La révélation de la reconnaissance

6 mai 2020 par Claude Houde



Il est important de faire preuve de reconnaissance aussi bien pour l’après pandémie que pendant que nous la traversons. Plusieurs études ont prouvé qu’avoir une attitude de reconnaissance a plusieurs bénéfices. En effet, ceux qui pratiquent la reconnaissance sont plus heureux ; ils ont une meilleure disposition à être satisfaits de ce qu’ils ont ; et sont en général de meilleure humeur que la moyenne. Prendre l’habitude de dire « merci » aux autres, les motivent. La non-reconnaissance en revanche peut conduire à la jalousie, l’envie et l’impulsivité. On prend de meilleures décisions quand on a un cœur reconnaissant. Nous pouvons même le constater avec nos enfants. En étant reconnaissants envers eux, nous contribuons à leur équilibre. La reconnaissance est le résultat d’une dynamique relationnelle saine et durable. Elle procure de nombreux avantages, notamment sur la santé mentale et physique, tout en réduisant le niveau de stress et d’anxiété. La reconnaissance est une qualité distinctive des personnes résilientes.

Il peut paraitre difficile de rendre grâce face à la COVID-19 avec toutes les difficultés qu’elle engendre, mais il est possible d’y parvenir en intégrant trois éléments importants :

1- La compréhension de la reconnaissance

La reconnaissance biblique n’est pas une déconnexion face à la réalité, notamment celle de la COVID-19. La clé de la compréhension d’un esprit de gratitude à travers l’épreuve est tirée de 1 Thessaloniciens 5 : « Rendez grâces en toutes choses ». Le texte ne dit pas de rendre grâce pour toutes choses. Nous ne rendons pas grâce pour la maladie ou les souffrances, mais nous rendons grâce tout au long de la situation. Selon l’enseignement de Paul, la gratitude et l’ingratitude sont des déterminants spirituels et relationnels. Voici tout ce qui est affecté par notre attitude de reconnaissance : notre vie de prière, notre joie, notre paix, notre capacité à faire la volonté de Dieu et la présence du Saint-Esprit dans notre vie. Un bel exercice de gratitude à pratiquer chaque jour : prenons quelques instants pour nous arrêter et déclarer les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Si nous voulons faire la volonté de Dieu dans notre vie à long terme, nous devons développer cette attitude de résilience et être ancrés dans la reconnaissance. En effet, l’ingratitude efface graduellement l’empreinte du Saint-Esprit dans la vie d’une personne et ouvre la porte à toutes sortes de tentations.

2- La confiance de la reconnaissance

Durant cette pandémie, nous devons nous demander en quoi ou en qui repose notre confiance. Nous devons mettre notre confiance en Dieu, celui qui ne ment jamais, qui est fidèle et qui veut notre bien. Nous devons laisser Dieu agir et nous façonner à travers chaque épreuve, nous faire grandir et nous rendre matures en patience afin qu’Il fasse son œuvre en nous. Notre patience et notre confiance sont fondées sur le caractère de Dieu, sur qui il est. Nous devons garder les yeux de notre foi sur la finalité de l’œuvre de Dieu en nous. Nous ne devons pas perdre de vue la fin de l’histoire. La pandémie n’est pas la fin de l’histoire. À travers nos épreuves, Dieu veut développer toutes sortes de nouvelles choses dans notre vie, de nouvelles capacités, de nouvelles façons de faire, d’agir, de penser.

3- Le choix de la reconnaissance

Notre reconnaissance ne doit pas prendre place seulement à la fin d’une épreuve… ou de cette pandémie. Nous devons faire le choix d’être reconnaissants aujourd’hui dans ce moment de panique. Jésus, sachant que l’heure où il devait être arrêté et crucifié approchait, rendit grâce lors du repas. De la même façon, nous devons être reconnaissants envers Dieu et persévérer chaque jour. Ne soyons pas de ceux qui sont ingrats envers Lui, mais ayons un cœur reconnaissant, plein de confiance en Dieu, et gardons les yeux fixés sur Lui, sur son amour, sa fidélité et sa grâce.

Nous avons tellement de sujets et de personnes pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants dans nos vies! Rendons grâce à Dieu dès maintenant pour les nombreux bienfaits dont il nous couvre.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg