Fais-lui confiance

7 février 2019 par Claude Houde



Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. (Philippiens 1.6)

Je suis persuadé : l’expression utilisée ici par Paul provient du mot grec peitô que l’on pourrait traduire par «j’ai pleinement confiance » ou «je suis absolument convaincu». Paul décrit cette confiance absolue que ce que Dieu commence, il a lui seul la capacité de le finir. L’apôtre Paul rappelle que par Jésus-Christ, les limites humaines et les sens de loyauté, fidélité et engagement sont redéfinis.

Dieu ne nous laissera jamais tomber! 

Cette vérité doit pénétrer nos cœurs, c’est littéralement une question de vie ou de mort spirituelle. Nous devons prendre autorité contre tous les mensonges qui nous assaillent, contre tout ce qui a été dit ou prédit contre nous. Rien ne peut vous séparer de lui. Il est capable d’accomplir ce qu’il a commencé. C’est la nature même de notre Dieu! Il n’y a pas de limites au potentiel de transformation qu’il veut et peut accomplir en nous.

Nous avons toutefois besoin de renouveler notre pensée quant au concept de «faire confiance », parce que notre niveau de confiance en Dieu est teinté par les limites de notre compréhension et de notre expérience humaine, ainsi que par ce que nous avons connu ou subi. Humainement, notre capacité à faire confiance s’est probablement effritée au fil des années, à force de mensonges, de déceptions, de blessures et de trahisons. Nous en arrivons parfois à ne plus croire à la possibilité de changement en nous même, à ne plus accorder notre confiance ni nous faire confiance à nous-mêmes. Inconsciemment, nous en arrivons donc à nous représenter un Dieu qui lui aussi finirait par se lasser et se décourager de nous, abandonner notre « cas», jeter l’éponge à force «d’endurer» nos erreurs, nos gaffes, nos chutes.

Inconsciemment, nous finissons par humaniser l’engagement de Dieu envers nous. Nous défions les hommes et humanisons Dieu! Cependant, Dieu n’abandonne jamais ceux qu’il aime. Cette vérité doit vous donner une nouvelle vision de qui Dieu est. Nous n’arriverons jamais à bout de sa patience et de sa passion divine. Dieu a la capacité de vous voir au-delà de la façon dont vous et les autres vous perçoivent et vous considèrent.

Nous devons être renouvelés dans la confiance que chaque jour, le Seigneur Jésus nous dit : «Je sais que plusieurs aspects de ta vie ne me reflètent pas. Je sais que bien des gens ne voient pas le potentiel en toi. Même toi, tu ne penses pas être en mesure de changer, mais j’ai commencé une œuvre en toi et si tu me fais confiance, je ferai émerger de toi le plus beau potentiel que tu puisses imaginer!» Le Dieu de l’univers, si puissant et si proche, se tient devant toi avec ses gants de travail et son coffre à outils, et il te dit: «Fais-moi confiance. Laisse-moi construire et façonner ta vie. Laisse-moi rebâtir et permets-moi de rénover, agrandir et embellir ta vie. Je veux accomplir et compléter l’œuvre que j’ai commencée en toi. Je n’abandonne jamais !». Je dis souvent à notre église que chacun devrait porter une affiche de signalisation en entrant avec l’avertissement suivant: «En construction !»

Si nous lui faisons confiance, Dieu continue indéfiniment et inlassablement d’agir en nous. Ses réserves de patience et de fidélité dans son œuvre rédemptrice et transformatrice pour notre vie, notre couple, nos relations, notre personnalité et notre caractère sont inépuisables.

Cette révélation et ce rappel peuvent révolutionner votre expérience chrétienne.

 

Commandez votre livre Découvrez et Développez votre POTENTIEL


Bonne journée,
Avec prière,
Pasteur Claude Houde



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg