Guérir des blessures du divorce

7 août 2017 par Jacques Loignon



 

Lorsque Noé fit entrer les animaux dans l’Arche c’est deux par deux qu’ils y entrèrent. Je me demande ce qui se serait passé si un de ces animaux était venu seul. Tout était conçu pour des couples d’animaux. Cet animal aurait probablement subi le rejet. Dans l’Église de Jésus-Christ, il semble que nous ayons conçu aussi son organisation autour des couples et la personne se retrouvant séparée ou divorcée peut s'y sentir rejetée.

Quelle attitude adopter face au fléau du divorce? Comment accueillir ces personnes sans abaisser les standards du mariage?

Il faut se rappeler qu’au-delà de la théologie et des débats, il y a des gens qui souffrent et qui ont besoin d'aide et de compréhension.
 

Une main tendue

Lorsque Jésus rencontra cette femme au puits de Jacob dans Jean 4, quelle fut donc sa réaction? A-t-il rejeté cette femme qui avait eu cinq maris et vivait avec un homme avec qui elle n’était pas mariée? Bien sûr que non! Jésus lui offre à boire des eaux vives. La Bible nous dit dans Malachie 2 :16 que Dieu déteste la répudiation (le divorce), mais cela ne dit pas qu’il hait les personnes divorcées. Tout comme Dieu déteste le péché, il aime les pécheurs (Romains 5 :8). Jésus a tendu la main à cette femme car il savait qu’elle en avait besoin, et que sa dépendance aux hommes, ne se guérirait jamais sans que les eaux vives du salut n’atteignent son cœur.

Avons-nous plus de préjugés envers les gens divorcés qui se joignent à nos églises que les autres? Et pourquoi donc? Le divorce n’est pas une maladie contagieuse.

Accueillir des personnes divorcées dans l’église n’encouragera pas la libéralisation du divorce dans une assemblée. Le divorce est une réalité sociale avec laquelle nous devons vivre. De plus en plus de gens nous arrivent divorcés, remariés, séparés. Pouvons-nous leur interdire l’accès à l’église et à ses services? La répulsion ne diminue en rien le taux de divorce. Si les personnes vivant des difficultés dans leur mariage se sentent rejetées de l’église vers qui se tourneront-elles ? Il est dommage de constater que plusieurs chrétiens ont quitté l’église parce qu’ils n’ont pu trouver de soutien dans leur crise de divorce.

 

Il faut changer d’attitude et tendre la main aux personnes dans la crise du divorce.

Je n’aime pas le divorce, je ne le souhaite à personne mais cela arrive et nous devons être capables d’aider et de supporter ceux à qui cela arrive.

L’Église se doit d’être une lumière pour tous. Les blessures du divorce sont profondes mais nous pouvons offrir la grâce aux personnes brisées.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg