La personne que Dieu a trouvée

8 octobre 2019 par Équipe médias



Les personnes que Dieu recherche

-Des adorateurs -  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Jean 4.23

- Des personnes - fidèles Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera? Proverbes 20.6

-Des personnes dédiées -  Car l’éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. 2 Chroniques 16.9

-Des personnes qui prient -  Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tient à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. Quelle tristesse, alors que le peuple mène une vie de dissolution, Dieu cherche à l’épargner et à lui pardonner, mais il ne trouve pas d’intercesseur. Tout ce que Dieu fait est en réponse à la prière. Comment commencez-vous vos journées? L’homme qui va toucher le cœur de Dieu est celui qui prie.

 
 

La personne que Dieu a trouvée

David représente cette personne que Dieu a trouvée. J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. Actes 13.22

Voulez-vous être cette personne? Alors à l’image de David, recherchons la présence de Dieu. Moïse est aussi une belle source d’inspiration pour nous. Quand l’Éternel lui a demandé de conduire son peuple hors d’Égypte, Moïse lui a répondu : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas partir d’ici. Exode 33.15. Voilà l’attitude qui plait à Dieu et l’honore. Cela nous suggère aussi que nous devrions, associer Dieu à toutes nos démarches, tous nos projets; et nous approprier cette attitude dans toutes nos décisions et nos choix.

Peut-être direz-vous : Moïse et David sont des modèles inaccessibles. Erreur ! Rien ne disposait ces deux personnages à un appel si grandiose. Moïse ne se sentait pas à la hauteur et plaidait son incompétence à faire ce que l’Éternel lui demandait. David était le plus petit et le plus négligé des fils d’Isaï. Il était à ce point ignoré que son père l’avait oublié pendant qu’il faisait paître les brebis! Ce qu’ils avaient en commun, c’est un cœur tout entier à offrir à Dieu. C’est le prérequis essentiel pour permettre au Seigneur de faire son œuvre de transformation. « Seigneur si tu ne m’accompagnes pas dans mes projets, ne me fais pas partir d’ici, garde-moi de faire les choses par moi-même. »

 

La présence de Dieu

Sa présence se manifeste au sein de son peuple lorsqu’il se réunit. Il est présent ici le dimanche au milieu des louanges et de l’adoration, conformément à ce qu’il a déjà déclaré : Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18.20. Dieu aime la louange et se réjouit avec ses enfants. Il y a un chemin qui mène à la présence de Dieu, des étapes en quelque sorte. Comme dans le temple, il y a le parvis (l’atrium), le lieu saint et le lieu très saint. Lorsque nous arrivons en retard, nous manquons une étape.

La préparation pour le culte se fait selon un certain protocole. La personne la plus importante dans une réunion arrive habituellement après toutes les autres. Les personnes qui arrivent après elle, commettent une impolitesse en ne respectant pas son rang. Alors si Dieu est la personne la plus importante dans l’église et vous arrivez après elle, vous commettez une impolitesse. 

Quand David est devenu roi, la première chose qu’il a faite est d’aller chercher l’arche de l’alliance. Il avait une passion pour la présence de Dieu comme en témoigne le Psaume 27.4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment; je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple.

Quelle est votre priorité ? La priorité de David était la maison de Dieu comme il l’a exprimé dans le Psaume 69.10 Car le zèle de ta maison me dévore…L’église est-elle votre priorité?

 

Être planté dans la maison de Dieu.

Le psaume 92.14 mentionne que les justes plantés dans la maison de l’Éternel, prospèrent dans les parvis de notre Dieu. Il y est mentionné ceux qui sont plantés et non ceux qui assistent ou sont en retrait et critiquent dans l’église. Mais plutôt que ceux qui sont plantés prospèrent, fleurissent et sont bénis de Dieu.

Pour être planté, j’ai besoin de racines qui se développent dans la prière, dans la connexion avec les groupes-partage, à l’éducation chrétienne, par la communion fraternelle et par l’implication dans le service au sein de l’église.  Quand Jésus a commencé son ministère il était peu connu. Mais la puissance de son enseignement et les guérisons miraculeuses qu’il accomplissait ont fait en sorte que des milliers de gens le suivaient. Cependant, en Jean 6.66 il est mentionné que plusieurs de ses disciples ont commencé à le quitter parce qu’il les appelait à s’engager. Interrogeons-nous : Suis-je vraiment planté et enraciné dans la maison de Dieu ? Plusieurs sont comme un pot à fleurs. Ils vont d’église en église, ils vont à l’église du moment mais ils ne sont pas plantés.

 

Avoir un cœur de serviteur

David a appris à connaître le cœur de Dieu. Plusieurs de ses psaumes ont été écrits alors qu’il était berger. Il a aussi développé ses dons musicaux alors qu’il servait le roi Saul. 1Sam.16.18. Il n’est pas devenu un bon musicien sur scène, mais plutôt lorsqu’il servait. David était resplendissant et l’Éternel était avec lui, mais il n’a pas été toujours comme ça. Il était le fils oublié, rejeté par son père. Pendant qu’il servait le Seigneur, son cœur a commencé à changer au point où il a pu déclarer au Psaume 139.14 : Merci de ce que tu as fait de moi une créature si merveilleuse. Un cœur rempli de joie rend le visage rayonnant. Proverbes 15.13

Comment une personne avec une telle onction sur sa vie en était-elle venue à faire les tâches ingrates pour le roi Saul? La raison est simple : Aux yeux de Dieu, le service et l’adoration sont des synonymes! David avait compris le lien qui existe entre l’adoration et le service.

Et vous, que faites-vous lorsque vous êtes dans l’attente ? Où en êtes-vous dans votre implication dans l’église? Êtes-vous en train de développer vos dons et de les mettre au service des autres membres de l’église?   

 

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg