L'arc-en-ciel de la résurrection

23 avril 2020 par Claude Houde



 

En ce matin de Pâques, nous nous rappelons qu’il y a 2 000 ans, la vie de Jésus a changé le cours de l’histoire ; en effet, il y a un « avant » et un « après » J.-C. Et aujourd’hui, nous tournons nos regards vers L’arc-en-ciel de la résurrection. Pourquoi l’arc-en-ciel ? Parce qu’en cette période de confinement, il est réjouissant de voir qu’il est l’emblème utilisé par le peuple québécois pour s’encourager mutuellement. Le slogan « Ça va bien aller » accompagné d’un arc-en-ciel veut susciter l’espoir chez les gens. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est que le tout premier livre de la Bible nous parlait déjà de l’arc-en-ciel. En effet, nous le retrouvons en Genèse 9.12-17: « Quand j’aurai rassemblé les nuages au-dessus de la terre, l’arc-en-ciel paraîtra et je me souviendrai de mon alliance envers vous. » L’arc-en-ciel est donc synonyme d’alliance, d’espoir, un pont entre Dieu et les hommes, et la porte vers la personne de Jésus.

Certaines prophéties de l’Ancien Testament nous en parlent également, comme Éz. 1. 28 : « Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Éternel. À cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait. » Encore aujourd’hui, il y a une voix qui parle, une voix qui t’appelle à Jésus-Christ. Même le dernier livre de la Bible nous parle du signe de l’alliance éternelle de Dieu (Ap. 4.1-4, 9). Il nous parle alors du Christ ressuscité, celui que nous célébrons aujourd’hui. Il est le prélude à ce que nous vivrons à la fin des temps, dans la résurrection avec lui.

L’arc-en-ciel de la résurrection…

  1. C’EST JÉSUS QUI NOUS APPELLE À ENTRER DANS LA RÉSURRECTION

    Matthieu 28.6 : « Car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, entrez et voyez le lieu où il était couché. » Voilà la réponse de l’ange à Marie et Marie-Madeleine qui étaient venues ensemble au tombeau à l’aube. Les événements entourant la crucifixion de Jésus s’étaient déroulés si rapidement, que les disciples et les femmes qui les accompagnaient étaient encore sous le choc. Le lendemain du sabbat, alors qu’elles arrivent au tombeau, l’immense pierre est roulée et Jésus n’est plus là. Évidemment, elles éprouvent peur, tristesse et désespoir. La possibilité de la résurrection de Jésus ne leur vient même pas à l’esprit. C’était inimaginable, impossible ! C’est pourquoi l’ange leur dit : « Venez – Entrez – Voyez ». Remarquez ici qu’on pourrait être portés à croire que la pierre avait été roulée pour que Jésus puisse sortir de la tombe. Il n’en n’est rien. Elle a été roulée afin que les disciples puissent « entrer » dans la résurrection. C’est pourquoi, de la même manière aujourd’hui, ces mots retentissent pour chacun de nous. Jésus nous invite à entrer dans sa résurrection.
     
  2. C’EST JÉSUS QUI APPARAIT ET S’APPROCHE SUR NOTRE CHEMIN D’EMMAÜS (Luc 24)

    Les évangiles nous racontent que même en entendant le témoignage des femmes et des disciples sur le chemin d’Emmaüs auxquels Jésus est apparu, les apôtres n’y crurent pas ! (Marc 16. 9-13) Ils n’y voyaient que fabulations et rêveries (Luc 24. 9-11). La résurrection leur paraissait impossible. Mais Pierre courut tout de même au tombeau et entra pour voir si Jésus y était, mais il ne le trouva pas. Il est « entré » dans le lieu de la résurrection – vide – et en est ressorti complètement régénéré. Comme Pierre, tu peux entrer dans la résurrection avec un vide à l’intérieur et trouver la paix. Semblable à nous, les apôtres étaient humains. Ils avaient leurs faiblesses, leur orgueil, leurs peurs et leur incrédulité. Comme les disciples en chemin, est-il possible que nous nous soyons éloignés de la vérité ? Est-il possible que nos yeux ne voient plus le miraculeux? Est-il possible que nos âmes s’enlisent dans la tristesse de nos épreuves (Covid-19) ? Est-il possible que la résurrection de Jésus puisse faire renaître notre espoir ? Est-il possible que Jésus ouvre notre esprit et nous invite à expérimenter sa paix et sa puissance ? En effet, c’est possible !


ET NOUS, NOUS VOUS ANNONÇONS CETTE BONNE NOUVELLE

Romains 8.11: « Et si le même esprit qui ressuscita Christ d’entre les morts demeure en vous, il vous redonnera aussi la vie par son Esprit qui habite en vous. »

En cette époque particulière de notre histoire, la mort nous environne plus que jamais. Pourtant, Jésus nous offre encore un espoir vivant que rien, ni personne ne peut nous enlever (1 Pierre 1.3-7). Un espoir plus grand que nos peurs, nos peines et nos épreuves. À aucun endroit dans la Parole de Dieu est-il question que la foi en lui nous préserverait des souffrances ou des épreuves. Mais si nous ne nous éloignons pas de lui lorsque surviennent des moments difficiles, il marche avec nous sur cette route et nous permet d’expérimenter sa paix et sa puissance à l’œuvre dans notre vie. En effet, lorsque Jésus apparaît et s’approche sur notre « chemin d’Emmaüs », tout bascule, rien n’est comme hier !

Allons l’annoncer à ceux qui ont vécu un échec dans leur vie, à ceux qui se sont éloignés de lui, et aussi, à ceux à qui la religion ou les déceptions de toutes sortes ont empêché leurs yeux de voir. Êtes-vous sur un chemin de tristesse ? Est-ce que votre cœur a « brûlé » récemment au-dedans de vous ? Avez-vous expérimenté sa joie, sa paix et sa puissance dans votre vie ? Vous aussi, pouvez entrer dans la résurrection comme des millions d’individus dans le monde. Il peut ressusciter tout ce qui est mort en vous, et régénérer la vie en vous. Jésus est l’arc-en-ciel ou le pont qui nous mène à Dieu. Aujourd’hui encore, il t’appelle par ton nom. Une prière toute simple, mais sincère, sera la plus importante de ta vie. N’hésite pas à lui demander pardon pour tes fautes ; à reconnaître ton besoin de lui ; à déclarer qu’il est ton Seigneur et Sauveur. Que ce jour, soit celui où tu entres dans sa résurrection ; le jour où tu deviendras fils ou fille de Dieu.

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg