Espère

3 décembre 2021 par Équipe médias



1.  Espère la justice

Vengeance, militarisme, sentiments de malaise et de tristesse devant les injustices de ce monde, désir d’un système de justice avec moins de failles, culture de l’annulation : tous des signes d’une soif de justice. Au retour de Christ, Dieu comblera cette soif par le jugement dernier, en séparant les boucs qui « iront à la peine éternelle » et les brebis, « les justes [qui] iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.31-33).

Il est parfois tentant d’évacuer l’enfer du message de l’Évangile, car il parait contradictoire avec la bonté et l’amour de Dieu, mais voici trois raisons pour lesquelles l’enfer est juste et concorde avec le caractère parfait de Dieu.

Premièrement, l’enfer est juste parce que Dieu offre à chacun ce qu’il désire. En effet, ceux qui veulent vivre avec Dieu se retrouveront avec lui pour l’éternité et ceux qui ne le veulent pas seront séparés de lui. Il serait même injuste d’obliger quelqu’un qui n’aurait jamais voulu être dans la présence de Dieu et de l’Église au courant de sa vie, et qui aurait rejeté les valeurs chrétiennes à demeurer avec Dieu pour l’éternité.

Deuxièmement, l’enfer est juste parce que Dieu jugera les œuvres de chacun. Nous pourrions penser que tous hériteront de la même punition en enfer, mais la Bible nous dit le contraire. Par exemple, Jésus déclare ceci à propos de ceux qui rejettent ses disciples : « Je vous le dis en vérité, au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville-là » (Matthieu 10.15). Il y aura donc différents degrés de sévérité dans la punition finale.

Troisièmement, l’enfer est juste parce que Dieu donne le moyen d’en sortir : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jean 3.16). D’autant plus que la façon pour éviter l’enfer est si simple : « Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé » (Romains 10.9).

En d’autres termes, certes, l’enfer est un lieu épouvantable, mais le moyen pour ne pas y aller est si simple et gracieux que nous ne pouvons accuser Dieu d’être injuste.

 

2.  Espère la vie éternelle

Chaque être humain désire profondément vivre une vie bonne et agréable. Ecclésiaste 3.11 nous dit même que « Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité ».

Contrairement à la vision stéréotypée du paradis avec ses nuages et ses chérubins, les nouveaux cieux et la nouvelle terre promis par Dieu pour ses enfants sont beaucoup plus concrets que l’on se les imagine.

À l’image de Jésus, nous ressusciterons non comme des esprits vaporeux ou des anges, mais dans notre propre corps. Comme Jésus s’est fait reconnaître par ses disciples et qu’il portait les marques de la croix, nous conserverons certaines caractéristiques uniques comme notre personnalité ou nos traits physiques, mais d’une façon parfaite, sans péché. Nous serons la meilleure version de nous-mêmes. 

De plus, comme plusieurs le pensent à tort, le paradis sera loin d’être ennuyant et complètement déconnecté de la réalité que nous connaissons aujourd’hui.

Nous voyons dans la Bible qu’une fois ressuscité, Jésus a mangé des poissons, il a rompu du pain et il a eu des conversions dans un langage compréhensible. Bref, il a usé de fonctions corporelles « normales ». Dans Apocalypse 21.4, Jean parle d’un endroit où il n’y aura plus de larme, de mort, de deuil, de cri, de douleur; plus rien qui soit mauvais, plus de péché, plus de blessure, plus de maladie, plus de guerre, plus de pauvreté, plus de soucis. Au contraire, le paradis sera un endroit de joie, de fête, de louange, de paix, d’amour, de sécurité, de richesse et d’abondance pour l’éternité. Ainsi, nous allons manger, nous reposer, festoyer, faire de l’art, construire, voyager, profiter de la vie de façon concrète et réelle.

 

3.  Espère l’amour

Le plus grand désir de l’homme est d’être aimé et d’aimer en retour et c’est exactement ce qui se produira au paradis. En effet, bien que ce soit fantastique, le plus extraordinaire au paradis ne sera pas la vie éternelle, mais Dieu lui-même. Le plus merveilleux sera notre relation parfaite avec lui, sa présence pour l’éternité, sans obstacle, sans voile, mais dans toute sa plénitude afin de connaître pleinement l’amour.

De plus, le royaume de Dieu est une communauté gouvernée par deux seuls petits commandements : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22.37-39). Voici l’essence même du paradis, de la nouvelle humanité : un royaume gouverné par l’amour, l’amour pour Dieu et l’amour les uns pour les autres.

 

Pasteure Élise Bachand

 

________


D'après le message apporté à NV Charlevoix.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg