Il est un Dieu fidèle

7 janvier 2022 par Équipe médias



Que nous réserve 2022? Avec toutes les difficultés et les rebondissements que nous vivons depuis 2 ans, comment pourrions-nous être optimistes? Comment retrouver courage et espoir devant nos situations difficiles? La Bible nous enseigne que nous ne sommes pas les seuls à vivre de pareilles épreuves. Dans le livre des Lamentations, le prophète Jérémie s’exprime ainsi : « Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison, quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au-dedans de moi » (Lamentations 3.19-20).

Qu’est-il arrivé pour que le prophète Jérémie tienne de tels propos? Nous trouvons la réponse à partir de Lamentations 1.3 où il exprime pas moins de 9 plaintes ! Il a le sentiment que Dieu est en colère contre son peuple, il se sent confus et captif de la situation. Il est dans l’incompréhension et a l’impression que Dieu est contre lui et que ses prières sont sans réponse. Jérémie est aussi tourmenté dans ses pensées et souffrant dans son corps. De plus, les gens se moquent de lui dû à son désir d’obéir et de rester fidèle à Dieu. Jérémie veut finalement tout abandonner et affirme qu’il a perdu espoir, même en Dieu.

Tout comme Jérémie, lorsque nous regardons aux circonstances qui nous entourent, notre âme peut être abattue et certains s’identifient peut-être à l’une ou l’autre de ces plaintes : colère, confusion, souffrance physique ou psychologique, etc.

Alors, comment faire face à une nouvelle année qui s’ouvre devant nous? 

Après avoir fait l’état de sa situation désolante, le prophète présente une clé qui change tout : « Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin » (Lamentations 3.21-23).

Jérémie n’est pas dans le déni, mais il choisit de focaliser ses pensées sur la bonté de Dieu. Oui, la pandémie est bien réelle, et nos souffrances le sont tout autant! Mais lorsque nous regardons seulement à nos circonstances, nous ne voyons pas ce qu’il y a de plus grand autour. Ne nions pas les évènements et les circonstances qui sont bien réelles, mais voyons plus grand, fixons notre regard plus loin que ce que nos yeux physiques peuvent voir. Réalisons et déclarons par la foi que Dieu est présent et qu’il est bon!

Voici quatre vérités que nous pouvons choisir de repasser dans notre esprit pour nous redonner espoir en ce début 2022.
 

1. Dieu n’est pas contre nous

Nous ne pouvons épuiser les bontés de Dieu envers nous. Dans la racine hébraïque, le mot « bonté » peut être traduit par « amour loyal ». Nous pouvons possiblement être déçus par un ami proche, mais jamais par « l’amour loyal » de Dieu.
 

2. Ses compassions ne sont pas à leur terme

Les compassions de Dieu sont nombreuses en qualité et en quantité, et elles sont sans limites. Dieu comprend comment nous sommes faits et connaît parfaitement notre nature humaine. C’est pourquoi il peut avoir compassion. Il comprend que dans la souffrance, nous pouvons douter et que dans la maladie, nous pouvons avoir des craintes et des peurs.
 

3. Ses bontés et compassions sont renouvelées quotidiennement

Chaque jour, Dieu donne à chacun ce dont il a besoin pour « aujourd’hui ». Cette vérité sera encore vraie en 2022. Dans la présence de Dieu, au moyen de la prière, nous pouvons nous emparer de ce qu’il a prévu pour nous.
 

4. Le fondement de notre espérance

Au verset 23, Jérémie s’écrit : « Ô que ta fidélité est grande ». C’est le fondement des trois premières vérités, le ciment qui lie le tout. C’est parce que Dieu est fidèle et ne change pas que nous pouvons nous appuyer sur ces vérités. Aucune épreuve mondiale ou personnelle ne peut toucher, changer ou altérer la fidélité de Dieu.

Même si nos difficultés demeurent encore cette année, ne gardons pas les yeux baissés sur nos circonstances, mais regardons vers Dieu qui est fidèle et bon pour prendre soin de nous. Il renouvellera ses bontés chaque jour en 2022 et jusqu’à son retour.


 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg