Es-tu prêt au retour de Jésus?
8 septembre 2023 par Équipe médias
Il y a une quarantaine de paraboles dans les évangiles et la dernière que Jésus a communiqué à ses disciples se trouve dans Matthieu 25. Cette dernière parabole a été appelée « La parabole des talents ».
Elle est une invitation à s’examiner personnellement en vue du retour de Jésus. En filigrane, une question est posée à chaque croyant : « quel sera ton témoignage lors du retour de Jésus? »
Lorsqu’un étudiant commence une session de cours, on lui remet un syllabus dans lequel se trouve les critères de notation et ce qu’on attend de lui pour pouvoir compléter avec succès son cours. La parabole des talents est, en quelque sorte, le syllabus qui va nous équiper sur comment être prêt pour le retour de Jésus.
La révélation du Royaume de Dieu
« Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. »
— Matthieu 25.14-19
Les talents distribués dans cette parabole représentent une valeur financière, comme aujourd’hui, on pourrait parler de dollars. Sa valeur actualisée, suivant les théologiens, fluctue de 1.5 millions à plusieurs dizaines de millions. Cela représente la valeur maximale de ce que Dieu confie à ses enfants, c’est-à-dire, quelque chose d’inestimable.
Des intendants du Royaume de Dieu
« Le monde entier est à moi avec tout ce qu’il contient. »
— Psaumes 50.12
Tout vient de Dieu et lui appartient. Un intendant du Royaume de Dieu gère ce qu’il ne lui appartient pas et il est responsable de faire fructifier ce que Dieu lui a confié pendant seulement une saison.>
Tu rendras compte devant Dieu
« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. »
— 1 Corinthiens 5.10
« Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. »
— Matthieu 25.19
Dans la parabole des talents, chaque serviteur rend des comptes à son maître sur son intendance. À ceux qui ont fait fructifier ce que Dieu leur avait confié, le maître leur dit : « C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25. 21 et 23).
Il n’y a pas ici, de différences entre celui qui avait 2 ou 5 talents. Aux deux est donnée la même récompense. Ils ont fait fructifier les talents qu’ils avaient reçus, chacun selon ses dons et ses capacités.
La responsabilité du Royaume
Dans cette parabole il y a deux catégories de serviteurs : fidèle ou infidèle. En tant qu’intendants, Dieu nous appelle à être des serviteurs fidèles qui vont faire grandir et multiplier nos dons dans trois grandes sphères, notre temps (v.19), nos talents (v.15) et notre trésor (v18, 27).
La gestion de notre temps sera un défi tout au long de notre vie. Que ce soit pour l’étudiant, le jeune parent ou le travailleur, chaque saison apporte son lot de défis quant à la gestion du temps. Pourtant, le temps est l’arène dans laquelle les opportunités existent. L’apôtre Paul a dit : « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 3.16).
L’opportunité existe avec notre temps d’honorer Dieu et de le servir, mais l’opportunité existe également de gaspiller notre temps.
La seconde sphère concerne nos talents, c'est-à-dire nos dons innés que Dieu a mis en nous (capacités, habiletés, etc.). Même les épreuves que nous traversons peuvent être utilisées pour l’avancement du Royaume de Dieu.
La troisième sphère d’intendance, c’est notre trésor. Tout ce que nous pensons avoir, c’est Dieu qui nous l’a confié, même nos richesses.
Sondons nos cœurs afin de savoir si nous sommes fidèles dans notre intendance des biens que Dieu nous a confiés : Suis-je un serviteur fidèle ou infidèle?
Un avertissement divin
Dieu cherche des serviteurs fidèles, (pas parfaits, mais fidèles) mais il y a des pièges qui peuvent nous voler notre destinée.
Dans Matthieu 25.24-29, le serviteur infidèle a eu peur et a enterré le talent confié par son maître. En faisant cela, il s’est privé de l’appel et de la destinée que Dieu avait pour lui. La peur de s’impliquer, de recommencer à servir à cause de blessure ou de s’abandonner pleinement à Dieu volent ce que Dieu a pour notre vie.
Ensuite le serviteur infidèle a été négligeant. Si nous sommes négligeant avec ce qui nous est confié, que ce soit notre épouse, notre famille, notre appel ou bien notre âme, nous nous laissons voler notre destinée.
Troisièmement, le serviteur infidèle, en enterrant son talent a abusé du don qu’il avait reçu. Lorsque nous utilisons un don confié par Dieu pour servir nos intérêts plutôt que son Royaume ou lorsque nous faisons appel au pardon et à la grâce de Dieu mais sans réelle intention de changer ou de se repentir, nous abusons des dons de Dieu et nous nous laissons voler notre destinée.
Si Dieu dans sa souveraineté a choisi que la parabole des talents fasse partie des derniers enseignements donnés par Jésus c’est parce qu’il ne voulait pas qu’on se laisse aveugler et qu’on abandonne après avoir bien commencé.
En terminant, il y a trois versets qui sont des avertissements pour nos vies (Philémon 1.24, Colossiens 4,14 et 2 Timothée 4.8-10). Il s’agit là des seuls versets où il est fait mention de Démas, l’un des compagnons d'œuvre de l’apôtre Paul.
Dans le premier, Démas prend une part active au service de Jésus, dans le deuxième il est simplement mentionné, mais il semble arrêté sur sa lancée et dans le troisième il est dit qu’il a abandonné son service « par amour pour le siècle présent ». Démas avait bien commencé, il avait peut-être 2 ou 5 talents qu’il était appelé à gérer et à faire fructifier, mais à un moment donné il s’est arrêté et a fini par abandonner.
La question t’est posée aujourd’hui, « es-tu prêt pour le retour de Jésus? » Oui, il y a des signes de la fin des temps partout autour de nous. Mais Dieu t’invite à examiner la façon dont tu gères les talents que Dieu t’a confiés. Les as-tu enterré? Ou bien continues-tu à les faire fructifier, certes sans être parfait, mais comme un bon et fidèle serviteur?
Pasteur Claude Houde
________
D'après le message apporté à NV Longueuil.
SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.
Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com