Mon choix contre-culture et anticonformiste

3 mai 2021 par Équipe médias



Élévation de soi, manque d’empathie et de considération pour son prochain, désir toujours plus profond d’être servi, admiré, « liké » sur les réseaux sociaux : le monde est maladivement centré sur lui-même, prônant toujours plus la promotion de soi. Or, Dieu nous appelle à ne pas nous conformer aux valeurs de ce monde, mais à nous laisser transformer chaque jour pour que nous puissions nous offrir comme des sacrifices vivants. Ce choix de servir est contre-culture et anticonformiste.


Pourquoi choisir d’être contre-culture et anticonformiste ?

Car nous sommes l’ouvrage de Dieu. Nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, non pas pour prendre, mais pour donner et agir. Nous lui appartenons afin de porter du fruit et c’est en nous ouvrant aux autres que notre vie prend un tout nouveau sens. Nous choisissons également d’être contre-culture, car Dieu a donné des dons spécifiques à chacun pour servir. Tes dons sont-ils actuellement endormis ? Réservés pour toi seul ? Ou bien as-tu permis à Dieu de te servir de tes dons pour toucher d’autres personnes ? Tu ne trouveras jamais une personne centrée sur elle-même qui soit véritablement heureuse et épanouie. Choisis de te donner aux autres en utilisant tes dons et talents.
 

  1. Le choix de servir est un profond changement de paradigme

    À l’instar des fils de Zébédée, Jacques et Jean, nous sommes parfois enclins à demander à Dieu de nous servir. Il y a dans cette pensée trois fruits empoisonnés : c’est tout d’abord une théologie faussée, une mauvaise compréhension des Écritures, mais c’est également un témoignage dérisoire et futile que nous laissons derrière nous. Enfin, ce mode de pensée est une tentation à nous décourager dans la foi lorsque les tempêtes surgissent.

    À cela, Jésus répond par une action : celle de laver les pieds de ses disciples. Beaucoup de chrétiens cherchent, à droite et à gauche, ce qui peut les bénir, les élever, les flatter, en consommant sans cesse, et en ne donnant rien en retour. Mais Jésus nous ramène au modèle du serviteur-leader. Il recherche des hommes et des femmes qui ne vont pas se conformer à cette culture, mais qui vont plutôt faire le choix de servir.

    Bien que Tabitha fut surnommée « la gazelle » en réponse à sa beauté, cette dernière n’a pas choisi de se laisser définir par l’apparence, mais plutôt par son cœur de serviteur. La Bible nous dit qu’elle « était toujours occupée à servir, à faire beaucoup de bonnes œuvres, à aider et à faire des gestes généreux » (Actes 9,36-39). Le serviteur est celui qui donne sa vie pour les autres.
     
  2. Le choix de servir nous prépare et nous positionne

    Aspirer à de grandes choses n’est pas condamné par Jésus, mais voici le secret qui te prépare pour les grandes choses que Dieu a pour toi : sois fidèle et sois le serviteur de tous. Malgré l’appel et les promesses reçus, les dons et les talents que tu possèdes, Dieu souhaite avant tout travailler ton cœur. Il désire te transformer, te façonner, travailler ton attitude et éprouver tes motifs profonds. Cela ne peut se faire que par le service.

    Alors que David reçut sur sa vie l’onction divine et l’appel royal, Dieu prépara son cœur pendant qu’il servait encore fidèlement avec les brebis. Cela prit plus d’une dizaine d’années avant qu’il n’accède au trône, mais ce n’est que dans le service d’humilité qu’il a pu accomplir le prophétique.

     
  3. Le choix de servir est la seule vraie preuve de notre position en Jésus

    Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à imiter notre maître. Jésus appelle l’Église, son épouse, ainsi que les témoins à quitter la table, celle où l’on se fait servir. Il nous invite plutôt à nous faire serviteurs, à déverser nos vies pour les autres et à venir en aide à ceux qui en ont besoin.

    Suivons l’exemple de Christ en faisant ce choix contre-culture et anticonformiste : le choix de servir.

 

 

________

 

D'après le message du dimanche 18 avril 2021 apporté par le Pasteur Claude Houde à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.

Rédigé par Abigaïl Nigro
 

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

 

Vous avez des questions ou des commentaires?

Courriel : blog@nouvellevie.com

 


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg