Entends, écoute, réponds - Dieu t’appelle

10 mai 2021 par Équipe médias



L’apôtre Paul, il y a plusieurs siècles, a pu dire du fond de sa prison : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de l’appel (vocation) qui vous a été adressé » (Éphésiens  4.1). 

En tant que chrétiens, nous comprenons que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres (2 Timothée 1.9), mais pour les œuvres (Éphésiens 2.10). Ainsi, pour pouvoir entrer dans notre appel, nous devons réaliser que Dieu s’intéresse en premier lieu à ce que nous sommes et pas seulement à ce que nous faisons. 

L’appel de Dieu est universel et sans exception. Avec Dieu, il n’y a pas d’élitisme, ni de personnes qui ne sont pas concernées par cet appel.

Ensuite, l'appel de Dieu est unique. Dieu t'a voulu tel que tu es, avec tes dons, tes talents, tes forces et tes faiblesses. Ton passé ne te disqualifie pas pour l’appel de Dieu sur ta vie. Bien plus, Dieu sait utiliser les épreuves, tragédies, formations, expériences de vie, etc., et en faire émerger une œuvre que seulement toi peux accomplir. 

Dans notre société, n’avons-nous pas tendance à catégoriser ou étiqueter les gens selon leurs problématiques apparentes? Ainsi, on qualifiera quelqu’un avec un problème de boisson d’alcoolique. 

Dans ta propre vie, quelles étiquettes a-t-on mises sur toi? Alcoolisme? Dépendance? Colère? Laisse-moi te dire que ton identité n’est pas dans ce que les autres disent de toi. Tu es tel que Dieu te voit. Cet étiquetage n’est pas seulement le lot de notre époque. Plusieurs personnages bibliques semblent avoir été « étiquetés », eux aussi.

Prenons l’exemple du récit de Gédéon (Juges 6 à 8) qui en était venu à croire en l’étiquette qui avait été apposée sur lui. Il disait de lui-même : « Ma famille est la plus pauvre en Manassé et je suis le plus petit dans la maison de mon père » (Juges 6.16). Dieu, quant à lui, nous invite à changer de perspective, car de celle-ci dépend la réponse à notre appel. Dans ce récit, la perspective de Gédéon est à l’opposé de celle de Dieu qui lui dit : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros! » (Juges 6.12)

Tout comme pour Gédéon, la vision de notre appel peut être obscurcie par les circonstances qui nous entourent. L’appel de Dieu paraît bien loin lorsque nous luttons avec la dépression ou l’anxiété, quand nous sommes aveuglés par notre endurcissement ou que nous sommes prisonniers d’une dépendance. Bien que nous ne puissions pas toujours agir sur les circonstances, nous devons parfois reconnaître que nous avons une part dans ce qui nous arrive. Malgré tout, ce cycle peut être brisé en faisant appel à Dieu. Rappelons-nous que peu importe ce que nous avons fait, si nous faisons appel à Dieu, il va toujours nous répondre.

Dieu dira à Gédéon : « Va avec cette force que tu as, et délivre mon peuple de la main de ses ennemis; n'est-ce pas moi qui t’envoie? » (Juges 6.14). Ce verset nous rappelle que notre appel n’est pas passif, mais actif : « VA ». Trop souvent, nous imaginons que Dieu nous appellera à faire quelque chose de grand, mais plus tard! Nous pensons peut-être que nous n’avons aucun talent et que si Dieu nous appelle dans le futur, il nous donnera quelque chose de grand. Mais Dieu te dit « VA » et non pas « tu iras ». Dieu t’appelle dans TON présent, il veut commencer avec « cette force que tu as ». 

En terminant, je t’invite à commencer à répondre à l’appel de Dieu, là où tu es, avec ce que Dieu a mis en toi. Peut-être seras-tu tenté de répondre comme Gédéon que tu ne te sens pas à la hauteur? Ou bien que tu n’as rien à offrir à Dieu? Pourtant, nous avons tous quelque chose en nous : amour, générosité, service, temps… Dieu a un projet unique pour ta vie que seul toi peux accomplir. Il te dit : « n'est-ce pas moi qui t'envoie? » (Juges 6.14) et « je serai avec toi » (Juges 6.16). Alors, entends, écoute, réponds : Dieu t’appelle!

 

___________

D'après un message apporté le dimanche 2 mai 2021 par le Pasteur Claude Houde à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.

Rédigé par Pasteur Ben Espitallier

 

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

 

Vous avez des questions ou des commentaires?

Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg