Fais-moi confiance

26 août 2022 par Équipe médias



Dieu a des plans parfaits pour nous et plus nous découvrons et mettons en pratique la Parole de Dieu, plus notre vie peut progresser et entrer dans le dessein de Dieu. 

À travers les histoires de l’évangile de Jean, nous pouvons découvrir la vraie nature de Jésus. Nous découvrons qu’il est le Fils de Dieu nous offrant la vie, car il est mort pour nos péchés : « Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20.31).

Lorsque Jésus s’est présenté aux disciples après sa résurrection, il voulait d’abord les apaiser. Ils ont pu passer de la crainte à la joie, car ils ont cru en voyant Jésus. Ils ont ensuite pu partager la bonne nouvelle au peuple. Toutefois, malgré leur témoignage véridique, le disciple Thomas n’était aucunement convaincu. Il voulait voir concrètement Jésus. Le témoignage des autres ne suffisait pas : « Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point » (Jean 20.24-25).

Parfois, nous sommes ainsi. Nous doutons et nous sommes sceptiques. T’es-tu déjà posé les questions suivantes : Jésus est-il le seul Dieu ? La Bible est-elle vraie ? Ou vois-tu d’autres obtenir des bénédictions pour lesquelles tu pries depuis longtemps et cela te fait douter de la bonté de Dieu ?

Sache que le doute est bel et bien normal et qu’il fait partie de la vie chrétienne.
 

1. Jésus comprend tes doutes

Jésus comprend nos doutes, il les reçoit et les accueille, comme il a reçu ceux de Thomas, le plus sceptique des disciples.

Le problème n’est pas d’avoir des doutes, mais ce que tu décides de faire avec eux. Tout comme Thomas, il est certainement nécessaire de ne pas s’arrêter au témoignage et aux expériences des autres chrétiens autour de nous.

Nous pouvons demander à Dieu son Esprit et il nous permettra de le ressentir concrètement comme Thomas a pu voir Jésus. Dieu veut vivre une relation personnelle avec toi en te permettant de vivre des expériences qui te feront sentir sa présence. Peu importe ce qui te bloque et te fait douter, le Saint-Esprit est là pour toi. La Parole de Dieu nous rend libres et affranchis.

Ne laisse jamais le doute prendre la place de la foi dans ton cœur et rappelle-toi les propos de Jésus dans Jean 14.6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par moi ».
 

2. Jésus t’invite à faire un pas de foi

Thomas a eu la bénédiction de voir, toucher et entendre Jésus. Cependant, contrairement à la situation de Thomas, Dieu ne te donnera pas toujours les preuves dont tu as besoin. Si tu avais toujours les preuves nécessaires, la foi ne servirait absolument à rien. C’est bien par la foi que l’on plait à Dieu. Jésus dit : « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru » (Jean 20. 29). Si tu places ta foi en Jésus, il t’a appelé heureux.

La plus grande preuve d’amour que tu peux montrer à Dieu est de lui faire pleinement confiance même lorsque les circonstances actuelles n’ont aucun sens pour toi.

Il faut faire attention de croire que la foi est seulement émotionnelle. L’apôtre Paul a dit en Romain 10.17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ ». Nous ne devons pas placer nos émotions comme seules évidences de la présence de Dieu. Ta foi doit être fondée sur sa Parole. C’est pourquoi les saisons moins positives spirituellement ne doivent pas nous décourager.

La foi est le fait de vivre ta vie chrétienne malgré tes doutes en t’appuyant sur cette vérité : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8. 28).

La foi n’est pas non plus uniquement de la logique. Dieu connaît nos besoins mieux que nous-mêmes. Accroche-toi donc à sa Parole même si tu n’as pas toutes les réponses et les connaissances : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse » (Proverbes 3.5).

Souviens-toi que Jésus veut que tu lui fasses confiance par-dessus tout. Comme pour Thomas, Dieu nous appelle à vivre par la foi, peu importe les doutes qui nous envahissent.

 


________


D'après le message apporté à NV La Prairie.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg