Es-tu un témoin actif ou passif?

6 avril 2022 par Équipe médias



Réalises-tu que le fait que tu entendes parler de Jésus aujourd’hui est le résultat d’un témoignage qui s’est transmis au fil des générations depuis 2000 ans? L’Évangile, cette bonne nouvelle apportée par Christ, se transmet de bouche à oreille depuis deux millénaires.

En sondant les Écritures, nous constatons qu’il existe seulement deux possibilités en réponse à ce message : rester un témoin passif ou être un témoin actif.
 

1. Rester un témoin passif

La première réponse face à Jésus est celle des villageois de Nazareth, là où Jésus a vécu toute son enfance.

Un jour où il enseignait dans la synagogue, il fit la lecture de ce texte : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur » (Luc 4.18-19). Jésus annonce un message révolutionnaire dans toute la région. Il annonce une bonne nouvelle ! Il annonce qu’il peut sauver, délivrer, guérir et libérer toutes personnes. Or, le verset 22 indique la réaction des gens de son village après avoir entendu Jésus : « Tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient : "N’est-ce pas le fils de Joseph ?" » Ils sont conscients que les paroles de Jésus sont puissantes. Pourtant, ils continuent de le voir seulement comme le fils de Joseph, le petit Jésus qu’ils connaissent depuis son enfance. Leur familiarité les empêche de voir en lui le Messie.

Comment perçois-tu Jésus ? Le vois-tu seulement comme le petit Jésus de ta crèche à Noël ? Ou comme celui dont tu entendais parler dans ton enfance quand tu allais à l’église ? Ou encore tel qu’il t’a été enseigné à l’école dans ton cours d’éthique et culture religieuse ?

Jésus veut te dire aujourd’hui : « Je suis venu pour t’annoncer une bonne nouvelle ! Pour t’annoncer que je peux te sauver, te délivrer, te guérir, te libérer de ton péché, de ta maladie, de ta souffrance, de ton anxiété et de la mort ». Si tu cherches Jésus, il se révèlera à toi tel qu’il est vraiment et il viendra à ta rencontre personnellement.
 

2. Être un témoin actif

Face à ce message et face à Jésus lui-même, il existe seulement deux possibilités. La première est de faire comme les villageois de Nazareth en étant seulement témoin de l’enseignement de Jésus, rester passif en rendant compte strictement de ce que tu as vu ou entendu. En revanche, être actif, c’est non seulement être témoin de la scène, mais témoigner toi-même de ton expérience personnelle avec Jésus. Ce fut le cas des Samaritains qui ne se sont pas contentés d’un témoignage extérieur, mais qui se sont approprié le message de l’Évangile.

Dans l’Évangile de Jean au chapitre 4, Jésus rencontre une femme samaritaine et se révèle à elle comme étant le messie, le sauveur attendu. Cette femme sera si bouleversée par le message de Jésus qu’elle témoignera à tout son village. Après la réaction des Nazaréens face à Jésus, voici celle des Samaritains : « Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme qui rendait témoignage. […] Un bien plus grand nombre crurent à cause des paroles de Jésus, et ils disaient à la femme : "Ce n’est plus seulement à cause de ce que tu as dit que nous croyons, car nous l’avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment le Messie, le Sauveur du monde" » (Jean 4.40-42).

Les Samaritains ne se sont pas contentés d’être témoins des paroles de la femme et de Jésus, ils ont eux-mêmes expérimenté cette rencontre avec Jésus et ils affirment savoir que Jésus est le Sauveur du monde. Ils ne sont plus seulement passifs, des témoins de la scène, mais ils témoignent maintenant eux-mêmes activement de qui est Jésus pour eux.

Comme eux, tu peux croire à cette bonne nouvelle : que Jésus est venu dans ce monde pour te sauver, te délivrer, te guérir et te libérer de tes fardeaux. Dès maintenant, tu peux découvrir ou redécouvrir la personne de Jésus en choisissant de t’approcher de lui et de le laisser se révéler à toi.

Ne reste pas seulement témoin passif de ce message, mais ouvre ton cœur pour aller toi-même à la rencontre de Jésus et expérimenter sa présence.

 

Pasteure Elise Bachand

 

________


D'après le message apporté à NV Charlevoix.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg