Le Dieu de la seconde chance

4 novembre 2022 par Équipe médias



Dans Jean 8 .1-11, on peut observer que lorsque les scribes et les pharisiens amènent une femme qui a été surprise en adultère, Jésus ne la condamne pas. Il met plutôt en lumière les péchés des accusateurs et leur dit : « que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » Accusés par leur conscience, ils se retirent un à un, laissant la femme seule avec Jésus. Voyant que ses accusateurs ne sont plus présents pour la condamner, Jésus la laisse partir en lui disant : « Je ne te condamne pas non plus; va, et ne pèche plus ».

Parfois, nous sommes cette femme ou ces accusateurs qui étaient tous coupables de quelque chose. Nous avons un comportement qui est à l’opposé de la volonté de Dieu.


1. Tous coupables

Aujourd’hui, il en est de même. Nous sommes encore tous pécheurs peu importe les efforts que l’on fait.

Dans Matthieu 7.3, il est écrit : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? »

Il est si facile de voir les problématiques dans la vie des autres et d’ignorer celles dans notre vie.

Les versets dans Romains 3.9-12 nous prouvent justement que nous sommes tous égaux dans notre état de pécheur : « Il n’y a point de juste, pas même un seul. Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis. Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »

La bible dit que nous sommes tous pécheurs, sans exception. Nous faisons d’emblée souvent le mal ou si nous agissons bien, nos intentions ne sont pas toujours bonnes. Lorsque les pharisiens ont vu les écrits de Jésus, cela a fait un effet miroir. Voir leurs erreurs peut leur permettre de réaliser une prise de conscience. Ce qui se passe dans nos cœurs est tout aussi important que ce qui se passe à travers nos actes. En fait, nos actes sont déterminés par l’état de notre cœur.
 

2. Tous coupables, mais aimés

Dieu t’aime, peu importe qui tu es.

Dieu est toujours présent, même si tu ne ressens pas toujours cet amour. Il s’agit d’aller vers lui, il t’attend. Il marche avec toi dans l’épreuve, il te guide.

Nous sommes souvent plus pécheurs qu’on pourrait le penser. Mais nous sommes aussi beaucoup plus aimés par Dieu qu’on pourrait le penser. Il a envoyé son fils pour nous à la croix. Cet acte représente un amour intarissable.

L’amour de Dieu se manifeste par la grâce et par la vérité. Quelle plus belle preuve d’amour que de recevoir et de donner la vérité? La manière dont Jésus a traité cette femme montre comment il nous traite aujourd’hui encore. Nous pouvons prendre exemple sur son caractère doux et traiter ainsi les autres. Leur pardonner et être amour avec eux peu importe leurs actions tout en étant dans la vérité.

Lorsque Jésus dit à la femme ayant commis l’adultère : « va et ne pêche plus ». Il indique radicalement la vérité. Par cette histoire, on comprend qu’il ne faut pas retarder la repentance et le changement d’attitude. Jésus pourra ainsi, comme pour la femme, faire preuve de grâce et de compassion en pardonnant nos péchés.

Les accusateurs ont manqué leur chance de venir aux pieds de Jésus. Ils ont retardé leur repentance. Il faut que la réalisation de notre culpabilité mène à une repentance sinon elle ne sert à rien.

1 Jean 1.9 dit «si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Dieu nous aime, peu importe nos actions, mais son plus grand désir est que l’on vive une vie juste. Il est donc là pour nous pardonner et nous aider à suivre le droit chemin. Dieu est compassion, mais il est aussi justice. Trop souvent nous voulons traiter les symptômes, alors que c’est la maladie qu’il faut changer. Si tu veux changer à l’extérieur, change d’abord à l’intérieur de toi, ainsi un changement visible se produira. Tous les changements d’habitudes commencent par un changement de cœur.

Malgré nos essais et nos erreurs, Jésus nous laisse des chances pour nous reprendre et marcher avec droiture. Dans Jean 18.40, on voit le peuple accuser Jésus plutôt que Barabbas, qui était un brigand. La foule a préféré sauver un bandit plutôt que Jésus, un innocent. Il s’est tout de même laissé faire et il est allé jusqu’au bout de sa potence. Il fallait que Dieu traite Jésus comme Barabbas pour que Barabbas soit vu comme Jésus aux yeux de Dieu. Jésus s’est rendu coupable pour que le vrai coupable soit innocenté.

Nous réalisons que Barabbas, c’est nous. Il s’est rendu coupable pour chacune de nos offenses. Ce récit montre que Dieu t’aime tellement qu’il veut te sauver. Même si tu penses que tu ne mérites pas, que tu vas encore tomber, Jésus veut te dire que tu as une autre chance. Il n’y a rien de perdu, il te pardonne si tu admets tes torts. Donc, peu importe ce qu’il se passe dans ta vie ou l’image que tu as de toi-même, Dieu t’appelle à te confier à lui. Il ne veut pas que tu restes seul et dans le refoulement.

Apprenons à accepter son grand amour et à se confier à lui chaque jour pour être pardonnés de nos offenses.

 

 


________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg