Proverbes 18.1-2

Le seul moyen de sortir de cette prison est de relâcher l’offense.

Lorsque nous ne pardonnons pas, nous devenons des sans-abris spirituels.

Les répercussions du manque de pardon ne sont pas qu’humaines, mais aussi spirituelles. Progressivement, notre relation avec Dieu se refroidit, puis on se retire de sa protection. Une personne qui demeure dans la colère et le non-pardon est sans défense spirituellement.

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès à l'ennemi. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »
— Éphésiens 4.26-27,30-32

D’un côté, nous donnons l’accès de notre âme à l’ennemi qui vient alors nous accuser, nous mentir et tout remettre en doute. De l’autre côté, nous attristons le Saint-Esprit.

À la lumière de ces révélations, faisons le premier pas vers le pardon en relâchant l’offense à Dieu et en lui demandant de nous renouveler surnaturellement.
 

Pasteur Claude Houde


________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg