Le péché impardonnable

30 septembre 2019 par Équipe médias



 

Un Dieu qui pardonne

Nous avons un Dieu qui Pardonne, et qui pardonne même aujourd’hui de manière extraordinaire. Par exemple, Il a pardonné le roi Nebucadnetsar dans Daniel 4, lorsque celui-ci s’est repenti de ses péchés et qu’Il a glorifié le Seigneur. Dieu nous fait grâce lorsque nous allons raisonnablement à Lui, cherchant Sa face et Lui demandant Pardon avec amour et avec un esprit de Louange et de prière. Nous avons comme autre exemple, l'histoire du roi Manassé dans 2 Chroniques 33. Il était l’un des rois les plus cruels et remplis de péchés de l'Ancien Testament. Il avait grandement pêché contre Dieu. Cependant il s'est repenti et a été pardonné, il a reconnu que l'Éternel est Dieu a pu bénéficier d'une grâce et d’un pardon exceptionnel, car Dieu exauce même les prières des personnes les plus méchantes.  Une troisième histoire de pardon prend place dans 1 Rois 21 avec le roi Achab. Ce dernier a surpassé tous ses prédécesseurs dans les péchés envers Éternel avec la concurrence de sa femme. Mais il s’est repenti suite aux paroles du Prophète Elie et s’est humilié devant l'Éternel qui lui a pardonné ses fautes.

Ces différentes histoires nous enseignent deux choses importantes :

- Il y a dans le cœur des hommes un potentiel illimité pour faire le mal et commettre le péché

- Il y a dans le cœur de Dieu, un potentiel illimité pour le pardon, car Sa grâce ne s’épuise jamais.

 

Comme Paul le disait dans les Écritures : Là où le péché abonde, la grâce de Dieu surabonde. Aucune de nos transgressions n’est à la limite de Sa grâce lorsque nous nous tournons vers Lui avec un cœur repentant. La grâce de Dieu est illimitée, elle est accessible à tous et en tout lieu.

 

Un péché impardonnable

Cependant, la Bible dans Matthieu 12, mentionne un péché impardonnable : Le péché contre le Saint-Esprit. Nous avons la conviction que nous n’avons pas commis ce péché tant et aussi longtemps que nous nous soucions de Dieu, nous cherchons à Lui plaire et accomplir Sa volonté. C’est le signe que le Saint-Esprit est toujours à l’œuvre, car c’est Lui qui met dans nos cœurs le désir d’obéir à Dieu. Une personne qui a effectivement commis le péché impardonnable ne se souciera pas de sa condition spirituelle. Elle mènera sa vie comme si la vie éternelle n’existait pas, comme si Dieu n’existait pas. Elle ne ressentira en elle aucun souci ni désir pour Dieu, car le Saint-Esprit sera absent de sa vie et sans l’Esprit, il est impossible de s’approcher de Dieu. Il y a des personnes qui font peu cas de l’état spirituel des autres, de leur nation et même de leur propre état spirituel. Ils vivent une vie sourde à l’invitation de Dieu de se tourner vers Lui. Ils échangent l’offre de Dieu contre celle que le monde offre ici-bas. Leur priorité est leur chair et eux-mêmes.

De tels sentiments ne doivent pas habiter et diriger des chrétiens. Nous devons écouter et obéir à la voix du Saint-Esprit et ne pas lui résister sinon, nous n’avons plus aucune espérance. C’est Lui qui réveille en nous un intérêt pour Dieu, car Dieu ne peut pardonner celui qui ne veut pas être pardonné ou entendre parler de Lui.

Le péché impardonnable est un péché de négligence.

Négliger d’écouter la voix de Dieu, de nous retrouver pleinement en Lui. Pour des chrétiens, Christ ressuscité doit faire la différence dans nos vies, notre mentalité et notre perspective doivent changer. Tel que Paul le mentionne dans 1 Corinthiens 15, il y a une motivation pour combattre le péché, servir et se sacrifier. La motivation est que Jésus est ressuscité et nous allons régner avec Lui. Nous ne devons pas vivre comme s’il n’y a pas de lendemain, aucune éternité. La mentalité des derniers jours qui nous poussent à nous soucier de plus en plus des choses matérielles du monde et de notre personne, a tendance à nous faire perdre de vue Dieu.

Il y a un danger de vivre une vie inconsciente de l’arrivée de Christ qui risque de nous surprendre et interrompre nos vies ordinaires et là ce sera trop tard. Le fait de ne pas inclure Dieu dans nos activités quotidiennes est un péché qui ne sera pas pardonné. Nous ne devons pas trouver des excuses à vivre une vie tournée vers Christ et dont Dieu est le centre. Notre salut et notre espérance sont trop grands et trop merveilleux pour les manquer ou les négliger. Nous ne devons pas être trop occupés pour négliger l’invitation de Dieu. Nous ne devons pas donner à Dieu seulement les miettes de nos vies. La Bible est remplie d’avertissements pour ne pas manquer notre éternité. Jésus lui-même en a fait mention à plusieurs reprises dans ses paraboles comme une sonnette d’alarme. Nous devons donc avoir une discipline spirituelle chrétienne pour ne pas tomber dans le piège.

Nous manquons souvent notre plein potentiel avec Dieu à cause de nos multiples préoccupations qui étouffent le fruit que nous devions porter. Dieu doit être aussi important pour nous que l’air que nous respirons. Il doit être l’objet de notre joie et nous devons Lui consacrer pleinement notre vie.

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg