La générosité au cœur du projet de Dieu

29 avril 2022 par Équipe médias



As-tu déjà réalisé que la générosité était un élément essentiel du plan de Dieu ? Sans générosité, Dieu n’aurait pas offert son Fils unique pour nous. Sans générosité, nous ne nous engagerions pas à lui donner notre vie en retour. Sans générosité, l’Église ne pourrait pas se rassembler encore aujourd’hui après 2000 ans. Le cœur du projet de Dieu et de la vie chrétienne est la générosité.

Dieu a été généreux en donnant tout pour nous. À notre tour, nous voulons être généreux en tout point en lui offrant notre vie, notre temps, notre énergie et notre argent.

L’argent reste un sujet tabou dans la société, mais ne l’a jamais été pour Jésus et les auteurs bibliques. Savais-tu que la Bible comporte 500 versets sur la prière, moins de 500 sur la foi, mais plus de 2 000 versets sur l’argent ? 15 % de tout ce que Jésus a enseigné concernait l’argent et les possessions, et environ les deux tiers de ses paraboles font référence aux ressources financières.

Voici quatre questions qui nous permettront de comprendre comment investir dans le grand projet de Dieu par notre générosité.
 

Pourquoi donner ?

L’apôtre Paul dira ceci à l’église de Corinthe : « Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s’est fait pauvre alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2 Corinthiens 8.9).

Pourquoi donner ? Pourquoi être généreux envers l’église, les gens dans le besoin et les personnes de notre entourage ? Nous donnons en réponse au don gracieux que Dieu a fait de son Fils, en réponse à Christ qui s’est offert pour nous, qui s’est fait pauvre pour que nous soyons riches.
 

Combien donner ?

Si tu fréquentes l’église depuis quelque temps, tu as certainement déjà entendu parler du concept de la dîme voulant que les chrétiens donnent 10 % de leurs revenus à l’Église. La dîme vient du mot « dix » dans l’Ancien Testament, car Dieu attendait du peuple d’Israël qu'il donne un pourcentage de 10 % pour ses différents dons, comme la dîme des Lévites qu’on retrouve dans le passage de Lévitique 27.30-33. Les Lévites étaient chargés du service du temple et Dieu avait donc ordonné que le peuple d’Israël donne 10 % de ses récoltes pour subvenir à leurs besoins. La Bible parle également de la dîme des festivités qui est notamment mentionnée dans Deutéronome 12.10-18. Finalement, Deutéronome 14.28-29 mentionne la dîme des pauvres, donnée sur le revenu de la troisième année et destinée aux Lévites, aux étrangers, à l'orphelin et à la veuve. Sans parler des dons volontaires mentionnés à de multiples reprises. Les Israélites n’étaient donc pas appelés à donner 10 % de leurs revenus, mais plutôt environ 23 % !

Bien entendu, Jésus a accompli la Loi de l’Ancien Testament. Toutefois, contrairement à ce que nous pourrions penser, en accomplissant la Loi, Jésus n’a pas abaissé les standards, mais il a mis la barre encore plus haute !

Par exemple, dans l’Évangile de Matthieu, au chapitre 5, Jésus fait le parallèle entre ce qui a été dit, « la Loi », et le nouveau standard qu’il impose : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre […] Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5.38-44).

Il n’est pas possible de répondre à la question « combien donner ? », car il n’existe pas de montant ou de pourcentage universel. Par contre, rappelons-nous ceci : Dieu nous donne son Esprit pour nous guider. Ce n’est plus la Loi de l’Ancien Testament qui nous pousse à donner, mais la loi du Saint-Esprit. Et souvenons-nous aussi que l’Esprit de Christ l’a amené à tout donner pour nous, cet Esprit de liberté, de grâce et d’amour. En d’autres termes, le but n’est pas de trouver le minimum à donner, mais d’offrir notre maximum pour Dieu.
 

Comment donner ?

Au-delà de ce que nous donnons, une des choses qui importe le plus pour Dieu n’est pas combien nous donnons, mais comment nous donnons.

Paul enseigne ce principe aux Corinthiens : « Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9.7).

Dieu apprécie davantage celui qui donne peu avec joie, que quelqu'un qui donne plus, mais avec culpabilité ou amertume, car il est toujours plus intéressé par nos intentions, nos motivations, et notre cœur plutôt que par notre comportement. Le cœur de notre Père se plait à recevoir les cadeaux de ses enfants donnés avec joie.
 

Pour qui donner ?

L’apôtre Paul souligne que par la générosité des Corinthiens, non seulement ils pourvoient aux besoins des autres, mais ils rendent gloire à Dieu : « Le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des chrétiens, il fait aussi abonder les prières de reconnaissance envers Dieu. À travers l’expérience qu’ils font de ce service, ils célèbrent la gloire de Dieu à cause de l’obéissance dont vous faites preuve dans votre adhésion à l’Évangile de Christ et de votre générosité » (2 Corinthiens 9.12-13). Pour qui donner ? Pour Dieu. Par notre générosité, nous devenons un canal pour la gloire de Dieu et pour pourvoir à son royaume.

« L’argent m’appartient, l’or m’appartient, déclare l’Éternel, le maître de l’univers » (Aggée 2.8). L’argent ne nous appartient donc pas ! Ce n’est qu’un outil dans nos mains. Dieu nous fait le privilège de nous laisser la responsabilité et la liberté de gérer ses ressources, d'être des intermédiaires pour sa gloire et des intendants généreux.


Pasteure Elise Bachand

 

________


D'après le message apporté à NV Charlevoix.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg