L’amour d’un père change tout

6 juillet 2020 par Ben Luiten



L’AMOUR D’UN PÈRE CHANGE TOUT

La fête des pères est une belle occasion pour souligner à quel point les papas sont précieux aux yeux de Dieu. Dieu honore les pères. Ils exercent une influence, ils ont un impact, et ils font une différence, là où ils sont. Malheureusement, certaines personnes n’ont jamais connu leur père, ou encore, n’ont jamais vécu une relation avec lui. Les statistiques nous disent que de 1960 à 2016, le pourcentage de personnes « sans père » dans leur vie est passé de 8 à 23 %. Triste réalité ! Cependant, la Parole de Dieu nous démontre l’amour de Dieu le Père pour chacun de nous. Et Dieu nous a démontré cet amour par son fils Jésus-Christ qui était, ni plus, ni moins que l’incarnation de l’amour de Dieu pour nous ; la preuve parfaite de son amour. Le meilleur ouvrage rempli des meilleurs conseils sur le rôle de père se retrouve tout simplement dans la Parole de Dieu. Examinons d’ailleurs la parabole du fils prodigue que l’on retrouve dans Luc 15 :11 à 32. On y trouve l’image d’une famille imparfaite de l’époque, tout de même semblable à nos familles imparfaites actuelles. En cinq points, nous verrons comment l’amour d’un père change tout.

1. UN PÈRE DOIT ÊTRE PRÉSENT

Dans cette histoire du fils prodigue, nous voyons un père qui attendait et espérait le retour de son fils, malgré qu’il ait quitté le nid familial de manière abrupte. Son regard scrutait l’horizon pour le chercher et son cœur espérait son retour. Son plus grand désir, par-dessus tous les désagréments que son enfant ait pu lui causer, était d’être présent dans la vie de son fils. Qu’en est-il de nous ? Dans notre quête du bonheur, savons-nous jongler entre nos horaires surchargés, notre carrière et notre famille que nous devrions prioriser ? Faisons-nous de notre maison une oasis où nos enfants constatent que notre plus grand désir est d’être présent dans leur vie ?

2. UN PÈRE DOIT DÉMONTRER SON AMOUR

Au verset 20, nous lisons : « Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. » Non seulement ce père espérait le retour de son fils, mais il courut vers lui et l’embrassa sur le champ. N’ayons pas peur d’être trop démonstratif. N’ayons pas peur du ridicule. Mettons la gêne de côté. Prouve à tes enfants qu’ils sont importants pour toi. N’hésite pas à les féliciter. Saisis chaque occasion pour les encourager.


3. UN PÈRE DOIT PARDONNER

Lorsque le fils prodigue est revenu chez son père, à peine a-t-il eu le temps de lui demander pardon que celui-ci ordonnait déjà qu’on le revête de beaux habits et qu’on prépare un festin. Par son attitude de compassion et de pardon – sans rancune – le père a su rassurer son fils sur l’amour qu’il avait pour lui, peu importe le chemin qu’il avait choisi d’emprunter.


4. UN PÈRE DOIT CÉLÉBRER

Nous voyons ensuite le père organiser une grande fête pour célébrer le retour de son fils. « Mangeons et réjouissons-nous… » disait-il ! Depuis combien de temps n’as-tu pas célébré quelque chose avec tes enfants ? Même si ta vie et ta famille n’est pas parfaite, tu peux être heureux et reconnaissant de cette famille que tu as. Tu as alors toutes les raisons pour « célébrer » ta famille ! Certains pourraient dire : « Oui, mais je suis très reconnaissant à l’intérieur, dans mon cœur. » Excellent ! Mais est-ce que tes enfants le voient dans ton visage, dans ton attitude, dans tes actions ?


5. UN PÈRE DOIT RECOMMENCER

À la vue de toute cette effusion de joie et de réjouissances, l’autre fils devint cependant fort jaloux, et il ne voulut même pas entrer dans la maison pour revoir son frère. C’est alors que son père sortit pour le supplier d’entrer. Ce papa a su faire le premier pas pour préserver la paix dans sa famille. On pourrait même dire qu’il s’est abaissé jusqu’à « supplier » son autre fils. Suivant ce bel exemple d’amour, n’abandonne jamais afin de toujours veiller à ramener la paix et la réconciliation dans ta famille. Dieu te donnera la force et la patience pour recommencer encore et encore à calmer les colères et à réinstaurer la paix dans ton foyer. L’amour d’un père peut tout changer !


UN PÈRE À CETTE IMAGE

Mais tu te demandes peut-être comment être un père à cette image ? En étant d’abord un bon fils. Chaque fois que tu reviens dans les bras de ton Père céleste pour te repentir, tes fautes sont effacées. Tu peux alors recommencer à vivre et à rêver, car Dieu t’enveloppe de son amour. Tu ne peux pas être un père à l’image de Dieu si tu ne viens pas premièrement à lui tel un fils repentant. Jésus a souffert nos souffrances ; sa mort nous a donné la vie, et il est ressuscité afin que nous puissions vivre avec lui pour l’éternité. Si tu souhaites que ton enfant ait une bonne relation avec toi, tu dois toi-même être en bonne relation avec ton Père céleste.

UN PÈRE À SON SERVICE

Au début du texte de Luc, le fils dit à son père : « Donne-moi ma part d’héritage », mais lorsqu’il revient, il lui dit plutôt : « Fais de moi ton serviteur ». Tel est le discours que nous devrions tenir devant notre Père. 1 Jean 3 :1 nous dit : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. » C’est cette assurance-là que nous devons avoir. Dieu a fait les premiers pas. Il nous donne accès à son amour et son pardon. Nous sommes ses enfants – pas parfaits – mais ses enfants tout de même. Puissions-nous être tellement près de lui, de sorte que son cœur puisse se déverser toujours en nous. Si nous voulons nous rapprocher de Dieu, nous devons revenir chaque jour plus près de lui, et il apportera paix, amour et réconciliation dans notre famille.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg