Le Dieu qui agit dans l'attente

23 mai 2019 par



Le Dieu qui agit dans l’attente

Le mot attendre renvoie à la notion de patienter. Il ne s’agit pas de quelque chose d’inné en l’être humain. Quand nous traversons des difficultés, nous nous remettons en question et remettons en question Dieu. Pourquoi Dieu répond-Il à telle personne et pas à moi? Qu’ai-je fait de mal pour que Dieu ne me réponde pas? Ou encore Dieu est-Il capable de me répondre? Cependant, toutes ces questions ne sont pas constructives et sont fausses, car Dieu agit dans l’attente. 

L’attente est un moment de transformation, où Dieu nous façonne pour que nous devenions une meilleure version de nous-mêmes. Nous devons par contre Le laisser agir. Un exemple d’attente pour nous est celui de Sara, la femme d’Abraham qui a attendu vingt-cinq ans avant la concrétisation de la promesse. Dieu a promis à Abraham de faire de lui, le père d’une grande nation. Dieu a dit à Abraham de quitter le lieu où il était pour marcher vers le lieu de la bénédiction. Pour ce faire, Abraham et sa femme ont traversé trois lieux nécessaires pour entrer dans leur promesse.
 

  • Chaldée : Le lieu de l’incompréhension et de la guérison (Genèse 11.29-30)
    Saraï était stérile, mais Dieu a promis à Abraham de faire de lui le père d’une grande nation. La stérilité à cette époque était reliée à la malédiction, car le rôle des femmes était d’enfanter et elles pouvaient être répudiées quand elles étaient stériles.  La présence de la promesse malgré la stérilité nous démontre que Dieu ne s’arrête pas à nos limites, nos conditions ou qui nous sommes pour accomplir de grands miracles dans nos vies. Le lieu où tu expérimentes la souffrance la plus amère peut faire l’objet de la promesse divine la plus puissante et la plus forte. La promesse de Dieu repose sur Sa puissance et Sa grandeur.
  • Charan : Le lieu de la transformation et de la libération (Genèse 11.31)
    Après Chaldée, la délégation d’Abraham s’est rendue à Charan. Charan était un lieu où des cultes étaient rendus à d’autres dieux, notamment, le dieu de la fertilité. De la même manière lorsque le chemin nous semble long et qu’on est fatigué on a parfois tendance à vouloir accomplir la promesse de Dieu par notre propre force, en allant adorer des dieux étrangers. Cependant, notre Dieu est le seul qui peut accomplir les promesses de la vie. Ce qu’Il annonce, Il l’accomplit. 
    Nous devons nous débarrasser pendant notre marche des idoles de nos vies, c’est-à-dire des choses qui sont plus importantes que Dieu dans nos vies et dans lesquelles nous mettons toute notre confiance. Dieu peut nous libérer de toutes ces idoles par lesquelles nous voulons que Dieu agisse, mais à notre façon. Ces idoles doivent mourir dans nos vies pour rentrer dans notre promesse. C’est à ce moment que Dieu se révèle à nous, vient rappeler Sa promesse et nous redonner la foi.
  • Canaan : Le lieu de la révélation et de la bénédiction (Genèse 17.15-16)
    C’est le lieu où Dieu se révèle comme El Shaddaï, c’est-à-dire Celui qui te suffit, Celui qui veut se manifester à toi d’une façon différente. En effet, à chaque fois que ce nom de Dieu est utilisé c’est pour parler de la promesse de la descendance. Dieu est non seulement le Dieu tout puissant, mais également le Dieu qui te suffit peu importe la marche, les circonstances et l’attente. Il est un Dieu personnel qui connaît ta situation.

 
Le Dieu qui agit dans la tente

Dieu agit également dans la tente. Il te redonne ton identité pendant que tu attends, de la stérilité à la fertilité. Il te transforme de charbon à diamant.

Dans Genèse 18. 9-14, Dieu confirme le moment où la promesse sera effectivement réalisée. Alors que Sara, dans sa tente ne croyait plus en l’accomplissement de la promesse, car elle tardait à arriver. Elle riait de la promesse cachée dans la tente, pensant que Dieu l’avait oublié, lui avait tourné le dos. Pourtant Dieu voyait Sarah et Il te voit aussi et te dit cette parole : Y-a-t-il donc quelque chose d’impossible à Dieu? Y-a-t-il quelque chose que Dieu ne peut pas réaliser? Sara se demandait comment avoir cet enfant étant donné qu’en plus ils étaient vieux et avaient perdu tout désir, mais Dieu a également ranimé ce désir d’aller l’un vers l’autre, de réessayer encore. Dieu te voit même quand tu penses qu’Il ne te voit pas. Il a la capacité de ranimer ce qui est mort en toi, te redonner la force et le désir d’attendre la promesse. Même si la promesse tarde, attends là, car Dieu a le pouvoir de l’accomplir et Il le fera au temps fixé. Rien ne lui est impossible. Il est le Dieu des miracles.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg