Guérir du découragement

31 juillet 2019 par Claude Houde



 

N’avons-nous pas tous traversés des saisons de découragement dans nos vies? 

J'aimerai vous proposer que trois grandes raisons soient à l'orginine de notre découragement:

  • Les délais qui amènent une fatigue.  
  • Les débris du passé que sont l’amertume, la déception ou la trahison.
  • Les doutes qui amènent une peur, une frayeur, un fatalisme. 

Mais il existe des chemins de guérison, des pratiques de vie à adopte pour guérir du découragement:

 

1- REFOCALISE SUR DIEU

Néhémie 4.14 Ne craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons ! 

Alors que le peuple place son focus sur Dieu, il reçoit des forces nouvelles. Si dans le découragement tu perds le focus, regarde à ton Dieu qui est fidèle. Il te demande de détourner tes yeux de ta situation et de toi-même et de combattre.

Dans la Bible, on retrouve deux personnages qui adoptenet deux comportement diamétralement opposés face aux découragement: Salomon et Paul.

Salomon ne s’est refusé aucun plaisir, pourtant, il termine sa vie aveuglée par le découragement.  ECCLÉSIASTES 2.10-11 Je ne me suis rien refusé que mes yeux désiraient. Je ne me suis refusé aucun plaisir. Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici ce n’est pour moi que la poursuite du vent et il n'y a rien à tirer de tout ce qu'on fait sous le soleil. Il a tout et pourtant un étrange sens de vide l’envahie.  Comme Salomon, nous rêvons du travail parfait, de la famille parfaite, de la retraite parfaite et pourtant une fois tout cela accompli nous ressentons malgré tout un vide. Au contraire l’apôtre Paul dira dans  COLOSSIENS 3.1-2 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 

Je marche dans le chemin de la guérison du découragement lorsque j'apprends à refocaliser, à lever les yeux, à regarder à la main toute puissante de mon Dieu.

 

2- REFUSE LA COMPARAISON ET REPRENDS TON TRAVAIL

Néhémie 4.20: L'ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. Au son de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d'où vous l'entendrez; notre Dieu combattra pour nous.

Dans un moment de découragement, ou d’intense combat; rapproche-toi et refuse les comparaisons.  Car la source de découragement la plus tenace est la comparaison.  Ne tombe pas dans ce piège. Dieu est en train de te rebâtir, Il ne te compare avec personne. Tu es unique. Dieu a un appel unique sur TA vie. Enfin, reprends le travail et laisse Dieu faire son travail en toi.  Tu ne vois rien, mais continue, Dieu a commencé une oeuvre et la finira, c’est SA promesse.Même s’il y a des délais, continue…


Pour guérir du découragement et rerouverer la paix: rapproche-toi, refuse les comparaisons et remets-toi au travail. 

 

 

 

 


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg