Le miracle de demain commence aujourd’hui

24 mars 2023 par Équipe médias



La croix est l’ultime expression de la générosité de Dieu. Le pardon de nos péchés est possible uniquement grâce à la croix. La vie de Jésus est l’exemple parfait d’une vie remplie de générosité. Il nous montre l’importance de donner pour aimer pleinement quelqu’un.
 

EN REMERCIANT DIEU POUR HIER

« Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas. Il ramena toutes les richesses; il ramena Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre : je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : j’ai enrichi Abram. Rien pour moi! Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré : eux, ils prendront leur part. »
— Genèse 14.14-23
 
Alors que Dieu donne sa victoire à Abram, ce dernier a tout de suite donné la dîme à Dieu. Il a fait ce sacrifice d’adoration, car il comprenait que la victoire était grâce au Seigneur.

Comme pour Abram, l’adoration doit nous coûter quelque chose. Adorer pleinement Dieu signifie faire des sacrifices.

Quels sacrifices fais-tu concrètement dans ta vie?

De nos jours, nous sommes vraiment sous une emprise matérialiste qui est le principe de tout garder pour soi.

Honores-tu Dieu avec ta vie? Est-ce que tu le fais uniquement en parole ou également en action?

« Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu. Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût. »
— 
Proverbes 3.9-10

Les prémices signifient la meilleure part. Il est donc primordial de donner les premiers gains à Dieu. Honorer Dieu devrait être la première chose qu’il se passe lorsque je reçois ma paie. Es-tu reconnaissant envers les bénédictions de Dieu? As-tu conscience que tout ce que tu as provient de lui?

Lorsque tu ne donnes pas à Dieu, tu passes à côté de plusieurs bénédictions. Lorsque tu donnes, tu ne manques jamais de rien. Dieu honore ceux qui l’honorent. Lorsque tu honores Dieu, tu reçois toujours davantage, car Dieu nous surprend avec sa générosité.

Il faut cependant faire attention de ne pas effectuer des dons uniquement pour recevoir plus. Dans ce cas-là, ton cœur n’est pas bien positionné. Tu fais plus acte de générosité pour toi et non pour le Seigneur.

Nous sommes appelés à être fidèles. Nous devons ainsi donner de manière récurrente et non de manière spontanée. Si l’ingratitude des autres nous touche, notre ingratitude touche certainement Dieu.

Rappelle-toi que Dieu est un consolateur et qu’il comprend chaque saison que tu vis. Jésus n’a pas besoin de ton argent. Il veut t’apprendre le principe de reconnaissance.
 

EN SACHANT QUE DIEU MULTIPLIE CE QUE JE LUI OFFRE

Lorsque tu es généreux dans le royaume de Dieu, il multiplie ton offrande et réalise des miracles. Tu sèmes assurément dans une terre qui porte du fruit. Si Dieu te donne la vision, il te donne la provision. C’est la semence de maintenant qui va donner les provisions de demain.

Celui qui vit selon le plan de Dieu n’a à se soucier de rien.

« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. »
— 2 corinthiens 9.6-7

Si tu donnes par obligation, ne donne pas. La générosité se doit d’être authentique. Tu ne manqueras de rien si tu fais confiance à Dieu. Ce que nous semons aujourd’hui, les générations futures le récolteront.

« Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. »
— Jean 15.8

Nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes œuvres, mais pour faire de bonnes œuvres. Est-ce que tes actions parlent plus fort que ta bouche? Est-ce que tes actes prouvent ta générosité? Tu dois pouvoir proclamer aux gens que ta vie reflète la parole de Dieu. Ne donne pas pour te glorifier.  

Jésus est venu pour servir et non pour être servi. Nous devons avoir la même posture de cœur. Lorsque les gens viennent à l’église, c’est important de leur montrer l’amour de Christ. Il s’agit d’appliquer ce principe autant dans nos paroles que dans nos actions.

Jésus a donné sa vie pour nous tous. Si nous comprenons que ce sacrifice couvre nos péchés, nous avons la paix et la joie. Cette bonne nouvelle, nous pouvons la partager pour que de plus en plus de monde la reçoive.

Pour entrer dans l’œuvre de Dieu, ça prend des prières, des ressources matérielles et humaines. Pour pouvoir répondre aux plus de besoins possibles, ça prend un pas de foi qui te demande un sacrifice.

Fais-tu les pas de foi nécessaires pour marcher sur les traces de Jésus?

Est-ce qu’aujourd’hui tu négliges le miracle que Dieu veut faire au travers de toi?
 

Pasteur Ben Luiten


________


D'après le message apporté à NV La Prairie.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg