Le champ de bataille de nos pensées (partie 2)

7 juin 2020 par Claude Houde



Suite de cet article : https://nouvellevie.com/media/blog/le-champ-de-bataille-de-nos-pensees-partie-1/

 

Nos pensées régissent tout, elles sont comme une tour de contrôle. C’est pourquoi Romains 12 : 2 nous dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence ». Cela est une des stratégies que la Parole nous donne pour nous aider à ne pas être bouleversés émotionnellement. Le siècle présent est agité par la peur, l’anxiété et la panique. Beaucoup de personnes ont peur de contracter la Covid-19, d’en mourir ou qu’un proche en soit affecté. Rester confiné peut avoir beaucoup d’impacts sur notre santé mentale et devient, par le fait même, une préoccupation importante pour toutes les générations, que ce soit pour les personnes âgées, les adultes, les adolescents, et même les enfants. 
 
Nos pensées doivent être renouvelées continuellement pour discerner et différencier ce qui est et ce qui n’est pas. Nous devons développer notre capacité d’accomplir et de devenir la personne que Dieu veut que nous soyons. Pour cette raison, nous devons laisser la Parole nous enseigner comment reprendre le contrôle de nos pensées, les protéger, être renouvelés et être guéris. Colossiens 3 : 1-4 nous précise qu’il faut nous affectionner aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre, car nous sommes morts à notre vie passée – en effet, Jésus a pris notre place à la croix, et en lui nous sommes transformés. Ainsi, l’endroit où nous fixons nos pensées permettra la détermination de notre foi. Laissez Dieu prendre le contrôle pour avoir sa paix, sa grâce, sa fidélité et son amour. En ce sens, découvrons ci-dessous la 4ème et 5ème décision pratique à prendre afin de gagner sur le champ de bataille de nos pensées. 


 1-DÉTERMINEZ UN DÉROULEMENT RÉGULIER À NOS JOURNÉES 


Nous pouvons prendre est la décision de changer nos comportements et de considérer attentivement comment se déroule nos journées, en rachetant le temps au maximum parce que les jours sont mauvais (Éphésiens 5 :15-16). Il faut être constant durant les jours difficiles, car la routine et la régularité sont des réducteurs de stress importants. Plusieurs études psychologiques le mentionnent, d’où le principe d’homéostasie « rester constant » introduit au 20ème siècle par l’endocrinologue Hans Selye : « La notion de stress est un phénomène naturel qui se produit chaque fois que nous devons faire un effort pour nous adapter aux changements de notre environnement. »
 
Nous pouvons subir les changements causés par la pandémie, en souffrir, ou bien saisir les opportunités, développer de la résilience. L’ancienne constance a été bouleversée ; nous avons besoin de créer de nouvelles régularités pour rester stables. La régularité va réduire le stress, la constance va calmer, le prévisible prépare la paix. Ecclésiaste 3 : 17 dit : « Il y a un temps pour toute chose… un temps pour s’embrasser et un temps pour s’éloigner… », ce qui représente bien notre nouvelle réalité de distanciation sociale.  Il dit aussi qu’il y a un temps pour racheter le temps. Établir un horaire à sa journée pour garder une routine est essentiel, car la paix vient dans les pensées par un déroulement régulier de notre journée, entre autres.

 

2-DÉLIMITER CE À QUOI VOUS VOUS EXPOSEZ


Délimiter, c’est tracer des limites afin d’identifier et de protéger les frontières à ne pas franchir. Jacques 1 : 25 nous dit : « Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, …qui aura persévéré, … se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux ». Nous devons être ouverts à la Parole, la recevoir, la garder et la mettre en pratique par l’obéissance, afin de pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits. Délimiter ce que l’on regarde va déterminer nos réactions, nos réponses aux stress, nos ressources et notre résistance dans le combat spirituel. Jacques 3 : 14 à 17 démontre que lorsqu’il y a un zèle amer et un esprit de dispute dans le cœur, cela provoque du désordre, et cela ne vient pas d’en haut.  Il est donc important de plonger nos regards au bon endroit. 

Notons que l’être humain a 26 000 pensées par jour qui lui traverse l’esprit. Elles influencent nos émotions, nos motivations, nos actions, nos interactions et nos décisions. La majorité de ces pensées sont négatives et risquent de nous faire dériver sans délimitation. Ce que l’on regarde va déterminer nos pensées. Dans Matthieu 6 : 22-23, nous voyons que Jésus lui-même a dit : « Mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres ». Si nos pensées sont négatives, nous agirons aussi négativement. Proverbes 15 :14 déclare qu’un cœur intelligent a faim de sagesse et de vérité, mais l’insensé se nourrit et se plait aux choses inutiles. La question est : « Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? … » (Proverbes 23 :5). Il est donc essentiel de délimiter ce à quoi nous nous exposons, de nous affectionner aux choses d’en haut, et de plonger nos regards dans la Parole de Dieu pour avoir sa paix.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg