Dieu peut-il agir dans ma tempête?

27 mars 2019 par Claude Houde



Jésus marche à nos côtés dans la tempête

Le Seigneur est avec nous dans nos tempêtes, Il nous voit, Ses yeux sont toujours sur nous quelque soit nos circonstances. Cependant, Il ne s’impose pas à nous. Il peut arriver qu’on décide de se renfermer sur nous-même au lieu de Le laisser nous aider à traverser les difficultés de nos vies. Plusieurs choses nous empêchent de traverser nos tempêtes mais il y en a d’autres qui nous permettent d’y arriver. Les tempêtes sont des moments d’enseignement et de transformation. Nous devons laisser Dieu nous enseigner pendant nos tempêtes afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, revivre les mêmes tempêtes, répéter les mêmes comportements. Les tempêtes sont les moments où le Seigneur veut le plus nous parler. Il s’agit de moments d’introspection où nous devons nous demander ce que nous pouvons changer et apprendre sur nous-même et sur Dieu sans toujours rejeter les responsabilités de nos problèmes sur une tierce personne.

Dans la fin du livre des Actes des Apôtres, les disciples vivent également des tempêtes comme nous en vivons dans nos vies. Comme nous, ils ont les promesses de Dieu mais ils n’ont pas sa présence physique. Ils ont les enseignements et les instructions de Jésus mais il y a parfois des moments de flou spirituel, des moments d’incompréhension.

Parfois nos tempêtes sont injustes toutes comme celle traversée par l’apôtre Paul dans Actes 26. Paul n’avait rien fait à part prêcher l’Évangile et pourtant il avait été condamné. C’était une injustice comme nous en traversons parfois où tout va bien dans nos vies mais nous sommes subitement surpris par des situations malheureuses. Cependant, notre attitude et nos décisions pendant la tempête détermineront si cette tempête nous permettra de découvrir notre destinée ou si elle sera dangereuse pour nous. Nous devons alors faire attention aux différents avertissements autour de nous et ne pas sous-estimer les vents que nous rencontrons. La tempête n’est pas le moment de se laisser aller dans nos pensées, nos paroles, nos actes ou dans notre engagement envers Dieu. Même quand vous semblez perdre le contrôle, la main de Dieu est encore à l’œuvre.

 

La révélation est plus importante que les raisons

Dans Actes 27 : 18-36, on voit que les passagers du navire avaient perdu toutes forces et tout espoir d’être sauvés dans cette tempête qui les terrassait depuis plusieurs jours. De la même manière dans nos vies, dans certaines circonstances, on peut avoir l’impression qu’il n’y a plus d’espoir pour la situation que nous vivons. C’est dans ces moments que nous devons commencer à relâcher des choses inutiles dans nos vies de la même manière que les passagers du navire ont commencé à jeter la cargaison à la mer. C’est aussi le moment de s’accrocher à la promesse de Dieu pour notre vie. Dans nos tempêtes nous devons avoir la conviction que le Dieu auquel nous appartenons a Sa main sur nous et qu’Il a un plan pour nous.

Dieu utilise toutes les situations pour notre avantage. Nous devons laisser tomber les pourquoi et revenir à l’assurance que Dieu est fidèle et ne nous abandonnera pas. Dieu utilise les tempêtes dans nos vies pour révéler le miraculeux, elles deviennent nos plus grands témoignages. Les lieux de tempêtes sont des lieux de grandes bénédictions et de transformation dans nos vies, des endroits de formation, de progrès. Alors plus que jamais, nous ne devons pas laisser l’amertume, la peur, la jalousie, l’insécurité et tous les autres mauvais sentiments faire leur œuvre en nous. Nous devons refuser de nous laisser abattre par les jugements des gens autour de nous. Celui à qui nous appartenons est plus important que nos attaques. Nous devons continuer à servir le Seigneur malgré les attaques afin d’être des modèles pour les autres avec l’assurance que la promesse de Dieu s’accomplira.

Dans la tempête, il faut savoir reconnaître les gens qui sont bons envers nous et sur lesquels nous pouvons nous appuyer. De la même manière, nous devons aussi faire preuve de bonté et de compassion, sans juger ceux qui vivent des tempêtes. En effet, nos moments difficiles nous préparent à apporter soutien et guérison à notre prochain lorsqu’il vivra sa propre tempête puisque nous serons déjà passés par là et en serons sortis triomphants grâce à notre divin « navigateur » !



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg