Es-tu rempli du Saint-Esprit?

19 août 2022 par Équipe médias



« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (parakletos), afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous le connaissez, car il demeure en vous et il sera avec vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. »
— Jean 14.16-18

Tandis que Jésus est en chemin vers Gethsémané, il enseigne ses disciples sur le Saint-Esprit et à plusieurs reprises il le présente comme étant le parakletos, c'est-à-dire le consolateur, celui qui vient à notre aide. Le Saint-Esprit est notre source de sécurité et de soutien surnaturel disponible pour offrir une aide divine dans chaque aspect de notre vie. 

Jésus enseigne qu’il est possible de connaître davantage le Saint-Esprit, qu’il est avec nous, qu’il demeure en nous et qu’il agit sur nous et par nous. 

Dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 2, il y a un récit où le Saint-Esprit est descendu sur les croyants assemblés, sous une forme semblable à des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux. Il est possible que nous ayons vécu une expérience où nous sommes comme « remplis » du Saint-Esprit. 

Mais, même avant cela, le Saint-Esprit était avec nous avant même que nous le connaissions; c’est une de ses autres fonctions: nous convaincre de notre état de pécheur et de notre besoin de Jésus (Jean 16.8). Ensuite, le Saint-Esprit souhaite faire sa demeure en nous, nous devenons le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6.19). Il est sur nous pour nous équiper, nous outiller, nous fortifier et nous aider dans tout ce que Dieu nous appelle à faire et à être (1 Corinthiens 12) et il veut œuvrer par nous. 

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »
— Actes 1.8

Le mot grec traduit par « puissance » est dunamis qui a donné « dynamique ». Le Saint-Esprit nous revêt de cette dynamique surnaturelle afin que par lui nous soyons ses témoins (en grec martus, qui a donné le mot martyr = qui se tient debout jusqu’à la fin). La description: Jérusalem, Judée, Samarie et extrémités de la terre est plus qu’une progression géographique. Jérusalem pour les premiers disciples représentait l’endroit de leurs pires défaites. C’est le lieu où, après l’arrestation de Jésus, les disciples s’enfuient, Pierre renie son maître, et où les disciples n’ayant pas compris que Jésus devait ressusciter se cachent par peur des représailles de l’envahisseur romain. 

Pour nous, quelles que soient les pires défaites que nous avons connues, si nous donnons accès au Saint-Esprit il peut venir consoler, fortifier, guérir, relever et transformer ce lieu de pire défaite et le transformer en victoire. Symboliquement ces lieux matérialisent ce qui nous est personnel et difficile. On pourrait paraphraser Actes 1.8 ainsi : « vous allez recevoir une puissance dans le Jérusalem de vos défaites, dans le Judée de vos déserts, une puissance qui va être là, dans la Samarie pour vous faire découvrir les choses nouvelles que Dieu a pour vous et jusqu’aux extrémités de la terre, le lieu de votre destinée ».

Jésus a dit qu’il prierait le Père pour qu’il nous donne le consolateur afin qu’il demeure éternellement avec nous (Jean 14.16). Lorsqu’on lit les récits de l’Ancien Testament, on remarque que le Saint-Esprit venait sur des hommes et des femmes sporadiquement. Il venait sur eux pour des exploits, pour un combat ou pour une situation donnée, etc., et ensuite il se retirait d’eux. Mais dans la Nouvelle Alliance, depuis que Jésus est mort et ressuscité, il a fait de nous le temple du Saint-Esprit et le même Esprit qui a ressuscité Christ d’entre les morts, habite en nous (Romains 8.11).

L’apôtre Paul, écrivant aux Éphésiens, fit cette recommandation : « Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit » (Éphésiens 5.18). 

Il y a ici un contraste spirituel entre la perte de contrôle liée à l’enivrement du vin à savoir que plus nous sommes remplis de vin, plus nous sommes sous le contrôle de l’alcool. Paul nous exhorte à être remplis du Saint-Esprit. Dans la conjugaison grecque on pourrait traduire littéralement « soyez remplis en continu » ou « continuez d’être remplis ». Être rempli du Saint-Esprit n’est pas un événement unique ou une expérience du passé. Dieu nous invite à être continuellement remplis du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit demeurera en nous éternellement dans la mesure où nous lui laisserons l’accès et le contrôle dans notre vie, alors : es-tu rempli du Saint-Esprit?

Si ce n’est pas le cas, la promesse est pour vous encore aujourd’hui, Jésus a dit : « vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit ». Je vous invite à rechercher cette puissance du Saint-Esprit, à lire ou relire les textes bibliques qui parlent du Saint-Esprit, à prendre du temps, en prière pour parler au Saint-Esprit. De cette manière vous aiguiserez votre « oreille » spirituelle et vous deviendrez de plus en plus sensible à la présence et la personne du Saint-Esprit.

 


________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg