La puissance de la louange

15 juillet 2022 par Équipe médias



Avec les bouleversements des dernières années, la fatigue post-pandémique, l’inflation, les inquiétudes économiques et l’instabilité mondiale, nous avons besoin plus que jamais de rechercher la présence de Dieu. Que nos crises soient planétaires ou personnelles, nous pouvons trouver la victoire en nous emparant de la puissance de la louange.

Le récit du roi Josaphat relaté dans le deuxième livre des Chroniques montre à quel point la louange peut devenir une arme puissante : « Les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer. […] Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda » (2 Chroniques 20.1-3). Dans ce contexte où le peuple est au cœur d’une crise qui semble sans issues, alors que Josaphat aurait pu céder à la peur devant ses nombreux ennemis, il a plutôt choisi la voie de l’adoration en cherchant la face de l’Éternel.

Tout comme lui, lorsque nous nous sentons encerclés par la multitude, attaqués, angoissés, encerclés de tous les côtés, lorsque nous sommes à bout de force et que les émotions semblent vouloir prendre le dessus, dans notre frayeur, nous devons lever les yeux vers l’Éternel. La puissance de la louange et de l’adoration commence lorsque, du milieu de notre crise, nous levons les yeux vers Dieu.  

Toutefois, la puissance sera toujours précédée par un appel à aller plus profondément dans notre relation avec Dieu, car il n’y a pas de conquêtes sans la préparation et la purification de nos cœurs. C’est ce que Josaphat s’est appliqué à faire au chapitre précédent : « Il établit des juges dans toutes les villes fortes du pays de Juda, dans chaque ville. Et il dit aux juges : Prenez garde à ce que vous ferez. […] Que la crainte de l’Éternel soit sur vous ; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents » (2 Chroniques 19.5-7). L’adoration de notre bouche doit donc inévitablement être accompagnée de pureté, de droiture, de révérence et d’obéissance, révélant ainsi la sincérité de nos cœurs.

La louange est également l’expression de qui est Dieu. C’est pourquoi Josaphat s’exclame ainsi : « Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? » (2 Chroniques 20.6) La louange n’a pas d’effet sur la grandeur de Dieu, car il est immuable, mais elle agrandit notre perspective. Alors que nous l’élevons et proclamons ses attributs et ses bienfaits par la louange, notre perspective de Dieu s’élargit et nos problèmes deviennent plus petits.

À l’inverse, l’adoration nous permet d’admettre notre propre faiblesse : « Nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (v.12). Lorsque nous sommes sans forces, nous pouvons fixer notre regard sur Dieu par la louange et il combattra à notre place. C’est lorsque nous inclinons notre visage contre terre que Dieu infuse en nous une nouvelle vision. C’est lorsque nous nous prosternons en sa présence qu’il nous donne sa paix. C’est lorsque nous célébrons ensemble que nos cœurs sont remplis de foi. C’est lorsque nous nous confions en l’Éternel que le calme et la confiance nous renouvèlent alors qu’il combat pour nous : « Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu » (v.15).

Devant ces armées qui étaient contre lui, le roi Josaphat usa d’une stratégie surprenante qui leur apporta la victoire. Au lieu des soldats entrainés au combat, il envoya les chantres en première ligne : « Il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient : Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours ! Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus » (v.21-22).

Tout comme Josaphat, l’adoration demeure une des plus puissantes stratégies de combat face à nos défis. La puissance de la louange réside dans le fait d’adorer Dieu non pas après une victoire, mais avant; la puissance se trouve au cœur de l’épreuve, en louant Dieu pour la victoire à venir sachant qu’il combat lui-même à notre place.


 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg