Jésus, le modèle parfait

2 août 2021 par Équipe médias



Dieu souhaite se révéler à chacun d’entre nous et sa plus grande révélation s’est faite lorsqu’il a envoyé son Fils Jésus-Christ sur terre. Étant 100 % Dieu et 100 % homme, Jésus est venu nous révéler le Père, mais également nous montrer l’exemple pour vivre notre vie ici-bas. 

Jésus : modèle parfait de grâce et vérité

Alors que Jésus enseigne dans le temple de Jérusalem, les pharisiens vinrent vers lui en exposant une femme prise en flagrant délit d’adultère (Jean 8.1-11). Ces derniers souhaitaient la lapider, conformément à la loi de Moïse. Les chefs religieux de l’époque avaient tendance à utiliser la Torah afin de manipuler, accuser et exposer le péché des autres. Dans ce cas-ci, la femme a été traînée devant toute la ville et exposée aux yeux de tous. 

Alors qu’elle est brisée et humiliée, attendant sa sentence, Jésus se tient proche d’elle et pose quatre actions qui vont changer sa vie : 

  • Il va la protéger : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »
  • Il va la rassurer : « Je ne te condamne pas »
  • Il va l’encourager : « Va »
  • Il va la confronter : « Mais ne pèche plus »

Jésus est 100 % grâce et 100 % vérité. Par ces quatre actions, Jésus nous montre qu’avant de condamner quelqu’un sur ses fautes, il nous faut lui démontrer qu’on l’aime et qu’on souhaite son bien. La grâce, c’est de recevoir ce que nous ne méritons pas et se manifeste par le fait que Jésus a pris tout notre péché à la croix. Il a subi le châtiment que nous aurions dû subir. La vérité, quant à elle, amène la liberté. Jésus sait que le péché amène toujours à la souffrance et que son salaire est la mort. Lorsqu’il nous confronte sur notre péché, c’est toujours par amour pour nous, car il désire que nous soyons libres. La grâce nous sauve et la vérité nous libère.

Vivre selon ce modèle

Bien trop souvent, nous agissons à l’inverse. Nous accusons d’abord, puis s’il y a éventuellement du changement, nous aimons. Certes, il est impossible par nos propres forces de vivre à l’image de Jésus. Mais la bonne nouvelle de l’Évangile, c’est que lorsque nous venons à lui en reconnaissant nos fautes, nos manquements et nos incapacités à vivre selon ses standards, Jésus nous rassure en nous rappelant qu’il est venu mourir à la croix pour nous. Entrons régulièrement dans sa présence afin d’être renouvelés par son Esprit qui nous donne la capacité de vivre selon les principes de Dieu ! Sans cela, nous pouvons facilement devenir les accusateurs des autres. Nous prenons nos pierres afin de juger et condamner le péché des autres, tout en nous dégageant du nôtre. Seulement, la grâce que Dieu nous a offerte, nous devons la manifester en retour. Devant une âme qui souffre, nous sommes appelés à poser les mêmes gestes que Jésus a posés envers cette femme. Ouvrons nos cœurs à la grâce et à la compassion face aux âmes brisées par le péché. 

En revanche, si en ce moment tu as l’impression d’être comme cette femme, accusée de part et d’autre, comprends bien que la posture de Jésus est différente de celles des pharisiens. Alors que ces derniers se hâtent de prendre les pierres de la condamnation, Jésus lui protège, rassure, encourage et confronte avec amour. Il n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver. Non seulement il est venu pour prendre les péchés de cette femme, mais également pour les péchés de tous ceux qui portent encore une pierre dans leur main. Il est venu pour toi et moi. 

Peu importe la vie que tu mènes actuellement, lorsque Dieu te voit, il ne te condamne pas. Malgré les accusations, place-toi sous l’autorité de Dieu qui te déclare non-coupable. Place-toi sous sa grâce et sous son amour. Devant tous tes accusateurs ou même devant ton propre cœur qui te condamne, Jésus te dit : « Je suis plus grand que cela, j’ai donné ma vie à la croix pour toi ». Bien qu’il y aura un jugement à la fin des temps, aujourd’hui est un jour de grâce. Jésus demeure le même et cette grâce qu’il a offerte hier, il te l’offre encore aujourd’hui. Tu peux venir ou revenir à lui, lui faire confiance et marcher dans sa victoire dès maintenant. 

 

________
 

D'après le message apporté par le Pasteur Ben Luiten à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.

Rédigé par Abigaïl Nigro


SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.
 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 

 

 

 

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg