La prière qui protège ton cœur

10 février 2023 par Équipe médias



Dans le fameux sermon sur la montagne au début du chapitre 6 de l’Évangile de Matthieu, Jésus enseigne les trois volets de la prière : la justice, le jeûne et la prière. Nous remarquons que la prière et la générosité vont de pair. Une vie de prière et une vie généreuse sont les deux clés absolues pour protéger nos cœurs et vivre avec la faveur et la bénédiction de Dieu dans nos vies.

Dieu nous dit : « la prière religieuse et rituelle qui demande la gloire à l’intérieur de ma maison sans une réponse de générosité à l’extérieur de ma maison n’est pas selon mon cœur, mes commandements et ma Parole ».

Jésus enseigne également que la générosité révèle nos cœurs. En effet, la façon dont nous utilisons nos ressources détermine notre état intérieur : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler ! En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6.19-21).

Voici donc quatre courtes prières que nous pouvons faire pour préserver nos cœurs en exerçant la générosité.
 

1. « Je prie que mon cœur ne refuse jamais avec un œil sans pitié »

« S’il y a chez toi, parmi tes frères et dans l’une de tes villes, un pauvre dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main devant ton frère pauvre. Au contraire, tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins. »
— Deutéronome 15.7-8

Une dynamique immuable dans la vie du croyant est la relation qui unit le cœur, l’œil et la main. Lorsque le cœur s’endurcit et s’éloigne du Père, l’œil devient sans pitié et la main reste fermée. À contrario, Dieu nous appelle à avoir une passion débordante pour lui dans nos cœurs, à regarder les autres selon sa perspective, pour que nous puissions participer activement à son Royaume.   

Devant cette société d’injustice, de capitalisme sauvage, de matérialisme, d’égocentrisme absolu, voici ce que Dieu voit pour son Église : « l’étranger, l’orphelin et la veuve qui habiteront dans ta ville viendront et ils mangeront à satiété. Ainsi l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains » (Deutéronome 14.29).

Et alors que nous ouvrons nos cœurs, nos yeux et nos mains, le ciel s’ouvrira afin que Dieu nous apporte sa bénédiction : « l’homme au regard bienveillant sera béni parce qu’il donne de son pain au plus faible » (Proverbes 22.9).
 

2. « Je prie que mon cœur ne se refroidisse jamais »

« Il y aura toujours des pauvres dans le pays. C’est pourquoi je te donne ce commandement : tu ouvriras ta main à ton frère, à celui qui vit dans la misère et la pauvreté dans ton pays. »
— Deutéronome 15.11

Dieu nous avertit clairement qu’il y aura toujours des personnes dans le besoin, c’est pourquoi nous devons prier pour que notre cœur ne se refroidisse jamais face à ces injustices. Même si nous avons parfois tendance à être centrés sur nous-mêmes et désengagés, nous devons persévérer à protéger nos cœurs afin de rester sensibles aux besoins des autres.

Nous n’arrêterons jamais de travailler pour la justice parce que Dieu n’a lui-même jamais cessé de nous aimer et ne cessera jamais. Que nos cœurs ne se refroidissent pas ; persévérons plutôt à être les représentants de Dieu jusqu’à ce que Christ revienne!
 

3. « Je prie que mon cœur reconnaisse toujours la source »

« Tu lui feras des cadeaux tirés de ton petit bétail, de ton aire de battage, de ton pressoir, de ce que tu auras grâce à la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu. »
— Deutéronome 15.14

Rappelons-nous que tout ce que nous avons vient de Dieu. Et même si nous avons travaillé dur pour gagner nos ressources, souvenons-nous que c’est Dieu qui nous permet de travailler pour les obtenir.

Nous rappeler ceci nous permet de protéger nos cœurs d’une vie sans générosité. Dieu veut nous bénir pour que nous bénissions les autres avec notre temps, nos talents et nos ressources.
 

4. « Je prie que mon cœur se rappelle et se renouvèle »

« Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté. Voilà pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement. »
— Deutéronome 15.15

Comment protéger notre cœur et garder une main toujours ouverte vers les autres? En n’oubliant jamais ce que Dieu a lui-même fait pour nous ; en ne prenant jamais pour acquis ou à la légère l’œuvre de Jésus.

Le souvenir de ce que Dieu nous a donné nous permet de protéger nos cœurs, d’ouvrir l’œil et de tendre la main à notre prochain.
 

Pasteur Claude Houde


________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg