Le pouvoir de devenir

22 juillet 2022 par Équipe médias



À la découverte de l'Évangile de Jean

Dans l’Ancien Testament, lors de la dédicace du temple, Salomon pose une question très importante : Dieu peut-il réellement habiter sur la terre? 
La réponse est : oui, à travers Jésus, Dieu vient habiter sur terre.

Jésus est tellement unique que le Saint-Esprit a offert quatre évangiles pour nous donner quatre perspectives différentes. L’Évangile de Matthieu s’adresse aux Juifs et évoque ce que Jésus a dit; l'Évangile de Marc s’adresse aux Romains et évoque ce que Jésus a fait; l’Évangile de Luc s’adresse aux Grecs et évoque les ressentis et les émotions de Jésus; tandis que l’Évangile de Jean s’adresse au monde entier et parle de qui Jésus est dans toute sa plénitude comme fils de Dieu.

Les trois évangiles synoptiques (ceux de Matthieu, Marc et Luc dont les plans sont à peu près semblables) sont racontés dans un ordre chronologique, alors que l’Évangile de Jean est un portrait de la vie de Jésus.  On y découvre Jésus en détail. La mission de l’Évangile de Jean est d’aider à croire plus et mieux afin d’avoir la vie en Son nom. La vie physique, intérieure et abondante. Jésus est l’auteur de notre vie physique, il est la source de notre vie intérieure et celui qui donne la vie abondante sur cette terre et éternellement.

Cet évangile contient sept grands miracles, sept personnages et rencontres, il ne contient pas de parabole, mais il contient la plus longue prière, le verset le plus court et le verset le plus célèbre, celui de Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».

Ainsi, chaque miracle dans l’Évangile de Jean est un message pour nous et nous amène aux sept « Je suis ». Chaque rencontre dans l’Évangile de Jean est riche en révélations pour fortifier notre foi,  pour découvrir ou redécouvrir Jésus et recevoir de Jésus. Dans l'Évangile de Jean, nous avons le plan du salut; le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

« Mais à tous ceux qui ont reçu la lumière, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »
— Jean 1.12

« La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.  Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. »
— Jean 1.5, 9-13, 16

Aujourd'hui, la société a expulsé Jésus de nos vies, elle a abandonné la Bible et nous ne savons plus de qui nous avons besoin. Il y a ceux qui reçoivent et ceux qui ont rejeté la lumière. Ceux qui ont élevé l’homme et évacué Dieu, et nous avons pourtant tous besoin de Dieu. Ceux qui rejettent car ils sont aveuglés. Ceux qui connaissent, mais sont devenus insensibles. Ceux qui ignorent la vérité. Ceux qui n'ont jamais entendu le message de Dieu. Et enfin, ceux qui se sont endurcis au message.

Pourtant, la puissance de Jésus te donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu, de grâce en grâce, de bénédiction en bénédiction, de libération en libération, de transformation en transformation.  Il est possible de rejeter ce pouvoir, mais quand nous le recevons, nous ressentons une plénitude, nous recevons l'abondance. Au coeur de l'Évangile de Jean, une pensée est fondamentale : Jésus est Dieu.

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
— Jean 1.14-15

Jean Baptiste lui a rendu témoignage et s'est écrié : celui qui vient après moi m'a précédé, car il était là avant moi. Il était là dès le commencement.

Jean veut que tu saches que Jésus était 100 % humain, 100 % divin et ce, 100 % du temps. Jésus était sur la terre une divinité, une déité non diminuée dans une humanité non protégée. Le livre de Jean commence ainsi :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
— Jean 1.1-4

Celui qui est venu mourir sur la croix pour nous est celui qui nous a créés. Jésus était là dès le commencement et il est encore le créateur. Il peut encore créer un cœur nouveau, une famille nouvelle, un couple nouveau, une nouvelle étape et un nouveau chapitre dans ta vie, et créer une guérison.

« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.  Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
— Jean 1 17-18

Jean nous parle aussi de la différence entre la loi de Moise et la liberté donnée par la grâce et la vérité en Jésus. La loi nous demande des œuvres de justice alors qu'avec la grâce, tout est accompli en Christ.

« Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question: "Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le prophète?"  Jean leur répondit : "Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais il m'a précédé, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales."  Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait. Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde". »
— Jean 1 24-29

« Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: "Voilà l'Agneau de Dieu". Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: "Que cherchez-vous?" Ils lui répondirent: "Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu?" "Venez, leur dit-il, et voyez". Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure. André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: "Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ)". Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: "Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre)". Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: "Suis-moi". Philippe était de Beth Saïda, de la ville d'André et de Pierre. Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: "Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph". Nathanaël lui dit: "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?" Philippe lui répondit: "Viens, et vois". Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : "Voici vraiment un israélite dans lequel il n'y a point de fraude". "D'où me connais-tu?" lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : "Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu". Nathanaël répondit et lui dit : "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël". Jésus lui répondit: "Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci". Et il lui dit : "En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme" ».
— Jean 1 35-39

En conclusion, il y a à ce jour 700 millions de chrétiens évangéliques sur la terre qui disent que Jésus est le fils de Dieu. La série d’été sur l’Évangile de Jean te révélera ta dynamique.  
Viens et vois, viens recevoir, viens expérimenter ta relation avec Jésus-Christ.  Ta foi doit être renouvelée pour te faire voir et te faire vivre de plus grandes choses.

Bon été!


 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg