La guérison de nos peurs

27 août 2019 par Équipe médias



Les tempêtes dans nos vies

La vie du chrétien n’est pas un long fleuve tranquille. Les tempêtes en font partie, qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. Elles peuvent venir de l’extérieur car nous vivons dans un monde instable, parfois dangereux. Nous avons également des peurs intérieures dues aux circonstances de notre vie, que nous soyons chrétiens ou non. La question qui se pose alors à nous est de savoir comment nous devons y faire face, et ainsi, affronter les épreuves de notre vie, les surmonter et les guérir.

Certaines tempêtes de nos vies peuvent produire des peurs et des craintes. La peur est une réponse émotionnelle à une situation menaçante ou un danger. Cette capacité émotionnelle nous a été donnée par Dieu pour notre bien. La peur est donc bénéfique quand elle se manifeste pour nous protéger d’une situation dangereuse ou d’une menace. Cependant, elle devient néfaste lorsqu’elle commence à nous envahir au point de paralyser notre vie et notre foi, et nous rendre prisonniers.

Dans Marc 4 : 35-41, la Bible nous parle de la tempête qui avait frappé la barque dans laquelle les disciples se trouvaient avec Jésus. Le vent était si fort que les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle commençait à se remplir. Les disciples furent alors pris de panique, bien qu’ils étaient des pêcheurs d’expérience. Pourtant, ils avaient pris la mer sur la demande de Jésus. Il est donc possible de se retrouver au milieu d’une tempête, même si on obéit parfaitement à la voix de Dieu. La tempête n’est pas toujours le résultat d’une désobéissance à Dieu ou d’un péché. Certaines tempêtes peuvent même nous donner l’impression que Jésus est absent. D’autres sont si grandes qu’elles peuvent nous pousser à croire, comme les disciples, que Jésus dort. Nous cédons alors à l’inquiétude, qui à son tour nous donne l’illusion d’avoir le contrôle sur notre situation. Nous pouvons ainsi passer notre vie à régler du vent avec du vent. Au lieu de focaliser sur ce qui peut arriver de mal, en créant des scénarios de désastres dans nos pensées, nous devons apprendre à nous concentrer sur Dieu et créer ainsi des scénarios de bénédictions.

 

Jésus au milieu de nos tempêtes

La plus grande source d’angoisse et d’anxiété est de penser que nous sommes seuls dans la situation et que Dieu nous a abandonné. Pourtant, Il se préoccupe toujours de nous.

La présence de Jésus calme nos craintes. Nous devons avoir foi en Lui, en Sa fidélité et être assuré que jamais Il ne nous abandonnera. Il veut que notre foi ne soit pas seulement de croire qu’il calmera nos tourbillons, mais plutôt que nous soyons fortifiés en sachant qu’Il sera toujours avec nous. Il l’a promis dans Mathieu 28:20 : Il sera avec nous jusqu’à la fin du monde.

Tel que Jean l’écrit dans son épître 1er au chapitre 4, verset 18 : L’amour parfait bannit la crainte. L’assurance de Son amour et la foi en Sa présence calment les inquiétudes et les peurs dans nos cœurs afin d’avoir la capacité d’affronter, de surmonter et de guérir nos peurs. Nous devons également réaliser que Sa puissance est plus grande que la plus forte de nos tempêtes.

Enfin, Dieu intervient pour calmer les tempêtes de nos vies sur la base de Sa grâce. Cela ne dépend pas de notre foi. Lorsqu’on crie à Lui, désespéré, même si on n’a pas beaucoup de foi, Il nous répond. Il nous aime, Il se soucie de nous. La Croix est la preuve de Son amour. Il a payé un si grand prix, uniquement par amour pour nous. Romains 5 :8 nous dit que Dieu prouve Son amour en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Lors des moments de doute, nous devons seulement regarder à la croix et nous souvenir de Son sacrifice. Il nous donne en plus l’assurance de la vie éternelle.

Jamais Dieu ne nous abandonnera. Il nous protègera toujours tel que Psaumes 23 : 4 nous le décrit. Jésus l’a dit, ne nous inquiétons de rien. Paul nous le rappelle dans Philippiens 4 :6-7 : nous devons confier toutes nos inquiétudes à Dieu et recevoir Sa Paix. Nous devons changer de vision et réaliser que Dieu est plus grand que nos inquiétudes. Tel qu’écrit dans Ésaïe 25.4 et 41.10, Dieu est un refuge, un abri et un appui pour nous dans la détresse. Nous devons lui donner toute notre vie et aller nous cacher en Lui avec confiance.

 

À travers la tempête, nous aurons une plus grande révélation de la puissance de Dieu. Et lorsqu’Il agira, nous serons émerveillés!

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg