Je choisis l’abondance et la bénédiction

6 avril 2021 par Équipe médias



Catharsis – c’est séparer le bien du mal, notamment en choisissant de vivre une vie généreuse, dans l’abondance et la bénédiction. Ce choix affecte positivement chaque aspect de notre vie. Plus de la moitié des paraboles de Jésus sont sur la générosité, et il y a presque 2000 versets bibliques sur ce sujet. À la générosité que nous manifestons est associée une promesse de Dieu dans Malachie 3.10 : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »

Quand on donne, Dieu nous donne en retour. Jésus disait : « Donnez et il vous sera donné » dans Luc 6.38. Alors la question à se poser est la suivante : quelle mesure veux-tu recevoir de Dieu ? C’est dans la mesure où tu donneras que tu seras servi en retour. Il y a plus de bonheur, de bénédictions et d’abondance à donner qu’à recevoir. Selon Karl Menninger, les personnes généreuses sont plus susceptibles de mieux gérer le stress et d’avoir plus de succès. En effet, les gens généreux sont plus reconnaissants, ils sont plus positifs et composent mieux avec le stress. Le matérialisme multiplie les tensions. Les gens généreux sont plus diligents et généreux de leur temps et de leurs efforts. Ils sont aussi de meilleurs employés. Ils sont également plus empathiques et compatissants. Ils ont un niveau plus élevé de conscience et d’éthique sociale, communautaire ou humanitaire. Ils ont une meilleure dynamique relationnelle et démontrent un plus grand niveau de confiance dans la vie. Un récent sondage du groupe Barna démontre encore une fois que l’adulte chrétien demeure le donateur le plus généreux dans la société en général. Même dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 2, on peut constater que la générosité était au centre même des débuts de l’Église. Les chrétiens étaient généreux de leur temps, leurs talents, leurs trésors (v42-46) et leurs témoignages (v47).
 

Il y a trois dimensions au choix de la générosité :

  1. Un choix qui élargit le ENSEMBLE (2 Corinthiens 8.6-7)

    Dans le 2ème chapitre de l'épître aux Corinthiens, Paul parle de libéralité. Ce mot associe la générosité à la sincérité. En tant que chrétiens, nous devons donner avec sincérité. Une vie généreuse est l’élément central de l’expression d’une vie chrétienne authentique dans la volonté de Dieu. La libéralité est le contraire absolu de la duplicité et de l’hypocrisie. Les macédoniens avaient bien compris que lorsqu’on reçoit la grâce de Dieu, on doit répondre avec générosité en s’offrant à Lui et commencer à contribuer. La foi, le zèle et l’amour pour la Parole n’est pas authentique sans la générosité.
     
  2. Un choix qui met à l’épreuve notre engagement (2 Corinthiens 8.8-16 ; 9.6-7 et 1 Corinthiens 16.1-2)

    Nous devons être motivés à être encore plus généreux en regardant le zèle des autres chrétiens. Ces milliers de chrétiens qui donnent de leur temps et de leur argent pour aider et secourir les plus démunis. Notre engagement envers l’exemple de Christ met à l’épreuve notre compréhension. Christ s’est dépouillé de Sa nature divine, Ses richesses, Sa majesté et Sa gloire pour se dénuder et venir mourir sur une croix afin de nous enrichir de Son Salut, Sa grâce, Son esprit, Sa joie et Sa paix. La générosité met à l’épreuve aussi notre constance et notre confiance en Dieu. La générosité nous donne le cœur de Dieu. En effet, on peut donner sans aimer, mais on ne peut pas aimer sans donner.
     
  3. Un choix qui va enrichir (2 Corinthiens 9.6-8; 11-13)

    Celui qui sème abondamment, moissonne abondamment. En semant avec abondance, nous récoltons avec abondance la provision et la protection de Dieu. Celui qui sème peu, récolte peu également. Cette notion est même vérifiable dans tous les domaines de la vie courante - quand nous semons beaucoup, nous recevons beaucoup. Si tu retiens, craignant de perdre ou d’avoir moins parce que tu as donné, tu vas avorter la possibilité du surnaturel de Dieu. Mais alors que tu sèmes dans le Royaume de Dieu, tu te rapproches davantage du cœur de Dieu et Il prend plaisir en toi.


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg