Comment vivre un réveil dans ta vie

15 janvier 2021 par Équipe médias



« Les fruits de l’Esprit sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi. » (Galates 5 :22) Ceci est un verset bien connu des chrétiens. Cependant, en cette nouvelle année, avons-nous l’impression de vivre ces fruits? Débordons-nous d’amour? Sommes-nous dans la joie? Notre cœur vit-il inquiet et sans paix? Avons-nous perdu patience? Où sont notre bonté et notre bienveillance? Qu’en est-il de notre foi? Et ne parlons même pas de la maîtrise de soi ! Souvent malheureusement, en y regardant bien, nous réalisons que nous ne produisons pas les fruits que nous devrions. Il y a quelque chose qui cloche, et bien souvent, si nous sommes honnêtes, nous sommes en mesure de réaliser que nous nous sommes éloignés de ce que Dieu veut pour nous. Peut-être nous sommes-nous endormis? N’aurions-nous pas besoin d’un réveil…d’un réveil personnel?

Juste avant de s’offrir en sacrifice pour notre rédemption, Jésus est allé dans un jardin pour prier avec ses disciples. Il leur dit alors : « Restez ici et veillez avec moi. » (Matthieu 26 :38) Malgré la demande de Jésus, ces derniers, trop épuisés, se sont endormis. En revanche, cette phrase de Jésus contient une clé importante nous indiquant comment ne pas s’endormir ou comment vivre un réveil. Les mots clés sont : « avec moi ». « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » (Matthieu 22 :37) C’est là le plus grand commandement, dit Jésus. Comment est-ce que la présence de Jésus et l’amour de tout notre être pour Dieu nous gardent-ils éveillés? Regardons-y d’un peu plus près.

Qui est la priorité numéro un dans ta vie? En tant que chrétiens, nous allons rarement prendre la décision de renier Dieu, mais il se peut que nous remplacions Dieu par quelque chose d’autre en lui donnant la priorité dans notre vie. Or, cela nous prive de tant de bénédictions que Dieu a pour nous. Qu’est-ce qui occupe la première place dans ta vie? Qu’aimes-tu plus que tout? Demande au Saint-Esprit de t’éclairer là-dessus. Quand nous redonnons à Dieu la priorité numéro un dans notre vie, nous honorons Dieu et il y a un mouvement de réveil qui s’opère dans notre vie et même dans notre entourage.


Quand as-tu loué Dieu cette semaine? La Bible déclare que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple (Psaumes 22 :3). Quand Dieu est là, sa puissance et sa grâce se manifestent; l’atmosphère change, les cœurs changent, les vies changent. La louange ne se vit pas qu’à l’église. Il est possible et, je dirais même, nécessaire de la vivre à tous les jours, peu importe l’endroit où on est. Mets des chants de louange dans ton auto, ta maison, tes écouteurs quand tu marches ou travailles. Loue Dieu et chante ses louanges, car lorsque tu le fais, tu es littéralement en train d’inviter Dieu à être avec toi.


À quand remonte la dernière fois où tu as donné à Dieu ou à quelqu’un dans le besoin? L’adoration, c’est aussi être généreux envers l’œuvre de Dieu sur terre et envers les gens. En effet, nous ne pouvons pas aimer Dieu sans aimer notre prochain. Suis-je en train de dire que le fait de donner va ouvrir la porte à un réveil? OUI! Étonnant n’est-ce pas? Pas tant que ça! La générosité est une source de réveil ainsi qu’un fruit du réveil. Regardons dans la Bible. Lorsque Dieu adresse la nation d’Israël au sujet des plaintes de cette dernière sur le peu de réveil et de réponses divines, et ce, malgré leurs jeûnes et leurs prières, Dieu leur dit : « C’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n’en ont pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère. Alors, ce sera pour toi L’AUBE D’UN JOUR NOUVEAU. […] Si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à qui doit se priver, alors la lumière chassera l’obscurité où tu vis. » (Ésaïe 58 : 7-8 et 10) Voilà la générosité qui crée un réveil. Dans Malachie 3 :10, nous voyons encore la générosité, mais cette fois, envers l’œuvre de Dieu qui produit à nouveau réveil et bénédictions.

De plus, comme mentionné plus tôt, la générosité est également un produit du réveil. Cela est bien visible dans l’histoire de Zachée. En effet, celui-ci après avoir rencontré Jésus, a vécu un réveil et a décidé de rendre à chacun le quadruple de ce qu’il leur devait et de donner la moitié de ses biens aux pauvres. (Luc 19 :1-10)

Pour 2021, espérez-vous mieux que des souhaits et des résolutions? Voulez-vous vivre un réveil cette année? Vivre vraiment ce que Dieu a pour vous? Je vous mets au défi : faites le ménage dans vos priorités et redonnez à Dieu la première place dans votre vie. Louez Dieu chaque jour. Soyez généreux des ressources que Dieu vous a données; et consacrez-lui votre vie pour un réveil qui perdure. Vous verrez alors le réveil dans votre vie : la présence de Dieu et toutes les bénédictions qui l’accompagne. Faisons de cette année une année de réveil personnel.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg