Le Dieu qui libére de l'anxiété

12 novembre 2019 par Claude Houde



…Sachez aussi que des hommes et femmes partout dans le monde vivent les mêmes souffrances que vous. 1Pi.5.9 (LE MESSAGE)  


L’anxiété: Une souffrance universelle

Nous avons tous, à un certain moment, éprouvé de l’anxiété, de l’angoisse ou de la détresse. Ce mal est à ce point répandu que les autorités de santé publique réclament à cet effet, des cours d’éducation à la santé mentale pour les jeunes. Les autorités politiques ont emboîté le pas en allouant  plus de ressources financières pour aider cette génération en détresse. Ces jeunes, nés au tournant de l’année 2010 que l’on nomme la génération alpha, sont les plus vulnérables: Ils n’ont pas connu l’évolution technologique, ils sont nés alors que tout était en place. Le cellulaire, la tablette et les jeux électroniques, les communications virtuelles… ont amené leur lot de problèmes: Diminution des contacts sociaux, diminution de l’activité physique, isolement et perte des repères sociaux, diminution des heures de sommeil…Les jeunes de cette génération ont changé le contact personnel pour vivre l’isolement et la solitude du contact virtuel.

  

Un mode de vie pour vaincre l’anxiété ? 1 Pierre 5.5-11 

L’apôtre Pierre a écrit cette épître alors qu’il était d’un âge mur et dans un contexte peu favorable alors que Néron persécutait les chrétiens. Les croyants ne comprenaient pas ce que Dieu faisait et surtout ne savaient pas quand et comment allaient cesser leurs tourments générateurs d’anxiété. Pierre, avec tout son vécu, nous donne des clés pour faire échec à l’anxiété.

 

L’approche et l’admission face à l’anxiété 1Pierre 5.7

 … Déchargez-vous sur lui… Cette partie de verset a souvent été utilisée à mauvais escient, comme une pensée magique. Une forme de déresponsabilisation. Je te remets tout Seigneur, je me décharge de mes problèmes et de mon anxiété sur toi mais sans rien changer de mon côté. Si vous faites cette prière avec cette attitude, vous risquez fort que rien ne change. Il faut s’approcher de Dieu avec humilité, c’est à dire de reconnaître qu’il y a des choses à changer dans ma vie en premier lieu et après m’être soumis à son autorité le laisser prendre la situation en main. Lorsque Jésus a demandé à Pierre de jeter son filet de l’autre bord de la barque, il a obéi, même si tout en lui croyait que cela ne servirait à rien puisqu’il avait essayé toute la nuit sans succès. Il a obéi et Jésus a pris la situation en main et a effacé l’anxiété du filet vide. Quand Jésus prend le contrôle de la situation, le divin se manifeste

 Il faut admettre que nous avons besoin d’aide, il y a 4000 suicides par année au Canada. Ce n’est pas notre statut de chrétien qui va nous prémunir contre ce fléau. Nous sommes tous vulnérables si nous n’arrivons pas à nous décharger de nos fardeaux et laisser le Seigneur prendre le contrôle de nos vies. Dieu nous invite à nous présenter à lui humblement tel que nous sommes et il va nous fortifier, nous rendre inébranlables. Dieu se préoccupe de chaque aspect de notre vie, il veut produire un changement dans l’ensemble de notre être, pas seulement dans un compartiment!


La main de Dieu qui apaise nos peurs 

 

Sa main personnelle  Marc 1.16-17

Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. L’appel de Jésus est personnel et cette main qui nous est tendue nous invite à tout relâcher comme l’a fait Pierre dans la barque.

 

Une main de provision  Marc 6.41-44

Il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes. Cinq pains et deux poissons cela est insuffisant et même ridicule par rapport  aux besoins d’une foule de cinq mille hommes. Dieu multiplie le petit. C’est une invitation à lui amener nos insuffisances, de venir à lui avec le peu que nous avons croyant que, ce qu’il promet il a le pouvoir de l’accomplir.

 

Une main selon Ses plans et Ses possibilités Luc 5.1-11

..Avance et jette ton filet… Maître nous avons travaillé  toute la nuit sans rien prendre. Pierre impulsif, nous représente bien dans notre façon de penser.  Notre premier réflexe est de poser de questions et soulever des « pourquoi ? » Pierre voyait l’impossibilité de la situation et Jésus voyait la possibilité de faire de Pierre un pêcheur d’hommes. Nous pouvons entendre une parole du Seigneur sans pour autant l’écouter! Dieu veut nous amener dans un endroit différent. Faire les choses différemment pour obtenir des résultats différents. C’est ce que signifie jeter les filets de l’autre bord. Pierre a été terrifié en réalisant que Dieu le connaissait à ce point. Il savait que son état de pécheur était entièrement dévoilé devant Dieu. Et vous, est-ce que vous croyez que Dieu aime tout de vous?  La partie qui souffre, la partie qui ment, qui fait des erreurs… Jésus dit : N’aie pas peur, laisse-moi intervenir dans ta situation. Tu n’as pas idée ce que je pourrais faire dans ta vie si tu m’en donnais le contrôle.

 

La plus grande source d’anxiété: Le temps

Dieu nous demande de lui faire confiance pendant qu’il est à l’œuvre. Notre tendance naturelle à vouloir précipiter les choses devient alors une source d’anxiété.  Tirons des leçons de ce fruit de la Jamaïque appelé hackée. Ce fruit délicieux est toxique s’il est consommé avant qu’il ait complété sa maturation! Sommes-nous prêts à abandonner nos échéanciers et à lui faire confiance pendant qu’il est à l’œuvre et à nous laisser perfectionner par lui pour devenir inébranlables. 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg