La guérison de mon âme

15 juin 2020 par Claude Houde



L’âme est constituée de nos pensées, de notre volonté et de nos émotions. Elle est influencée par ce qui nous entoure. Elle peut être attaquée, souffrir, et avoir besoin de restauration et de guérison. Il y a deux solutions pour cette guérison : discerner ce qui fait dériver nos pensées loin de Dieu, et laisser Dieu déployer sa puissance pour diriger nos pensées. 

Des pensées d’inquiétude, de solitude, de culpabilité, de frustration et de peur sont nocives pour le bien-être de notre âme. Le combat et le tourment intérieurs sont réels. Nous pouvons renverser ces pensées en nous en remettant à l’obéissance à Christ. Il faut apprendre à discerner les pièges de notre âme afin de bâtir une forteresse contre ces attaques. C’est en reconnaissant nos blessures non relâchées – qui ont besoin d’être restaurées – que notre âme pourra être guérie. 
Job 5 décrit comment nous pouvons laisser la colère, l’amertume et le ressentiment nous mener à notre perte. Cependant, il explique aussi comment nous devons avoir recours à Dieu et lui exposer notre cause afin qu’il agisse dans notre cœur et dans notre âme en nous protégeant et en nous sauvant de ce qui nous menace. 

D’autres types d’attaques contre notre âme, sont celles de la culpabilité, du regret et de la honte. Psaumes 38.12 décrit combien ces attaques peuvent nous abattre et nous rendre tristes, brisés et isolés. Il indique aussi que ce n’est pas en niant ou en enfouissant nos fautes que nous guérirons, mais plutôt en les reconnaissant et en plaçant notre espérance en Dieu qui nous répondra en nous sauvant. Tenter de régler notre culpabilité par nous-mêmes nous dirigera vers des tentatives maladroites qui risquent seulement d’empirer les choses. Mais Dieu lui, ne nous abandonnera jamais dans sa volonté de nous apporter secours et nous guérir.

Plutôt que d’écouter notre âme, il faut apprendre à lui parler. Écouter notre âme risque de nous faire seulement entendre un message de peur, d’amertume et de découragement. Psaumes 42 explique comment une âme troublée nous fait souffrir et nous rend tristes, oppressés et tourmentés. Mais au verset 6, le psalmiste parle à son âme et lui dicte d’espérer en Dieu qui est son salut. Il commande à son âme de bénir l’Éternel et de reconnaître ses bienfaits.

Citation de Corrie Ten Boom : « Mon âme inquiète n’ajoute aucune paix à mes demains, elle ne fait que dévorer mes forces aujourd’hui. » Je dois demander à mon âme de se fixer sur Dieu et sur son pardon pour moi, sa patience envers moi, sa paix, ses plans et ses projets pour moi. Lorsque Moïse et le peuple se retrouvèrent devant des montagnes et des murs autour d’eux, le Seigneur les conduisit en frayant un chemin là où personne n’aurait cru cela possible.

Dieu a des chemins miraculeux que nous ne connaissons pas tracés pour nous. Il a un chemin pour toutes nos circonstances et pour toutes les facettes de notre vie. Il a des trésors cachés pour chacun de nous. Il « oindra notre tête d’huile » pour protéger nos pensées, comme un bon berger le fait avec ses brebis pour les protéger de leurs ennemis. Il guérira notre âme si nous nous en remettons simplement à lui.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg