L'étonnement de Jésus

27 juin 2019 par Équipe médias



Dans les évangiles, nous découvrons l’expression ‘’Jésus fut étonné’’ à deux reprises. La première fois, Jésus est étonné par la foi d’une personne (Luc 7.1-10). La seconde fois, c’est au contraire l’incrédulité des gens autour de lui qui l’étonnera. (Marc 6.6)

Luc 7.1-10 Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. Lorsque Jésus entendit ces paroles, il fut étonné par la foi du centenier et dit: Même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi…

Marc 6.1-6 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Jésus ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s'étonnait de leur incrédulité.

 

Et vous? Et moi? Allons-nous étonner Jésus par notre foi ou par notre incrédulité

Je crois que le plus grand problème de notre société n’est ni un problème de moralité, ni un problème économique ou autre. Notre société souffre d’une absence de foi. Il y a trop de chrétiens incrédules dans nos églises d’aujourd’hui. Nous devons réapprendre à croire que Dieu est vraiment Dieu et qu’Il accomplit ce qu’il déclare dans Sa Parole. Alors nous serons de nouveau témoin de l’œuvre miraculeuse que le Seigneur désire faire au milieu de nous, dans notre génération.

En tant que peuple de Dieu, nous sommes appelés à être des personnes dynamiques, pleines de sagesse et d’une onction qui vient de Dieu.  Nous sommes appelés à être la lumière dans l’obscurité, l’amour, la joie, la maîtrise de soi dans ce monde hors de contrôle qui attend un réveil. Or, Nous sommes ce réveil ! Jésus a mis son esprit en nous. L’esprit de Dieu vit en nous.

C’est en Chine qu’il y a en ce moment le plus grand réveil de notre génération. Pourtant le christianisme y est proscris et des milliers d’églises Chine clandestines ont été fermées. Pourtant, c’est dans ce contexte d’oppression que, depuis 50 ans, l’église chrétienne y a explosé avec des centaines de millions de gens qui sont venus à Jésus.

Je me souviens avoir été invité par des leaders chrétiens chinois pour y apporter la Parole et prêcher sur la foi. En parlant avec eux, ils me partagent que beaucoup parmi eux ont été jusqu’à témoigner à leurs bourreaux au moment où ils se dirigeaient vers leur exécution. Je leur ai alors dit : ‘’Que puis-je vous enseigner de plus ! Au contraire, priez pour moi, c’est d’une foi semblable à la vôtre dont nous avons besoin !’’

 

La foi, contre-culturelle

Dans un monde où nous sommes trop occupés à nous impressionner les uns les autres sur les réseaux sociaux, nous n’impressionnons plus Jésus. Nous prenons des photos avec le bon angle, le bon filtre et les exposons sur nos pages Instagram et Facebook tout en feignant d’être 100% naturel. Ce n’est pas comme cela que nous allons cultiver une foi impressionnante.  

 

La foi qui nous fait prendre des risques

Or, sans foi, il impossible de plaire à Dieu. Il faut être disposé à prendre des risques et aller au-delà de notre confort et de nos peurs, pour attirer l’étonnement de Jésus. La vie est un risque!  La Bible nous dit que la vie n’est que vapeur et que nous allons tous mourir. La mort est la statistique ultime : 1/1 mourra. Alors, la question problème n’est pas de savoir si l’on va mourir. La question est savoir : « Allons-nous vivre la vie que Jésus a pour nous? » De la Genèse à l’Apocalypse, l’Église est fondée sur le principe de la foi.  Le pire qu’il puisse nous arriver, c’est de perdre la foi.

Galate 2. 20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Nous le peuple de Dieu nous vivons par la foi et non par la vue.  Jésus vit en moi et la vie que je vis est par la foi en Christ.  Nous ne sommes pas un peuple rationnel, nous sommes un peuple de foi. Nous serons ridiculisés dans notre foi. En 2019 il faut être pertinent, habillé au goût du jour, se servir des outils moderners, mais il faut aussi accepter de n’être jamais perçu comme étant « cool » par les autres. Il faut prendre des risques pour le royaume de Dieu. Des risques qui nous rendront ridicules comme Noé et son arche, Moïse et son bâton devant la mer rouge, David avec sa fronde devant le géant, et Jésus, le Roi des juifs, exposé nu sur une croix.

Dieu nous fortifie par sa puissance et à travers Jésus nous pouvons tout. Les justes vivront par la foi.

Émerveillons donc Dieu par notre Foi !

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg