Le champ de bataille de nos pensées (partie 1)

1 juin 2020 par Claude Houde



Nos pensées ont un pouvoir comme Proverbes 23.7 le dit : « Tel nous pensons, tels nous sommes. » Pour cette raison, nous ne devons pas nous conformer aux pensées du monde, mais plutôt être transformés par le renouvellement de nos pensées. En faisant référence à nos pensées, la Bible ne se limite pas seulement à l’intelligence de l’homme ; elle inclut également toute la dimension émotionnelle de l’être humain. Pour être en bonne santé spirituelle ou mature spirituellement, nous devons également être en bonne santé et maturité émotionnelle. En effet, ce que nous semons dans nos pensées aura une influence sur toute notre vie.

Le combat dans nos pensées commence avec la compréhension de ce qu’est la chair et l’esprit selon la Bible. La chair fait référence aux désirs de l’homme. Ceux-ci nous conduisent à poser des actions selon la volonté et la nature humaine, souvent détournées de Dieu, le Soi. Tandis que l’esprit fait référence à ce qui nous rapproche de Dieu : la paix, la grâce, la fidélité et l’amour. C’est quotidiennement que nous devons prendre des décisions afin de gagner sur le champ de bataille de nos pensées. D’ailleurs, regardons de plus près à trois de ces décisions :

1-Demander, développper et démontrer de la grâce

La première décision que nous pouvons prendre est une décision de relâcher ou de se repentir. Nous pouvons choisir de nous accorder grâce et de l’accorder aux autres, telle que nous l’avons reçue de Dieu, car tout le monde vit des moments difficiles pendant la pandémie que nous traversons actuellement. Nous risquons d’être plus impatients avec nos enfants, nos conjoints, plus en colère et exigeants que d’habitude envers les personnes autour de nous. Il peut même arriver que nous ne reconnaissions même plus la personne que nous sommes devenue.  C’est alors le moment de prendre une pause et de changer de direction. La santé émotionnelle et spirituelle de chacun pourra ainsi croître, et nous serons alors en mesure de manifester envers les autres la même grâce que nous avons reçue.

2-Débuter et terminer notre journée en nourrissant notre âme

Nous n’avons actuellement aucun médicament ou remède contre le coronavirus, en revanche, nous avons un vaccin contre le virus qui vient attaquer nos pensées. Il est important de préserver notre âme de toute souillure et malice ambiante afin de ne pas se laisser contaminer et vider de nos forces mentales et émotionnelles.

La Parole de Dieu peut restaurer le calme dans notre âme, renouveler nos pensées et nos décisions si nous prenons l’habitude de nous ressourcer en elle. Les vérités de la Bible sont salutaires pour notre âme quand nous nous laissons imprégner par ces paroles de vie, et quand nous les vivons quotidiennement. En la méditant, cette Parole agit comme un miroir ; elle nous montre qui nous sommes et ce que nous devons faire. La façon dont nous commençons et terminons notre journée a une grande influence sur son déroulement. Nous devrions donc débuter et terminer nos journées en nous nourrissant de la Parole de Dieu, en fixant nos pensées sur les choses d’en haut qui nous apaisent, nous fortifient, mettent à nu les mensonges dans nos vies, et nous rappellent la nature de Dieu et de son amour. L’ouverture à la Parole de Dieu ou sa lecture ne nous transforme pas, c’est l’obéissance à cette Parole qui nous transforme et nous conduit vers des chemins de paix. 

3. Découvrir à quel point Dieu peut nous aider

Nous devons nous rappeler que même si nous avons connu Dieu et que nous pourrions nous en éloigner, Il a toujours le désir immense de guérir nos pensées, notre âme et notre vie quand nous nous approchons de Lui. Même si nous n’étions peut-être pas dans l’obéissance, aujourd’hui, nous pouvons nous tourner vers lui pour être apaisés, soulagés et guéris, afin qu’Il renouvelle et transforme nos pensées. Oui, Dieu veut nous libérer de notre passé et nous faire grâce, afin que nous puissions à notre tour faire grâce à tous ceux qui nous entourent.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg